Furie
Date de création :
Le 25 novembre 2015
Nom Original :
Fury
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 19 avril 2020

Furie est l’un des nombreux animaux protecteurs du vieux styracosaure excentrique connu sous le nom de Collectionneur, dans le film des studios Pixar Le Voyage d’Arlo (2015). C’est en fait un hylonomus, un petit lézard jaune à la peau mouchetée et aux yeux globuleux soit l’une des plus anciennes espèces de reptiles connues à ce jour. Mesurant environ 20 centimètres, ce petit lézard insectivore vivait en effet au Carbonifère supérieur (il y a environ 300 millions d’années). Le premier fossile de cette espèce a été retrouvé en Nouvelle-Écosse, sur la côte Atlantique du Canada, par le géologue John William Dawson en 1860.

Le Collectionneur a assisté au combat entre Spot et un agressif Tetrapodophis, un serpent muni de quatre pattes, durant lequel le jeune humain n’a pas hésité à protéger Arlo. Le courage du petit garçon a ainsi beaucoup impressionné l’étrange styracosaure. Ne répondant pas aux questions que lui pose Arlo, le vieux dinosaure n’a en fait qu’une seule obsession, récupérer dans sa « collection » le petit humain qu’il appelle « l’animal ». Ce dernier pourrait en effet le prévenir de nombreux dangers comme le font déjà ses autres « amis » selon lui : et parmi eux se trouve Furie qui, d’après ses dires, le protège des créatures qui rampent dans la nuit… À première vue, le petit lézard semble pourtant bien frêle et plutôt aphasique. L’hylonomus étant un insectivore, il peut être envisagé que les « créatures qui rampent dans la nuit » évoquées par le Collectionneur soient donc de petits insectes… Une menace bien ridicule pour un solide dinosaure comme lui !

Furie n'apparaît que quelques secondes dans Le Voyage d’Arlo qui, au-delà de ses décors somptueux, de sa superbe musique et de ses deux personnages principaux terriblement attachants, est sans doute le film des studios Pixar ayant le moins séduit le public.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.