Blanche la Mouette
Date de création :
Le 15 août 1946
Nom Original :
Whitey the Seagull
Apparition :
Cinéma
Télévision

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 06 avril 2023

En 1946, les studios Disney offrent au public La Boîte à Musique. Huitième grand classique animé, la compilation réunit alors dix histoires indépendantes parmi lesquelles celle de Willie, une baleine douée pour le chant qui se retrouve bientôt mise en relation avec le monde des humains grâce à l’entremise de la mouette Blanche.

Blanche, ou quand une bonne intention se transforme en drame

Du plus profond de l’océan, une mystérieuse voix se fait entendre. Chantant des airs d’opéra connus, elle appartient à une baleine mélomane qui ne tarde pas à faire la Une de la presse. Provoquant des débats sans fin au sein de la communauté scientifique, le cétacé attire bientôt l’attention du grand impresario Tomaso Tetti-Tatti. Au départ dubitatif, il tente d’expliquer ce phénomène incroyable. À force de se plonger dans les livres, il s’imagine alors qu’un chanteur d’opéra est certainement coincé dans le ventre de la baleine. Ni une, ni deux, il se met ainsi en route pour tuer l’animal et sauver le supposé artiste captif.

Embarqué à bord d’un baleinier en compagnie de trois marins chevronnés, Tetti-Tatti est néanmoins confronté à un problème de taille... Il ignore en effet où se trouve cette fameuse baleine... C’est alors qu’apparaît Blanche, une mouette qui se trouve être l’une des amies de Willie. L’oiseau a appris que l’impresario était en chemin en lisant la Une d’un journal en train de flotter dans l’océan. Se saisissant du quotidien, Blanche y a tout de suite vu une opportunité incroyable pour Willie. Elle s’est donc immédiatement mise en route pour lui montrer l’information et l’encourager à aller à la rencontre de son destin.

Après avoir convaincu Willie de nager en direction des Hommes, Blanche est retournée auprès de Tetti-Tatti. Arrachant sa longue-vue des mains de l’impresario avant de se poser sur sa tête, elle lui a alors montré de quel côté regarder pour découvrir cette fameuse baleine. Grâce à elle, la connexion entre Tettit-Tatti et Willie s’établit enfin !

Pour impressionner son monde, Willie entonne quelques refrains connus du répertoire classique. Blanche assiste à ce spectacle improvisé. Mieux, c’est elle qui donne la mesure à son amie la baleine afin qu'elle dévoile toute l’étendue de son talent. Car Willie ne possède pas qu’une voix. Grâce à ses trois luettes, il est en effet capable à lui tout seul de chanter à trois voix appartenant respectivement au groupe des ténors, des altos et des basses. Entrant dans la gueule de Willie, c’est Blanche elle-même qui « active » la voix de basse en tapant dans la troisième luette.

Mais ce qui partait d’une bonne intention se transforme bientôt en cauchemar... Blanche avait pourtant pensé que la rencontre entre Willie et l’impresario donnerait naissance à un partenariat incroyable. Elle-même imaginait déjà assister à des récitals de la baleine sur les plus belles scènes d’opéra du monde. Elle se tiendrait alors là, dans le trou d’ordinaire réservé au souffleur, pour regarder son ami chanter et lui porter secours s’il venait à oublier son texte.

Malheureusement, aucun de ces merveilleux concerts ne verra finalement le jour... Aveuglée par ce qu'elle a imaginé comme étant une chance à saisir, Blanche n’a pas perçu le danger qui pointait à l’horizon... Elle n’a pas compris que Tetti-Tatti, loin d’être venu pour s’enticher d’une nouvelle star, était en réalité là pour tuer Willie... Bien que n’apparaissant pas à l’écran, la mouette assiste dès lors à la mort brutale de son ami, mortellement harponné par l’impresario.

