Abigaëlle
Date de création :
Le 10 juillet 1981
Nom Original :
Abigail
Créateur(s) :
Don Bluth
Apparition :
Cinéma
Vidéo

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 04 novembre 2021

Abigaëlle est la vache laitière de la Veuve Tartine dans le Grand Classique Rox et Rouky (1981). C'est d'elle que provient le lait que vend la vieille dame pour vivre. D’une robe gris clair à taches marron, le personnage n’apparaît que dans une unique scène du film, peu de temps après que la Veuve Tartine a adopté le jeune renard orphelin Rox.

Joyeuse, la Veuve Tartine trait Abigaëlle dans son étable et lui indique que Rox est désormais un membre de la famille. Au même moment, le renardeau fait son apparition et manifeste sa faim. Son hôte dirige alors un pis de la vache en sa direction pour le nourrir, avant de reprendre la traite. Rox, lui, se montre curieux envers des poussins et effraie la poule, provoquant la panique dans l’étable. Effrayée par le vacarme, Abigaëlle s’énerve à son tour et renverse le seau de lait récolté, suscitant la colère - certes passagère - de la Veuve Tartine envers Rox. Après avoir calmé Abigaëlle, elle gronde le renardeau mais cède quand il se blottit dans ses bras avec amour.

Abigaëlle a été principalement animée par Don Bluth, artiste ayant contribué à l’animation de plusieurs productions Disney des années 1970. Il a notamment supervisé l’animation de Bernard et Bianca dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et Elliott dans Peter et Elliott le Dragon (1977). Il démissionne en 1979 pour lancer son propre studio d’animation, Don Bluth Productions.

Visible quelques instants à l’écran, Abigaëlle ne réapparaît plus par la suite au cours du film. Elle figure toutefois au casting de Rox et Rouky 2, suite sortie directement en vidéo en 2006. Son action se déroule alors au milieu de l’intrigue. Poursuivi par le chien Chef, le jeune Rox se réfugie dans l’étable et effraie de nouveau Abigaëlle (dont la robe est devenue blanche) en train d’être traite par la Veuve Tartine. Le seau de lait renversé termine sur la tête d’Amos Slade qui se retrouve embarqué sur Abigaëlle vagabondant en furie à travers champ. Plus tard, Abigaëlle et sa propriétaire participent au concours de traite annuel dont elles remportent le premier prix.


Rox et Rouky 2 (2006)

Simple figurante, Abigaëlle ne joue aucun rôle au cours de l’intrigue de Rox et Rouky et de sa suite.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.