Corail
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Coral
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Elizabeth Perkins
Voix Française(s) :
Danièle Douet

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 06 avril 2020

Corail est un poisson-clown apparu dans le film Pixar Le Monde de Nemo (2003). Épouse de Marin, elle est à ses côtés au début du film. Le couple vient en effet d’emménager dans une anémone sur une falaise offrant une vue dégagée sur l’océan. Corail et Marin s’apprêtent aussi à devenir des parents. Plus de quatre-cents œufs sont ainsi sur le point d’éclore, à l’abri dans un trou situé juste en dessous de l’anémone. Alors que Corail souhaiterait donner un nom à chacun des œufs, Marin suggère d’appeler une moitié Marin Junior et l’autre Corail Junior. Leur mère indique toutefois qu’elle aimerait que l’un d’entre eux soit nommé Nemo.

Se remémorant le jour de leur rencontre et se chamaillant dans leur anémone, Corail et Marin finissent par en sortir et se retrouvent face à un terrifiant barracuda. Pensant à ses œufs en danger, Corail les regarde avec insistance. Marin tente alors de l’en empêcher mais son épouse se dirige vers le trou tandis que le prédateur se jette sur elle. Tentant de la protéger, Marin perd connaissance après avoir été frappé violemment par la queue du barracuda. Lorsqu’il se réveille, il découvre que Corail et tous leurs œufs ont disparu, vraisemblablement dévorés. Seul un œuf survit au drame. Récupéré par Marin, il voit éclore un fils unique qu'il appelle Nemo, en souvenir de sa défunte épouse qui avait souhaité que l'un des nouveaux nés se nomme ainsi.

Dans le scénario original du film, la mort de Corail devait être montrée clairement à l’écran : le poisson clown était vu disparaître dans la gueule du barracuda. Jugée trop violente pour un jeune public, la scène a finalement été supprimée et la mort du personnage évoquée de façon plus subtile.

En version originale, Corail est interprétée par l’actrice américaine Elizabeth Perkins, connue pour son rôle dans la série télévisée Weeds (2005-2012) et dans le film Flintstones (1994). Pour la VF, le poisson est doublé par la comédienne Danièle Douet, voix française des actrices Nicole Kidman, Kristin Scott Thomas et Carrie-Anne Moss.

Mère du jeune Nemo qu’elle n’aura jamais rencontré, Corail est l'une de ces mères de films Disney-Pixar qui trouvent la mort à l’écran alors que leur progéniture est encore bébé. Dans Bambi (1942), celle de Bambi est tuée par des chasseurs alors que ce dernier n’est encore qu’un petit faon. Dans Rox et Rouky (1981), le jeune renard Rox devient orphelin dès le début du film, sa mère étant également la victime des fusils de chasse, puis se voit recueilli par la veuve Tartine. Tarzan devient également orphelin au début du film d’animation éponyme de 1999 après l'assassinat de ses parents par Sabor, tout comme Quasimodo dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) lorsque Claude Frollo tue sa mère sur le parvis de la cathédrale alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson.

Connaissant un destin tragique dès le début du (Le) Monde de Nemo, Corail joue toutefois un rôle indispensable au déroulé de l’histoire du film : c’est en effet suite au drame qu’elle a vécu que son époux Marin noue une relation fusionnelle avec Nemo, son seul fils rescapé de l’attaque mortelle du barracuda.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.