La Petite Poule Avisée
Date de création :
Le 09 juin 1934
Nom Original :
The Wise Little Hen
Créateur(s) :
Archie Robin
Wolfgang Reitherman
Clyde Geronimi
Louie Schmitt
Apparition :
Cinéma
BD
Voix Originale(s) :
Florence Gill

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 20 juin 2022

Héroïne du 45e épisode de la série des cartoons Silly Symphonies, Une Petite Poule Avisée, cette mère poule élève paisiblement ses poussins, mais a besoin d'aide pour planter son maïs puis le récolter. Le court-métrage est en fait une adaptation du conte russe La Petite Poule Rousse qui moralise le fait que rien ne s'obtient sans effort.

La poule rend ainsi visite à deux de ses voisins, le cochon Peter Pig puis le canard Donald Duck - qui signe ici sa toute première apparition à l’écran, incarné par Clarence Nash qui prêtera sa voix au personnage jusqu’à sa mort en 1985 - pour leur demander leur aide. Mais les deux amis oisifs simulent un mal de ventre pour continuer à s'amuser au lieu de rendre service à la poule, qui s’en retourne dans ses champs, où elle sème ses graines en compagnie de ses poussins.

Quelques mois plus tard, quand le temps de la récolte est venu, la poule s'adresse à nouveau à Peter Pig et Donald Duck, réunis au sein du club des paresseux ("Idle Hour Club") et qui refusent à nouveau de contribuer au travail. Une fois encore, ce sont les petits poussins qui aident leur mère, récoltant les beaux épis de maïs cultivés. En récompense, elle leur prépare des dizaines de plats variés et succulents, tels que des gâteaux, du pain et de la soupe à base de maïs, ainsi que des épis tout chauds nappés de beurre coulant.

La poule décide alors de donner une bonne leçon aux deux fainéants qui ont refusé de l’aider. Elles les attire jusqu'à chez elle, leur proposant de manger quelque chose, mais une fois qu'ils sont devant sa porte, elle leur offre un flacon d'huile de ricin contre les maux d'estomac. Voilà les deux paresseux bien punis, privés de récompense pour s’être montrés peu travailleurs, tandis que la poule rentre chez elle pour festoyer avec ses poussins.

Le personnage de la poule est incarné par l’actrice américaine d’origine anglaise Florence Gill qui a également prêté sa voix à d’autres poules dans des cartoons Disney, et notamment à la plus connue de toutes, Clara Cluck. Cette dernière est apparue à l’écran quelques mois après la Petite Poule Avisée, dans le cartoon Le Gala des Orphelins de la série Mickey Mouse.

L’animation du personnage est pour sa part l’œuvre de plusieurs animateurs : Archie Robin se chargea des scènes où la poule est avec ses poussins, Louie Schmitt de celles où elle plante et cultive le maïs, et enfin Wolfgang Reitherman de celles où elle cuisine.

La Petite Poule Avisée est revenue plusieurs fois en bandes dessinées, notamment dans une adaptation du cartoon qui l'a fait connaître. Par exemple, du 16 septembre 1934 jusqu'au 16 décembre 1934, Une Petite Poule Avisée est adapté en Sunday Strip par Ted Osborne au scénario et Al Taliaferro au dessin. Le cartoon est une nouvelle fois couché sur le papier en 1952 avec néanmoins deux différences notables. Peter Pig y est remplacé par Nif-Nif, l'un des Trois Petits Cochons, et deux autres comparses paresseux y sont rajoutés : Horace et Clarabelle.

La poule est aussi réapparue sous la forme d’un caméo dans le court-métrage de Mickey Mouse, L'Équipe de Polo (1936). Elle se trouve dans les tribunes, aux côtés d’autres personnages de cartoons, tels que les Trois Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Ambrose et Dirty Bill, pour assister au match opposant Mickey, Donald, Dingo et le Grand Méchant Loup à des acteurs célèbres d’Hollywood.


L'Équipe de Polo (1936)

Mère de famille courageuse, la Petite Poule Avisée incarne les notions d’effort et de récompense par le travail qu’elle inculque à ses enfants. Personnage sympathique, elle est éclipsée par Donald Duck, qui fait sa première apparition à l’écran en même temps qu’elle, inaugurant une riche carrière de cinéma.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.