Les Méduses
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Jellyfish
Créateur(s) :
Dylan Brown
Oren Jacob
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Parcs

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 26 février 2020

Dans le film Pixar Le Monde de Nemo (2003), au cours de leurs recherches pour retrouver Nemo capturé par un plongeur, Marin et Dory sont renseignés par des poissons lunes qui leur indiquent la direction pour se rendre dans la baie de Sydney. Alors que Marin s’est déjà remis en route, les poissons conseillent à Dory de passer à travers une tranchée au fond de l'océan, et non par-dessus, sans en détailler la raison.

Arrivés au niveau de la tranchée, Dory, connue pour avoir la mémoire défaillante, ne se rappelle pas de l'avertissement des poissons lunes si bien qu'avec Marin, peu inspiré pour l’emprunter, ils passent au-dessus. Dory croise alors un bébé méduse qu'elle surnomme « mon doudou » et qu’elle décide d’adopter comme animal de compagnie. Alors qu’elle s’en approche pour le toucher, le minuscule animal la brûle, alertant Marin qui, connaissant la dangerosité des méduses, le propulse à distance avec sa nageoire caudale. Le duo se retrouve finalement pris au piège dans un banc de méduses dont les tentacules sont toxiques et très dangereux pour les poissons.

Tandis que Dory s’amuse à sauter sur les chapeaux des méduses, Marin lui propose un jeu pour s'en échapper sans la faire paniquer : faire la course pour sortir du banc en rebondissant sur les chapeaux inoffensifs tout en évitant les tentacules. Mais voilà, au cours de la compétition, Dory est touchée par les dangereux tentacules de l’une des méduses et y reste emprisonnée inconsciente. Elle ne doit alors son salut qu'à la réaction de Marin qui, parvenu à sortir du banc, n'hésite pas à y retourner et à se mettre en danger pour lui porter secours. Le poisson amnésique ne s'en sort finalement qu'avec quelques plaies sans gravité.

Confiée à Dylan Brown et Oren Jacob, la scène des méduses a été l’une des plus difficiles à réaliser pour Le Monde de Nemo. Il fallait en effet rendre crédibles leurs déplacements dans un espace infini, mais aussi les mouvements rapides de Dory et Marin au sein du banc pour s’en échapper, contraignant ainsi à de multiples changements de points de vue de caméra.

Finding Nemo: Nemo's Underwater World of Fun
Finding Nemo (jeu vidéo)

Les Méduses sont vues rapidement au cours du jeu vidéo pour ordinateur Finding Nemo: Nemo’s Underwater World of Fun (Disney Interactive, 2003) ainsi que dans l'opus Finding Nemo (Traveller’s Tales, 2003) développé pour plusieurs consoles telles que Game Boy Advance, Xbox, GameCube et PlayStation 2, tous deux inspirés du film d'animation.

The Seas with Nemo & Friends
(Walt Disney World Resort)
Finding Nemo - The Musical
(Walt Disney World Resort)

Les Méduses sont également visibles dans plusieurs Parcs à thèmes Disney. À Walt Disney World Resort, elles apparaissent au sein de l’attraction The Seas with Nemo & Friends installée dans le Parc Epcot depuis 2006. Les visiteurs embarquent dans des véhicules pour une aventure sous-marine leur faisant explorer la faune et la flore d’un récif corallien. Dans le Parc Disney’s Animal Kingdom, des méduses s'invitent au cours du spectacle Finding Nemo - The Musical qui, depuis 2007, rejoue les principales scènes du film d’animation. Des répliques géantes des méduses sont aussi installées au bord d’une piscine de l’hôtel Disney’s Art of Disney Animation Resort, dont certains bâtiments sont inspirés du film Le Monde de Nemo.

À Disneyland Paris, des méduses sont suspendues en l’air lors du parcours de l’attraction Cruch’s Coaster ouverte en 2007 dans le Parc Walt Disney Studios.

Disney's Art of Disney Animation Resort
(Walt Disney World Resort)
Jumpin' Jellyfish
(Tokyo Disney Resort)

Les méduses du (Le) Monde de Nemo ont également inspiré plusieurs décors et costumes de danseurs défilant lors des parades Pixar Play Parade (Disney California Adventure de 2008 à 2017 et Disney’s Hollywood Studios de 2011 à 2013), Mickey’s Storybook Express (Shanghai Disneyland depuis 2016) et Disney’s Paint the Night Parade (Disneyland Park de 2015 à 2017, Disney California Adventure depuis 2018, Hong Kong Disneyland depuis 2014).

Il peut être également noté que les Parcs Disney California Adventure et Tokyo DisneySea accueillent une attraction intitulée Jumpin’ Jellyfish dans laquelle les visiteurs embarquent dans des nacelles prenant la forme de méduses pour des chutes dans le vide. Ouverte en 2001 dans les deux Parcs, cette attraction ne s’inspire toutefois pas des méduses ni de l’univers du (Le) Monde de Nemo, sorti quelques années plus tard au cinéma.

Personnages d’arrière-plan, les Méduses apparaissent dans une scène unique du (Le) Monde de Nemo au cours de laquelle se mêlent l’humour découlant de la mémoire courte de Dory et la tension liée au danger qu’elles représentent pour les héros du film.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.