Depuis ce jour funeste, Blanche a perdu sa joie de vivre. Revenant de temps en temps sur le lieu du drame, elle n’affiche plus qu’une mine remplie de désespoir. Heureusement, les héros ne meurent pas. Relevant la tête, la mouette observe un rayon de lumière envoyé depuis les cieux où Willie continue de chanter à guichet fermé pour l’éternité.

La Conception du personnage

Signée par les scénaristes T. Hee et Dick Kelsey et les réalisateurs Clyde Geronimi et Hamilton Luske, la séquence de La Baleine qui Voulait Chanter à l’Opéra s’inspire d’une histoire originale écrite par Irvin Graham. Intitulée The Whale That Wanted to Sing at the Met, elle est arrivée sur le bureau de Walt Disney grâce à l’entremise du scénariste Joe Grant. Particulièrement romanesque, elle met en scène Willie, une baleine amatrice d’opéra et elle-même douée pour le chant. Véritable miracle de la nature, l’animal ne cherche pas la gloire mais rêve malgré tout de partager son talent avec les autres. Ses amis les otaries et les pélicans font partie de son public régulier, tout comme Blanche, une mouette rieuse toujours enthousiaste lorsqu’il s’agit d’écouter son ami chanter.

Particulièrement drôle et poétique, l’histoire de Willie est malgré tout une tragédie. La mort du héros est en effet tragique. Pour atténuer le caractère sombre de l’intrigue, les artistes de Disney font par conséquent dès le départ le choix d’intégrer des éléments comiques. Le méchant, Tetti-Tatti, est ainsi caricatural à souhait. Les représentations de Willie à l’intérieur des plus grands opéras sont également des éléments comiques forts, tant la taille du cétacé tranche avec les artistes qui partagent la scène avec lui ou bien avec le public obligé de se tordre le cou pour mieux l’apercevoir. Comme les otaries, les pélicans et, dans un autre registre, les trois marins, Blanche est également ajoutée pour faire rire le public.

Amusante, Blanche n’est cependant pas qu’un simple faire-valoir comique. La mouette est en effet le personnage permettant de faire le lien entre le monde des Hommes et Willie. C’est ainsi elle qui, en trouvant le journal, comprend que Tetti-Tatti est à la recherche de la baleine. C’est dès lors elle qui informe cette dernière de cette superbe opportunité. C’est elle qui guide Tetti-Tatti dans la bonne direction. C’est enfin elle qui informe l’impresario et les trois marins de la capacité qu’à Willie de chanter à trois voix. Malheureusement, les bonnes intentions ne sont pas toujours louables. En tissant le lien entre les humains et la baleine, Blanche pourrait en effet être perçue comme la première responsable de la mort de son ami. Il est néanmoins possible de croire que Tetti-Tatti aurait peut-être trouvé son chemin seul sans l’aide de la mouette.

Le nom du ou des animateurs ayant donné vie au personnage de Blanche n’est pas clairement indiqué dans les crédits du film. Aucun acteur n’interprète le rôle, la mouette ne s’exprimant pas par des mots mais simplement par des cris stridents.

Les Autres Apparitions de Blanche

Blanche est de retour au cinéma le 17 août 1954 au moment de la sortie de manière indépendante de la dixième séquence de La Boîte à Musique. Titrée La Baleine qui Voulait Chanter à l’Opéra, elle est également proposée à la télévision dans les épisodes Your Host - Donald Duck et Music for Everybody.

Comme les autres protagonistes principaux de La Boîte à Musique, Blanche la mouette est représentée au sein des différentes adaptations de sa séquence en livres et disques. De très belles illustrations accompagnent en particulier le livre-disque édité par Disneyland Records en 1970.

Plutôt sympathique, Blanche fait partie des protagonistes amusants de La Baleine qui Voulait Chanter à l’Opéra. Typique de ces petits personnages comiques créés par les artistes de Disney dans les années 1940, elle incarne malgré tout ces bonnes intentions qui, au final, produisent parfois des drames...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.