Frankie et les Grenouilles
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Frankie and the Frogs
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Aurian Redson (Frankie)
Voix Française(s) :
Philippe Bozo (Frankie)

Le portrait

Publié le 22 septembre 2021

Lors de sa première apparition dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007), Frankie n’est qu’une banale grenouille parmi bien d’autres, possédées et présentées lors du salon des sciences de l’école Joyce Williams par la petite Franny Framagucci. Mais c'est sans compter sur la maladresse de Wilbur Robinson qui fait s'échapper ces batraciens et semer la panique dans le gymnase.

Une vingtaine d’années est passée depuis cet évènement lorsque le jeune Lewis, conduit dans le futur par Wilbur, tombe face-à-face avec les grenouilles. Grâce aux inventions de Cornélius Robinson, elles sont désormais dotées de la parole et portent des costumes-cravates. Mieux, elles se révèlent être de très bonnes musiciennes : derrière Frankie, véritable crooner-soliste, ses consœurs jouent en effet de la batterie, de la basse, du piano ou même de la trompette…

Ce groupe de musique a, en fait, été formé par Franny Framagucci devenue « Mme Cornélius Robinson », véritable chef d’orchestre pour grenouilles. Frankie et ses musiciens se produisent ainsi lors des dîners familiaux des Robinson qui les adorent, y compris le grand-père Bud victime pourtant du vol de son dentier par Frankie.

En dehors de la scène, Frankie a manifestement l'habitude de se comporter en véritable mafieux. Après avoir été manipulé par l’Homme au Chapeau Melon – qui a pris le contrôle de son corps à l’aide d’une Mini-Doris posée sur son crâne – afin de capturer Lewis, il se venge par exemple de cet affront en faisant charger, par ses hommes de main, le mini-chapeau dans le coffre de sa voiture, en compagnie d’une pelle, un sourire vicieux aux lèvres.

En version originale, Frankie est interprété par Aurian Redson, artiste des studios Disney ayant contribué à l’animation de Bienvenue Chez les Robinson, mais aussi de Chicken Little (2005) et de Raiponce (2010). La voix française de Frankie, celle de l’acteur Philippe Bozo, est aussi celle de WALL•E dans le film éponyme de 2008 et de Tweedle Dee et Tweedle Dum dans le long-métrage live Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, sorti sur les écrans en 2010.

Comme ses acolytes batraciens, Frankie s’inscrit dans la liste à rallonge des personnages du 47e Grand Classique Disney qui s’illustrent davantage par leur nombre exponentiel que par leur popularité auprès du grand public. Comme tous les autres (ou presque), il n’a pas marqué les esprits.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.