Mrs. Judson
Date de création :
Le 02 juillet 1986
Nom Original :
Mrs. Judson
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Diana Chesney
Voix Française(s) :
Arlette Thomas

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 01 juillet 2020

Souris londonienne, Mrs. Judson est la femme de maison de Basil de Baker Street dans le Grand Classique Basil, Détective Privé (1986), adaptation du roman pour enfants Basil of Baker Street (1958) d’Eve Titus, lui-même inspiré des aventures de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle. Mrs. Judson s’inspire ainsi de Mrs. Hudson, la logeuse de Sherlock Holmes. Les deux personnages ont d'ailleurs le même caractère irritable, toutes deux s'énervant facilement face aux excès de Sherlock ou de Basil.

Au début du film, Mrs. Judson ouvre la porte au Docteur Dawson et à la jeune Olivia Flaversham quand le duo vient sonner chez le détective, au 221½ Baker Street à Londres, après la disparition du père de la fillette, Hiram, enlevé par la chauve-souris Fidget sur ordre de Ratigan. La gouvernante, apparaissant les bras chargés de vêtements et d’objets en tout genre, se voit alors questionnée poliment par Dawson pour savoir si cette résidence est bien celle de Basil, ce à quoi elle répond par l’affirmative, malicieuse, « à mon grand regret ». Découvrant la jeune Olivia qui ne s’est pas faite prier pour entrer, elle lui retire ses vêtements mouillés et court en cuisine lui préparer un thé chaud et des gâteaux au fromage, sa spécialité.

Mrs. Judson réapparaît en trombe lorsque Basil, essayant de résoudre une énigme, tire un coup de pistolet dans des oreillers, les réduisant en miettes et faisant voler des centaines de plumes dans toute la pièce. Soucieuse que l’ordre règne dans la maison, la servante sermonne le détective qui la renvoie instantanément à ses fourneaux afin de se débarrasser d’elle et de poursuivre ses recherches.

Plus tard, Mrs. Judson tente de rassurer Olivia, après que la souris Fidget s’est montrée à la fenêtre, faisant hurler la fillette. Alors que le trio de souris se lance à la recherche d’Hiram Flaversham sur les traces de Ratigan, la gouvernante, elle, ne réapparaît plus à l’écran.

Diana Chesney
Arlette Thomas

En version originale, Mrs. Judson est interprétée par l’actrice Diana Chesney, apparue notamment dans la série Ma Sorcière Bien Aimée (1965-1971). La voix française de Mrs. Judson est celle d'Arlette Thomas. Cette grande dame du doublage a débuté avec Raymond Devos chez Henri Rolland avant de commencer sa carrière cinématographique dans le film Le Pays Sans Étoile (1945). Parmi ses autres films majeurs figurent Les Grandes Manoeuvres (1955), Alors, Heureux ? (1979) aux côtés de ses fils Pierre et Marc Jolivet, ou encore Tanguy (2000). Elle s’est surtout illustrée au théâtre et à la télévision, notamment dans Les Cinq Dernière Minutes (1958) et Pot-Bouille (1972). Spécialiste du doublage, elle était la voix française de Titi le canari, de Caliméro et de l'actrice Shirley MacLaine dans la plupart de ses films. Pour Disney et Pixar, elle a interprété l'oiseau Dinky dans Rox et Rouky (1981) et Madame Patate dans Toy Story 2 (1999). Elle est décédée en 2015 à l'âge de 87 ans.

Avec ses nombreuses expériences qui mettent souvent sa demeure sens dessus dessous, Basil donne bien du fil à retordre à la pauvre Mrs. Judson, une gouvernante consciencieuse adepte de l’ordre et toujours prompte à accueillir, comme il se doit, les visiteurs du détective.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.