Ambrose
Date de création :
Le 20 avril 1935
Nom Original :
Ambrose
Créateur(s) :
Bib Wickersham
Marvin Woodward
Hardie Gramatky
Hamilton Luske
Bill Roberts
Apparition :
Cinéma
BD
Voix Originale(s) :
Shirley Reed

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 20 mars 2022

Ambrose est un chaton apparaissant dans le cinquante-et-unième épisode des Silly Symphonies, Le Petit Chat Voleur (1935). Déguisé en bandit équipé de bottes, d'un chapeau, de gants, d'une ceinture, de deux pistolets à bouchon et d'une épée en bois, il s’amuse dans sa chambre à jouer au voleur de grand chemin en dévalisant une diligence dont les occupants sont ses peluches.

Quand sa mère l’appelle pour qu’il vienne prendre son bain, Ambrose - qui déteste ce prénom et préfère se faire appeler Butch - décide de fuir la maison et de devenir un caïd, non sans avoir pris quelques provisions en dévalisant le bocal de cookies posé sur le buffet. En grimpant au bord de la fenêtre, le chaton proclame alors qu’il ne prendra plus jamais de bain, avant de sauter dehors… et de tomber dans un tonneau rempli d’eau !

Armé de ses deux pistolets à bouchon, Butch s’enfuit à travers la forêt, monté sur son cheval manche à balai. Il croise alors la route de Dirty Bill, un bouledogue bandit de grand chemin activement recherché pour de multiples vols. Ne sachant pas à qui il a affaire, le téméraire chaton braque le bouledogue qui s’en amuse, ravi de rencontrer un jeune qui veut prendre le même chemin que lui.

Quand Dirty Bill interroge Butch sur son dernier coup, le chaton s’inspire de son jeu dans sa chambre pour inventer le braquage d’une diligence royale qu’il aurait commis, prétextant avoir dérobé tout un tas d’or et de bijoux. Le cupide bandit s'empresse évidemment de lui demander où il a caché son butin. Butch lui fait aussitôt croire qu'il s'agit de son sac de cookies. Dirty Bill redevient alors le méchant qu'il a toujours été et entend détrousser le chaton qu'il pense riche. Butch, lui, redevient Ambrose, et prenant peur, s'enfuit en laissant sur place sa tenue de malfrat : il rentre séance tenante chez sa mère et plonge tout de go dans son bain.

Ambrose est la création de plusieurs animateurs, notamment Hamilton Luske qui se charge de la scène de sa rencontre avec Dirty Bill, et Bill Roberts qui anime la séquence imaginaire où le chaton attaque une vraie diligence. En version originale, le chaton est interprété par la jeune Shirley Reed.

Outre sa carrière au cinéma, Le Petit Chat Voleur a aussi droit à un peu de promotion en dehors, en particulier avec son adaptation en rimes illustrées dans le magazine Good Housekeeping en avril 1935 mais également en comic strips sur un scénario de Ted Osborne et un dessin d'Al Taliaferro du 24 février au 21 avril 1935. La bande dessinée est intéressante car elle change un peu la relation entre Ambrose et Dirty Bill. Le bandit fait, il est vrai, passer un test au chaton en lui demandant de voler sa mère. Mais quand au final le malfrat est arrêté par les gardes du roi, il demande à son jeune ami de ne pas faire la même erreur que lui et de revenir sur le bon chemin !

Ambrose réapparaît ensuite sous la forme d’un caméo dans le court-métrage de Mickey Mouse L'Équipe de Polo (1936). Il se trouve en effet dans les tribunes, aux côtés de Dirty Bill et d'autres personnages des Silly Symphonies, pour assister au match opposant Mickey, Donald, Dingo et le Grand Méchant Loup à des acteurs célèbres d’Hollywood.


L'Équipe de Polo (1936)

Insouciant, le jeune Ambrose incarne l’opposition juvénile à l’autorité parentale. Rêvant de mener une vie de malfrat, il revient rapidement dans le droit chemin quand il se retrouve confronté à un véritable bandit sans scrupules.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.