Gérald et les Pélicans
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Gerald and Other Pelicans
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par
Publié le 16 mars 2025

Dans le film Pixar Le Monde de Nemo (2003), la baie de Sydney est peuplée de mouettes, mais également de nombreux pélicans, oiseaux remarquables par leur grand bec avec une poche volumineuse leur permettant de stocker de la nourriture.

Parmi eux, Gérald se fait remarquer bien malgré lui. Spécimen un peu ébouriffé et qui, selon ses camarades, aurait un peu trop souvent tendance à être « plein comme une huître », l’animal plonge son bec dans l’eau pour se nourrir et ramasse alors Marin et Dory, tous justes débarqués dans le port de Sydney. Lancé à la recherche de son fils capturé par un plongeur, Marin est en effet bien déterminé à ne pas finir avalé après avoir traversé l’océan. Il ordonne alors à sa comparse Dory de se loger dans la gorge du pélican pour l’étouffer, et ainsi le forcer à les recracher.

Logé sur un toit avec d’autres pélicans, L’Amiral remarque son semblable en difficulté. Si la plupart des autres oiseaux semblent peu enclins à lui venir en aide, lui accourt alors pour lui porter assistance et remarque la présence des deux poissons dans le gosier de son ami. Il frappe le cou de Gérald, lui faisant recracher ses proies qui ne demandent pas leur reste et tentent de s’enfuir. L’Amiral, qui connaît le sort de Nemo enfermé dans l’aquarium du dentiste qui l’a capturé, les poursuit alors, tandis que le pauvre Gérald, frappé involontairement au visage par son sauveur, s’effondre inconscient sur le sol. L’oiseau ne réapparaît plus par la suite.

Personnage minime du populaire film Pixar Le Monde de Nemo, Gérald subit une mésaventure qui permet toutefois à Marin de se rapprocher un peu plus de son fils Nemo.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.