Mabel
Date de création :
Le 29 juin 2007
Nom Original :
Mabel
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 19 janvier 2022

Figurant au casting du film Pixar Ratatouille (2007), Mabel est une vieille femme portant de grosses lunettes à double foyer, vivant dans la banlieue de Paris. Elle est propriétaire de la maison dans les combles de laquelle s'est établie depuis longtemps la colonie de rats de Rémy.

C'est ainsi dans la cuisine de Mabel que le rongeur passionné de cuisine a appris ce qu'il sait au sujet de la gastronomie : il y a regardé les émissions culinaires d'Auguste Gusteau devant lesquelles la vieille femme, dans un pyjama rose, faisait d'ailleurs la sieste, et feuilleté les pages du livre du chef étoilé, Tout le Monde Peut Cuisiner.

Un jour, alors que Rémy tente de démontrer les bienfaits de la grande cuisine à son frère Émile qui n'y comprend goutte, Mabel sort de son assoupissement et tombe nez à nez avec les deux rats. Hostile à ce qu'elle estime être des nuisibles, elle attrape tout de go son fusil et fait feu de tout bois sur les frères qui tentent de lui échapper, malgré les dégâts importants qu'elle cause à sa propre maison. Sous l'effet des rafales de chevrotine répétées, le plafond de la maison finit d'ailleurs par s'écrouler... et avec lui, toute la colonie de rats dont font partie Rémy et Émile. Mabel s'enfuit alors, paniquée, en hurlant.

Elle revient quelques instants plus tard armée du matériel nécessaire pour gazer la colonie de rongeurs indésirable à ses yeux, un masque à gaz sur le visage. Elle pourchasse alors les rats qui fuient dans le jardin et, dès lors qu'ils ne sont plus à portée du gaz toxique, reprend le fusil pour tirer de nouveau, ne manquant Rémy que de très peu, lui qui dérive jonché sur le livre de cuisine de Gusteau sur le cours d'eau proche de la maison le menant en direction des égouts... Le tir de chevrotine a alors pour conséquence fâcheuse de séparer le rat gastronome du reste de sa colonie dès leurs entrées respectives dans les conduits souterrains.

Après avoir manqué son dernier tir visant Rémy, Mabel doit probablement retourner dans sa maison défigurée. Elle ne réapparaît en fait plus par la suite au cours du film. Elle signe toutefois une apparition dans le jeu vidéo dérivé du film, développé par Asobo StudioHeavy Iron Studios et Helixe pour plusieurs consoles en 2007. La vieille femme hystérique y reprend en effet son fusil pour marquer son aversion envers les rats.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.