Abner
Date de création :
Le 31 octobre 1936
Nom Original :
Abner Countrymouse
Créateur(s) :
Milt Schaffer
Johnny Cannon
Marvin Woodward
Les Clark
Art Babbitt
Paul Allen
Apparition :
Cinéma
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
Pinto Colvig

Le portrait

rédigé par

En 1929, les studios Disney lancent les Silly Symphonies, une série de cartoons qui, pendant près de dix ans, explore divers univers et dont la construction repose avant tout sur la musique. Plusieurs de ces cartoons s’inspirent en outre de contes ou de légendes bien connus, comme Le Vilain Petit Canard (1931 puis 1939), Les Chansons de Mère l'Oie (1931) ou Les Trois Petits Cochons (1933). D’autres mettent en scène des fables célèbres attribuées à l’écrivain grec Ésope puis popularisées par le poète français Jean de la Fontaine. C’est ainsi qu’un épisode de la série anime La Cigale et la Fourmi (1934), un autre Le Lièvre et la Tortue (1935). Diffusé en 1936, le cartoon Cousin de Campagne s’inscrit dans cette catégorie, en s’inspirant de la fable Le Rat de Ville et le Rat des Champs, parue dans le premier recueil des Fables de La Fontaine publiées pour la première fois en 1668.

Cousin de Campagne présente ainsi Abner, une souris des champs habitant la petite bourgade de Podunk, un terme américain utilisé pour désigner une ville insignifiante ou isolée, comparable aux expressions françaises « Trifouillis-les-Oies » ou « Pétaouchnok ». Un télégramme de son cousin Monty, une souris des villes, vient juste de lui parvenir : il lui conseille d’arrêter d’être « un plouc » et de le rejoindre pour vivre une vie fastueuse à ses côtés.

C’est ainsi qu’Abner, vêtu d’une salopette bleue, d’un chapeau de paille et portant un sac, quitte sa bourgade et se rend dans la grande ville en sifflotant, marquant un certain enthousiasme à ce voyage dans de nouvelles contrées. Arrivé à l’adresse indiquée, il retrouve son cousin Monty qui le fait entrer dans la luxueuse maison où il a élu domicile. Peu habitué à de tels lieux, Abner multiplie les maladresses, se cognant dans les murs et faisant du bruit, ce qui conduit son cousin à lui lancer des « chut » lui signifiant de se montrer plus discret.

Pire, Abner, remarquant une boulette de fromage disposée sur un piège à souris, s’apprête à la saisir mais Monty l’écarte juste avant que le mécanisme de la tapette ne s’enclenche. Au grand étonnement d’Abner, la souris des villes jette le vulgaire morceau de fromage, indigne du palais d’une souris de son rang. Monty l’amène alors sur la table à manger richement garnie dressée par les humains occupant les lieux. 

Fou de joie, Abner y découvre des montagnes de fromages, mais aussi des jambons, des gâteaux et d’autres mets à foison. Tandis qu’il se délecte d’emmental, il observe les bonnes manières de son cousin qu’il tente alors d’imiter, de façon grossière. Se jetant sur une branche de céleri, il croque bruyamment dedans, contraignant de nouveau son cousin à le reprendre. Puis, il plonge ses mains dans un pot de moutarde et s’en empiffre, avant que le condiment lui monte au nez, l’obligeant à boire dans une coupe de champagne.

Appréciant ce breuvage de fines bulles, Abner en boit toute la coupe. L’effet est immédiat : il se met à hoqueter puis, ivre, commence à voir double et multiplie les bruits et maladresses, sous le regard désapprobateur de Monty. Confronté à son reflet dans de la gelée, il veut se battre contre son double puis, glissant sur un morceau de beurre resté au bord d’une assiette, il provoque un gigantesque vacarme, emportant avec lui son cousin désemparé au milieu de vaisselle cassée.

Désormais sur le sol de la maison, le duo tente de se cacher, mais Monty repère le chat endormi. Toujours sous les effets de l’alcool, Abner se dirige déterminé vers l’animal à qui il assène un grand coup de pied dans le derrière. Alors que Monty se barricade dans son trou de souris, Abner est pris en chasse et dégringole par le toit puis la gouttière de la maison, se retrouvant dès lors dans le tumulte de la rue. Bousculée par les nombreux passants et les multiples voitures, il prend ses jambes à son coup pour repartir illico vers sa campagne natale, sans demander son reste ni remercier son cousin pour son hospitalité !

Plusieurs animateurs ont donné vie à Abner dans les scènes successives du cartoon. Parmi eux, quelques-uns deviendront par la suite des artistes emblématiques des studios Disney, comme Les Clark et Art Babbitt. La qualité de l’animation de Cousin de Campagne a d'ailleurs été saluée par la critique, l’œuvre ayant été couronnée de l'Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1937.

Côté voix, bien qu’elle soit muette, la souris prononce quelques sons de hoquet qui sont l’œuvre de Pinto Colvig, la voix officielle de Dingo de 1932 à 1937, puis de 1944 jusqu’à sa mort en 1967. Il double aussi le cochon Naf-Naf dans les cartoons Les Trois Petits Cochons, Le Grand Méchant Loup et Les Trois Petits Loups, et la Cigale du cartoon La Cigale et la Fourmi, avant de se voir confier les rôles de Dormeur et de Grincheux, et réalisant aussi les bruits de hoquet de Simplet pour le premier long-métrage d’animation Disney, Blanche Neige et les Sept Nains (1937).

Dans les Parcs Disney, Abner et son cousin Monty ont eu l’honneur de figurer dans l’attraction Mickey Mouse Revue, dans laquelle Mickey Mouse dirigeait un orchestre composé de personnages Disney représentés sous la forme d’Audio-Animatronics et jouant plusieurs chansons emblématiques de films d’animation Disney. Présentée aux visiteurs du Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort de 1971 à 1980, elle a été été ensuite transférée à Tokyo Disneyland où elle a fonctionné de 1983 à 2009. Abner y jouait du saxophone tandis que Monty exerçait sur un hautbois.


Mickey Mouse Revue (Walt Disney World Resort)

Plongé dans un monde urbain qu’il ne connaît pas, Abner est un petit personnage de cartoon sympathique s’illustrant par ses maladresses qui le rendent attachant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.