Lux
Date de création :
Le 28 juin 2012
Nom Original :
Lux
Créateur(s) :
Charlie Bean
Robert Valley
Apparition :
Télévision
Voix Originale(s) :
Lake Bell
Voix Française(s) :
Catherine Le Hénan

Le portrait

Publié le 16 mai 2020

Lux est l’un des personnages féminins marquants de la série animée Tron La Révolte produite par Disney Television Animation, inspirée de l'univers des films Disney, Tron et Tron L'Héritage et diffusée sur la chaîne Disney XD du 18 mai 2012 au 28 janvier 2013. Et pourtant, elle n’apparaît que dans un seul épisode, le numéro 5 intitulé Mémoire Vive ! Alors comment a-t-elle pu autant impressionner le public ? Tout simplement par une bonté d’âme insoupçonnée au premier abord et le sacrifice suprême pour sauver pas moins que le héros et avec lui la révolution qu’il porte.

Lux croise ainsi la route de Beck et Tron alors que tous deux sont à la recherche du disque du premier, volé par Galt, un programme pickpocket. L’affaire est grave et le temps presse. Sans son disque, Beck perd en effet peu à peu la mémoire et risque de finir totalement amnésique, devenant de fait un programme errant et tout autant une cible de choix pour être oblitéré.
Lux inspire rapidement confiance au duo formé par le Renégat et son Maître-Instructeur. Il faut dire qu’elle est particulièrement avenante et ravissante. Charmante brune toute de blanc vêtue, elle arbore un style vestimentaire classieux se différenciant notamment des autres programmes féminins par le port d’un voile-châle recouvrant la tête et les épaules du plus bel effet. Son physique n’est d’ailleurs pas en reste avec un tour de taille et des formes à faire pâlir d’envie le premier mannequin venu, sans oublier un bien joli minois aux lignes fines, bouche pulpeuse et yeux bleu azur toujours mis en valeur par du fard à paupières ainsi que des cils et sourcils parfaitement disciplinés, à l’image de sa coupe de cheveux, au bol.

Tandis que Beck et Tron pensent pouvoir par son intermédiaire récupérer le précieux disque, ils déchantent vite, se rendant compte que Lux, au service du contrebandier Kobol, ne cherche en réalité qu’à les tromper, par appât du gain. Affrontant physiquement la belle, un retournement de dernière minute se produit quand elle apprend qu’elle se bat en réalité contre Tron. Éprouvant énormément de respect envers l’iconique programme dont elle vénère la lutte, elle se range immédiatement à ses côtés, trahit les siens et va jusqu’à se sacrifier elle-même pour permettre à ses anciennes proies de gagner un temps précieux et s’échapper.
Désireux d’honorer la mémoire de celle qu’ils considèrent comme leur sauveuse, Beck et Tron offre ensuite à Lux une cérémonie d’enterrement emplie de recueillement et solennité. Le sacrifice de Lux forme ainsi l’une des plus belles séquences de la Saison 1, rehaussée par une musique de cathédrale particulièrement bien sentie.

Comme l’ensemble des personnages de Tron La Révolte, Lux a été designée par Robert Valley. Originaire du Canada (il est né à Vancouver en 1969), cet animateur et graphiste s’est rapidement fait une solide réputation dans l’univers audiovisuel par son style si particulier et différenciant. Débutant dans le monde de la publicité, il monte ensuite son propre label Maverix Studios en 1997 puis reprend sa liberté en 2000 pour donner libre cours à son art à travers le monde, en Europe et en Asie notamment. Fan de Tron depuis toujours, il ne se fait pas prier quand Charlie Bean l’appelle à l’aide pour développer, sur la chaîne Disney XD, une série sur l’univers de la saga. Sommé de se baser sur le rendu visuel de Tron L’Héritage, il l’adapte à merveille en animation et magnifie par une touche aussi personnelle que respectueuse le matériel d’origine. Ses personnages méritent toutefois un petit temps pour se faire totalement adopter par le spectateur, tous issus qu’ils sont d'une animation en CGI au rendu 2D et caractérisés par des traits anguleux et typés. Son remarquable travail sur Tron La Révolte lui permet logiquement de décrocher son tout premier Annie Award.

Robert Valley
Lake Bell
Catherine Le Hénan

Coté voix, Lux est assumée par Lake Bell. Artiste américaine aux multiples facettes, elle est une véritable touche-à-tout, alternant les fonctions d’actrice, réalisatrice, scénariste et productrice quand elle ne vocalise pas, en plus, des personnages animés. Outre Lux, et toujours pour un label de The Walt Disney Company, Lake Bell a ainsi doublé Vanessa Fisk dans l’oscarisé Spider-Man : New Generation. Elle est aussi au générique du film Disney, Un Lancer à un Million de Dollars au sein duquel elle joue Brenda Fenwick, l'infirmière voisine de Bernstein qui va faire chavirer son cœur de pierre… En VF, c’est Catherine Le Hénan qui vocalise le personnage en sa qualité de voix française de Lake Bell.

Lux est un personnage martyr de Tron La Révolte qui a su marquer durablement les esprits alors que son passage est éclair dans la série.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.