Les Petites Huîtres
Date de création :
Le 28 juillet 1951
Nom Original :
The Little Oysters
Créateur(s) :
Ward Kimball
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 16 avril 2020

Les Petites Huîtres apparaissent dans le Grand Classique Alice au Pays des Merveilles (1951), dans l'histoire du Morse et du Charpentier racontée à Alice par les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum. Sagement endormies dans leurs coquilles au fond de l'océan, elles sont réveillées par le Morse qui les invite à quitter la mer pour rejoindre la terre ferme. Averties par leur mère des dangers de la surface, les Petites Huîtres trop curieuses n'écoutent pas ce conseil et suivent gaiement le Morse hors de l'eau.

Quand ce dernier leur propose de sortir de l'eau, la mère huître décline après avoir regardé un calendrier fixé sur le mois de mars, dont la lettre "r" ressort en grand. Il s'agit d'un clin d'oeil à une vieille tradition qui veut que les huîtres ne sont bonnes à la dégustation que les mois comportant la lettre "r", les mois de mai à août correspondant à la période de reproduction. Constatant le mois de mars, la mère huître trouve donc dangereux de s'aventurer hors de l'eau et met en garde les petites huîtres. Mais voilà, le Morse la fait taire en fermant sa coquille avec sa canne.

Suivant le Morse qui se met à siffler et danser dans l’eau, les Petites Huîtres vont faire les frais de leur curiosité. Arrivées dans la maison de fortune du Morse qui les réunit autour de sa table, elles ont à peine le temps de se rendre compte qu’elles sont au menu et finissent toutes gobées. Le Morse n'en laisse pas une seule à son compagnon le Charpentier, parti en cuisine pour préparer une sauce d'accompagnement. Fou de rage, le Charpentier se lance hache à la main à la poursuite du Morse qui détale à toute vitesse, tandis que les coquilles d'huîtres vides sont restées sur la table…

Curieusement, quelques huîtres réapparaissent à la fin du film au milieu des nombreux personnages qui courent autour du Dodo, peu de temps avant qu'Alice ne se réveille.

Dans l'oeuvre originale de Lewis Carroll, De l'Autre Côté du Miroir, les huîtres sont des dizaines à suivre le Morse, "par troupeaux". Dans le film d’animation des studios Disney, seules douze huîtres ont été représentées suivant le Morse hors de l'eau, rappelant ainsi que la dégustation d'huîtres se fait généralement par douzaine.

Les Petites Huîtres ont été animées par Ward Kimball, membre de la légendaire équipe des Neuf Vieux Messieurs, animateurs historiques des studios Disney. Pour Alice au Pays des Merveilles, il a aussi travaillé sur l'animation de Tweedle Dee et Tweedle Dum, du Chafouin et du Chapelier Toqué. Il a contribué à l’animation d'autres personnages légendaires des studios au château enchanté tels que Jiminy Cricket dans Pinocchio, les Corbeaux dans Dumbo, les Souris et le chat Lucifer dans Cendrillon, ainsi que la célèbre scène de danse réunissant Donald Duck, Panchito Pistoles et José Carioca dans Les Trois Caballeros.


Dessin d'esquisse des personnages

En dehors du long-métrage, quelques huîtres apparaissent dans l'épisode Le Club des Génies de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), passant au-dessus de Donald endormi. Elles sont aussi des personnages collectionnables de l’application mobile via Line nommée Disney Tsum Tsum et dérivée de la célèbre franchise de petites peluches.


Disney's Tous en Boîte (2003)

Personnages secondaires du film d’animation Alice au Pays des Merveilles, les Petites Huîtres au destin tragique sont l’incarnation de l’adage « la curiosité est un bien vilain défaut ».

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.