Debbie
Date de création :
Le 25 novembre 2015
Nom Original :
Debbie
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 05 mai 2020

Debbie est l’un des nombreux animaux protecteurs du vieux styracosaure excentrique connu sous le nom de Collectionneur, dans le film des studios Pixar Le Voyage d’Arlo (2015). C’est une femmelle avisaurus, un moineau préhistorique, au plumage rouge. Il s’agit d’une espèce de la famille des enantiornithes, des oiseaux préhistoriques à dents qui ont vécu et se sont éteints durant le Crétacé Supérieur, il y a approximativement une petite centaine de millions d’années. D’après les recherches paléontologiques, ils auraient principalement peuplé le territoire de l’Amérique du Nord. Ils y vivaient massivement dans les régions humides. L’espèce a été découverte relativement récemment, en 1985.

Le Collectionneur a assisté au combat entre Spot et un agressif Tetrapodophis, un serpent muni de quatre pattes, durant lequel le jeune humain n’a pas hésité à protéger Arlo. Le courage du petit garçon a dès lors beaucoup impressionné l’étrange styracosaure. Ne répondant pas aux questions que lui pose Arlo, le vieux dinosaure n’a en fait qu’une seule obsession, récupérer dans sa « collection » le petit humain qu’il appelle « l’animal ». Celui-ci pourrait en effet le prévenir de nombreux dangers comme le font déjà ses autres « amis » selon lui : et donc, parmi eux se trouve Debbie. S’il est bien incapable d’expliquer à Arlo de quoi ce moineau peut bien le protéger, le Collectionneur apprécie visiblement beaucoup Debbie. Il prend ainsi conseil auprès d’elle et semble parfaitement comprendre ses piaillements, qu’il s’empresse de traduire ou bien d’interpréter à sa guise, lui seul le sait !

Si les autres « animaux protecteurs » du vieux styracosaure semblent totalement indifférents à l’idée que Spot les rejoigne, ce n’est pas le cas de Debbie. Lorsque le Collectionneur se voit contraint de laisser le petit garçon à Arlo, elle entre il est vrai dans une colère folle. Battant des ailes de toutes ses forces, elle se rue sur Arlo et tente de lui asséner de violents coups de becs tout en piaillant à tue-tête. Accompagné de Spot, Arlo s’enfuit mais la petite femelle avisaurus refuse tout de même d’abandonner ! Le Collectionneur, paniqué à l’idée de la perdre, se lance à ses trousses, en lui hurlant de revenir. Debbie, le Collectionneur et ses autres compagnons loufoques disparaissent au loin, tandis que Spot et Arlo leur ont échappé en s’abritant contre un rocher.

Debbie n'apparaît que quelques secondes dans Le Voyage d’Arlo qui, au-delà de ses décors somptueux, de sa superbe musique et de ses deux personnages principaux terriblement attachants, est sans doute le film des studios Pixar ayant le moins séduit le public.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.