La Voix de la Grille
Date de création :
Le 17 décembre 2010
Nom Original :
Voice of the Grid
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Edie Mirman (Tron L'Héritage)
Tricia Helfer (Tron La Révolte)
Voix Française(s) :
Séverine Cayron

Le portrait

Publié le 23 juin 2021

Totalement désincarnée puisqu’il s’agit d’une simple voix, sans corps et sans qu’il soit possible de savoir qui la contrôle et d’où elle provient, la Voix de la Grille est un élément essentiel de Tron La Révolte, et à ce titre, un personnage à part entière.

Il faut dire qu’elle est, pour ainsi dire, omniprésente et assume des missions d’information diverses et variées au sein de la Grille.
Elle se retrouve ainsi dans des fonctions pratico-pratiques, par exemple à l’intérieur du train express, Light Rail, reliant Argon aux autres cités, où elle délivre des informations sur la destination, sans implication autre que celle qui consiste à guider techniquement les voyageurs. Son intonation est alors monocorde et sans réelle émotion. 
De même, elle se retrouve dans des fonctions tout à fait basiques, par exemple, dans la chambre du Général Tesler où, à l’image d’un simple assistant vocal, elle lui souhaite, à son réveil, un agréable cycle ; le mot étant utilisé dans l’univers de Tron pour parler d’une journée.
La Voix de la Grille est aussi celle de la ville d’Argon et donc, par son intermédiaire, celle des forces d’occupation de Clu. Elle communique notamment à la population les instructions à suivre ainsi que toutes les alertes de sécurité. Elle se retrouve aussi dans les arènes de jeux de la cité où elle explicite les règles des joutes organisées à l’initiative de Tesler pour galvaniser la population, et surtout, mieux la contrôler par la peur.

Enfin, en dehors de l’histoire à proprement parler, la Voix de la Grille sert d’introduction aux épisodes, épousant là un ton bien plus marqué, parfois même très cynique. Elle fait montre alors d’une capacité à révéler une personnalité qui renforce le sentiment qu’elle est un personnage à part entière, profitant de sa propre autonomie. Spectatrice, commentatrice, agente d’information, assistante vocale ou tout à la fois, il n’est pas possible de déterminer précisément si elle est sous le joug de Clu ou si elle jouit d’un statut qui lui laisse la faculté d’agir comme bon lui semble, respectant seulement la programmation qui est la sienne, indépendamment de toute autre manipulation.


Tron L'Héritage

Détail intéressant, le statut précis de la Voix de la Grille n’est pas figé dans l’univers de Tron. Dans le film de 1982, elle n’est en effet pas mentionnée comme personnage ou même intervenante. Dans Tron L’Héritage, le générique la qualifie de « voix de l’ordinateur ». Ainsi, il faut attendre Tron La Révolte pour la voir prendre une autre dimension en se positionnant au-dessus des parties, en qualité de « voix de la grille ».

Edie Mirman
Tricia Helfer
Séverine Cayron

En version originale, alors qu'elle est assumée dans le second film par Edie Mirman, une comédienne américaine spécialiste de doublage et peut notamment être entendue lors des combats de Disques et des Cycles Lumineux, dans la série,  c’est la mannequin et actrice canadienne Tricia Helfer qui la vocalise. Née le 11 avril 1974, elle est au casting de nombreuses séries et quelques téléfilms, la plupart du temps dans des seconds rôles. Les fans Disney la retrouvent notamment en 2021 sur Disney+ dans Big Shot où elle campe Lillian Gruzinky, la mère de Louise et Luca. La version française est quant à elle assumée par Séverine Cayron, une comedienne de doublage belge qui travaille beaucoup pour Disney, et notamment sur les VF des séries de Disney Channel.

La Voix de la Grille est un élément-clé de l’iconographie de Tron : elle gagne en importance dans Tron La Révolte sans qu’il soit possible de déterminer précisément pour quel camp elle roule. Et si elle n’existait que pour elle-même ? La question reste posée.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.