Le Roi Cole
Date de création :
Le 11 avril 1931
Nom Original :
King Cole
Créateur(s) :
David Hand (Les Chansons de la Mère l’Oie)
Norman Ferguson (Les Chansons de la Mère l’Oie)
Rudy Zamora(Les Chansons de la Mère l’Oie)
Tom Palmer (Les Chansons de la Mère l’Oie)
Norman Ferguson (Le Vieux Roi Cole)
Bill Roberts (Le Vieux Roi Cole)
Norman Ferguson (Le Vieux Roi Cole)
Ferdinand Horvath (Le Vieux Roi Cole)
Apparition :
Cinéma
BD

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 02 mars 2022

Le Bon Vieux Roi Cole est le roi du pays de la Mère l'Oie, dont la plus grande passion est d'écouter des histoires en chansons et de danser gaiement, entouré de ses loyaux sujets. Ce monarque bedonnant et moustachu apparaît dans deux cartoons des Silly Symphonies, la série de contes musicaux produits par les studios Disney entre 1929 et 1939. Il s’inspire du personnage d’une comptine britannique dont les origines remontent au début du dix-huitième siècle.

Le Roi Cole est ainsi vu pour la première fois dans le cartoon en noir et blanc Les Chansons de Mère l'Oie (1931). Installé sur son trône, il convoque la Mère l'Oie qui vient lui présenter en musique son livre d’histoires tirées de comptines anglaises. Les pages du livre s’animent alors et voient se succéder plusieurs personnages comme Jack et Jill, Humpty Dumpty l’Œuf ou encore Little Bo Peep. L’ensemble de la troupe s’égaie dans un joyeux final au cours duquel le Roi Cole se lève de son trône pour danser avec entrain sur l’estrade qu’il finit par casser en passant au travers.
Pour sa première apparition, le Roi Cole a été animé par plusieurs animateurs : David Hand a livré la séquence où il se trouve sur son trône, Norman Ferguson celle où il interagit avec le trio de souris aveugles, et Tom Palmer la scène finale où il danse.

Cet épisode a inspiré une sorte de remake en couleur, Le Vieux Roi Cole, sorti en 1933. Un livre en trois dimensions au nom du monarque s’ouvre et s’anime, laissant apparaître sa demeure royale qui ouvre ses portes pour une soirée musicale. Les personnages de divers contes quittent alors leur livre pour se rendre chez le Roi Cole et danser. Certains d’entre eux se retrouveront à l’affiche de cartoon ultérieurs, comme le Petit Chaperon Rouge et le Grand Méchant Loup, le Joueur de flûte de Hamelin ou encore les Trois Espiègles Petites Souris. De nouveau, le Roi Cole danse comme un diable au milieu de ses convives. Tournoyant comme une toupie, il finit par chuter dans une fontaine. Minuit venu, tout le monde regagne son livre, laissant leur hôte royal seul dans le sien qui se referme alors.
Dans ce cartoon, le Roi Cole a été animé par Norman Ferguson quand il chante, par Bill Roberts quand il danse et chute dans la fontaine, et par Ferdinand Horvath quand il referme les portes de son château.

En version originale dans ces deux cartoons, le Roi Cole est interprété par l’acteur américain Allan Watson qui, pour la série des Silly Symphonies, a également prêté sa voix au Roi Neptune dans Le Roi Neptune (1932), au Père Noël dans L’Atelier du Père Noël (1932) et L’Arbre de Noël (1933), à Noé dans L’Arche du Père Noé (1933) ou encore au roi dans Le Joueur de Flûte de Hamelin (1933).
Bien qu'il ne s'agisse pas du même personnage, le Roi Midas apparaissant dans le cartoon Le Roi Midas (1934) affiche une apparence très ressemblante à celle du Roi Cole.

Le Roi Cole est également visible dans quelques histoires de bande dessinée. À partir de 1932, de nombreux cartoons des Silly Symphonies ont en effet été déclinés dans des comic strips publiés le dimanche sur une page toute en couleur, aux côtés d’une histoire sur Mickey Mouse. À l’origine, la publication principale est une histoire racontant les aventures de Bucky Bug, une coccinelle anthropomorphique qui tombe amoureux de June avant de se retrouver embarqué dans l’armée dans une guerre contre les mouches. Le succès de cette publication a conduit à l’adaptation en BD et sous la forme d'histoires racontées en dessins de cartoons des Silly Symphonies déjà diffusés.

Apparu à deux reprises uniquement au début des années 1930, le Bon Vieux Roi Cole est un pur personnage patrimonial. Sa rondeur et sa joie de vivre caractérisent ce souverain aux allures de roi fainéant, occupant son temps à écouter des chansons et danser.

La filmographie

001
Animation 2D
1931
Cinéma
1931
Cinéma
002
Animation 2D
1933
Cinéma
1933
Cinéma

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.