Galt
Date de création :
Le 28 juin 2012
Nom Original :
Galt
Créateur(s) :
Charlie Bean
Robert Valley
Apparition :
Télévision
Voix Originale(s) :
Adam Devine
Voix Française(s) :
Fabrice Trojani

Le portrait

Publié le 12 juin 2020

Galt est un personnage masculin de la série animée Tron La Révolte produite par Disney Television Animation, inspirée de l'univers des films Disney, Tron et Tron L'Héritage et diffusée sur la chaîne Disney XD du 18 mai 2012 au 28 janvier 2013. Il n’apparaît toutefois que dans un seul épisode, le numéro 5 intitulé Mémoire Vive.

Alors que la cité d’Argon est traversée par une brèche de sécurité, les haut-parleurs annoncent que tous les programmes doivent se préparer à faire contrôler leur disque. Beck, qui attend son métro dans la gare centrale pour se rendre à son travail, manifeste alors à voix haute son dépit à l’idée de devoir se soumettre à cette obligation de décliner son identification. Quelques pas derrière lui, constatant sa réticence, Galt s’approche de lui et lui glisse à l’oreille qu’il comprend et qu’il est, comme lui, peu enclin à être contrôlé. Beck se ravise alors aussitôt et explique que ce qui le dérange le plus n’est pas le contrôle mais le temps que cela prend, étant déjà en retard pour aller prendre son poste. Galt fait mine de ne pas croire à cette explication et développe qu’il est anormal que les autorités contrôlent ainsi leurs faits et gestes. Alors que tous deux assistent à un moment de tension à la suite duquel un programme se fait arrêter et menacer d’oblitération, Beck se laisse finalement convaincre de suivre Galt pour échapper au contrôle en profitant de la confusion soudaine. Les deux désormais contrevenants s’engouffrent aussitôt dans une rame de métro sur le point de repartir en direction du Parc d’Argon, destination de Beck. Ce dernier descend donc à la première station, saluant son compagnon d’aventure, manifestement sans espoir ni même volonté de le recroiser.
Tandis que le train repart, Galt montre par la vitre à celui qui est désormais sa victime, qu’il lui a volé son disque ; Beck dépité ne pouvant que constater la situation...

Informé, Tron décide d’aider son disciple à récupérer au plus vite son disque, le risque étant que Beck perde définitivement la mémoire et devienne alors un programme errant. Explorant les bas-fonds de la grille, ils échouent dans un bar où, alors qu’ils n’ont plus vraiment d’espoir de retrouver le fameux disque, ils tombent sur Galt qui s’enivre dans un coin. Se sentant épié, celui qui se voit qualifié de « petit voleur » par Lux, un programme féminin sollicité par le duo, quitte précipitamment les lieux et s’enfuie par les réserves. Rattrapé par Beck et Tron, il ne peut qu’avouer son larcin mais explique qu’il n’est plus en possession du disque. Pressé de dire à qui il l’a vendu, Galt explique qu’il ne le trahira pas, non par fierté mais par crainte de ses représailles ; d’un air vengeur, il rajoute menaçant que tous les secrets du Renégat seront bientôt connus de tous. Mais Galt n’aura pas l’occasion d’en dire plus. En plein interrogatoire, il est en effet victime de l’attaque d’un programme qui transperce le mur sur lequel il était adossé, et au moyen d’un disque, l’oblitère. Galt est en réalité assassiné par son propre donneur d’ordre, Kobol, celui-là même qu’il expliquait craindre par dessus tout.

Adam Devine
Fabrice Trojani

Comme l’ensemble des personnages de Tron La Révolte, Galt a été designé par Robert Valley. Originaire du Canada (il est né à Vancouver en 1969), cet animateur et graphiste s’est rapidement fait une solide réputation dans l’univers audiovisuel par son style si particulier et différenciant. Débutant dans le monde de la publicité, il monte ensuite son propre label Maverix Studios en 1997 puis reprend sa liberté en 2000 pour donner libre cours à son art à travers le monde, en Europe et en Asie notamment. Fan de Tron depuis toujours, il ne se fait pas prier quand Charlie Bean l’appelle à l’aide pour développer, sur la chaîne Disney XD, une série sur l’univers de la saga. Sommé de se baser sur le rendu visuel de Tron L’Héritage, il l’adapte à merveille en animation et magnifie par une touche aussi personnelle que respectueuse le matériel d’origine. Ses personnages méritent toutefois un petit temps pour se faire totalement adopter par le spectateur, tous issus qu’ils sont d'une animation en CGI au rendu 2D et caractérisés par des traits anguleux et typés. Son remarquable travail sur Tron La Révolte lui permet logiquement de décrocher son tout premier Annie Award.

Côté casting vocal, Adam Devine assume la voix de Galt en version originale. Américain, né le 7 novembre 1983 dans l'Iowa, il est acteur, scénariste, producteur et humoriste. Dans le giron de The Walt Disney Company, il est notamment connu pour avoir incarné Andy Bailey, le petit ami de Haley Dunphy, dans la série Modern Family produite par 20th Century Fox Television et diffusée sur la chaîne ABC. Au cinéma, il a joué, en 2016 pour 20th Century Studios dans The Boyfriend : Pourquoi Lui ? de John Hamburg. En VF, c’est logiquement Fabrice Trojani qui vocalise Galt en sa qualité de voix française d’Adam Devine.

Galt est un personnage certes tout à fait secondaire mais qui participe à un épisode haletant permettant, qui plus est, d’enrichir la mythologie de Tron en développant tous les tenants et aboutissants liés à la perte par un programme de son disque.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.