Ultraman
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Dynaguy
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo

Le portrait

Publié le 15 mai 2020

Membre fondateur du groupe de supers-héros des Trois Merveilles, Ultraman possède un rayon désintégrateur et se voit capable de se déplacer dans les airs grâce à ses gants à propulsion ionique. Apparu dans le film Pixar Les Indestructibles (2004), il est un ami de longue date de M. Indestructible, de Frozone et d’Elastigirl même si leurs chemins se sont séparés lorsque le gouvernement a interdit les activités des supers-héros. Il décède à la suite d'un accident provoqué par la cape de son super-costume.

Au temps de leur superbe, les super-héros de Métroville se fréquentent régulièrement et sont même bons amis. Ainsi, Ultraman est invité, parmi d’autres super-héros, au mariage de Bob (M. Indestructible) et Hélène (Elastigirl) Parr. Malheureusement, quelques temps après cette union, le gouvernement légifère pour interdire les activités super-héroïques, si bien que les justiciers masqués prennent alors des chemins différents : le couple Parr n’est ainsi resté en contact qu’avec Lucius Best, alias Frozone.

Dans Les Indestructibles, c’est la styliste Edna Mode qui rappelle à M. Indestructible les conditions du décès de son ami quand Bob lui demande de s’inspirer de la tenue d’Ultraman pour lui confectionner un nouveau super-costume. La styliste se fâche en effet immédiatement à la simple évocation de la cape du costume d’Ultraman, à l’origine de sa mort et de celle de tant d’autres super-héros. Elle s’est, il est vrai, coincée alors qu’il voulait s’envoler et Ultraman semble avoir trouvé la mort en heurtant violemment le sol.

Dans les bonus des éditions vidéo des (Les) Indestructibles se trouvent des fiches NSA des différents super-héros et super-héroïnes qui apparaissent ou sont mentionnés durant le long-métrage. Celle d’Ultraman donne donc des précisions sur sa carrière de super-héros et sur son profil. Il y est révélé qu’il a fondé et dirigé les Trois Merveilles, un groupe de super-héros. Ses deux acolytes sont alors les super-justiciers Apogée et Amygdaleman. Lorsqu’il s’est tué en mission à cause du défaut de sa cape, il est remplacé par Gazerbeam au sein des Trois Merveilles. Il est également précisé que sa portée de tir était très limitée : il ne pouvait en effet atteindre une cible que si elle était située dans un rayon de moins de cinq mètres ! La NSA le trouvant trop impulsif et inconscient, elle lui a vite imposé de suivre des séances de méditation et de yoga. Son enregistrement vocal conservé par la NSA révèle qu’il a longtemps hésité pour choisir son pseudonyme de super-héros. Dans ses réflexions, il évoque beaucoup de noms loufoques et improbables qui lui sont passés par la tête, parmi lesquels « Mister désintégrateur à rayon frontal », « Homme-fourchette », « Hyper télé noir et blanc » ou encore « Super distributeur de serviettes » ! À noter que dans les bonus des éditions vidéos, Ultraman est appelé Dynaman, ce qui est très proche de son nom en version originale, où il est baptisé Dynaguy. Ce pseudonyme fait référence aux pouvoirs de destruction du super-héros, capable de « dynamiter » (donc de détruire, d’exploser) sa cible.


Les Indestructibles 2 (2018)

Ultraman apparaît très furtivement dans Les Indestructibles 2, dans une séquence de flash-back narrée par Winston Deavor. Il est dévoilé que le père de Winston et Evelyn, grand admirateur des super-héros, a intégralement financé la réalisation d’une statue en hommage à Ultraman, visible à l’écran de façon très éphémère.

Ultraman figure aussi au casting du jeu-vidéo LEGO : Les Indestructibles (un opus qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018) : il y apparaît dans son costume rouge et blanc (flanqué d’un D correspondant à son nom en version originale) et muni de sa fameuse cape !


LEGO : Les Indestructibles (2018)

Comme d’autres super-héros ayant autrefois oeuvré à Métroville, Ultraman est un simple figurant dont le souvenir est évoqué par Edna Mode pour rappeler le danger qu’une cape peut faire encourir à un justicier.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.