La Vieille Dame au chat
Les Indestructibles

La Vieille Dame au chat (Les Indestructibles)
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
The Old Lady (Ma’am)
Apparition :
Cinéma
Livres

Le portrait

Publié le 27 janvier 2021

Visible au début du film Pixar Les Indestructibles (2004), cette vieille dame portant un large chapeau de paille et des lunettes rondes est la maîtresse de Moustache, un chat roux particulièrement aventureux.

Jeune et fringant, M. Indestructible est l’un des super-héros les plus appréciés des habitants de Métroville et l’un des plus craints par les super-vilains mais, entre deux courses-poursuites avec des criminels, il lui arrive d’être sollicité pour des « missions » plus dérisoires ! Ainsi, alors qu’il a pris en chasse une voiture de braqueurs de banque, le justicier en costume bleu est interpellé par la Vieille Dame qui tente désespérément de faire descendre son chat Moustache de l’arbre dans lequel il a grimpé et qu’il refuse de quitter ! Elle se met donc carrément au milieu de la route pour que le super-héros la remarque.

Toujours serviable, M. Indestructible descend de son Indestructibolide et entreprend de récupérer le matou grimpeur en déracinant puis secouant doucement le tronc de l’arbre dans lequel il s’est perché. Mais voilà, le chat, craintif, s’accroche de toute la force de ses griffes et ne descend pas. Or, bien décidé à ne pas laisser les voleurs de banque s’enfuir, le super-héros est pressé par le temps : il secoue donc le tronc de plus en plus vivement, sans succès. C’est alors que la voiture de cambrioleurs passe à son niveau : dans un dernier effort, il parvient à décrocher le félin de sa branche. Moustache tombe alors dans les bras de sa maîtresse, ravie de le retrouver. Le super-héros jette immédiatement l’arbre devant la voiture des bandits qui le percute et s’arrête, accidentée. M. Indestructible a de la sorte fait d’une pierre deux coups et reçoit les remerciements chaleureux de la police sous le regard plein d’admiration et de reconnaissance de la Vieille Dame.

Le visage de la Vieille Dame est inspiré de celui de Thomas Schumacher, ancien vice-président exécutif des Walt Disney Animation Studios qui avait l’habitude de multiplier les suggestions malvenues et de pinailler sur des détails rendant inutilement pénible le travail des animateurs. Pour le brocarder gentiment, les artistes de chez Pixar ont ainsi décidé de donner son visage à une petite mamie qui n'est toutefois pas du tout acariâtre, la caricature ayant ses limites !

Dans une histoire intitulée Une Super Grand-Mère… et parue dans des livres de la collection 365 Histoires pour le Soir (éditions Hachette Jeunesse), la Vieille Dame au chat est mise en valeur. Elle y est appelée Madame Warren et demande à M. Indestructible si elle peut espérer, à son âge, devenir une super-héroïne. Le super-héros, toujours bienveillant, lui répond que ce n’est pas possible car un justicier masqué doit conserver l’anonymat et qu’elle est une célébrité locale, appréciée de tous pour sa dextérité au tricot et ses gâteaux inimitables !

N’apparaissant que furtivement à l’écran, la vieille dame ne joue qu’un rôle mineur dans le film Les Indestructibles.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.