Dez
Date de création :
Le 25 décembre 2020
Nom Original :
Dez
Apparition :
Disney+
Voix Originale(s) :
Donnell Rawlings
Voix Française(s) :
Rody Benghezala

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 01 décembre 2021

Homme afro-américain au physique imposant et particulièrement musclé, Dez est un coiffeur barbier qui exerce dans un salon de New York. Apparaissant dans le film Pixar Soul (2020), il connaît Joe Gardner, le héros du film, depuis de nombreuses années. Arborant de nombreux tatouages sur les deux bras et des boucles d’oreilles, il porte une barbe particulièrement fournie assortie à une coupe de cheveux carrée.

Dez fait son apparition à la moitié du film. L’âme de son vieil ami Joe a alors accidentellement pénétré dans le corps d’un chat, tandis que son propre corps est désormais occupé par 22, une âme rencontrée dans le « Grand Avant ». Or, avant cet impair, Joe devait participer à un concert aux côtés de la star Dorothea Williams. Coincé dans son corps de chat, le malheureux essaie donc de préparer 22 dans son corps pour cet événement. Il tente notamment de lui faire un petit rafraîchissement capillaire à l’aide d’une tondeuse, mais rate totalement son coup…

Joe est alors contraint d’emmener 22 dans le salon de son vieil ami Dez pour rectifier le tir. Occupé avec un client, le coiffeur dit ne pas pouvoir prendre le musicien tout de suite, mais change d’avis quand il voit l’état de ses cheveux. 22 - que Dez croit donc être Joe - s’assoit dans le fauteuil, le chat posé sur ses genoux. Dez ne s’y oppose pas, déclarant que « le client est roi » quand il est dans le fauteuil.

Muni de sa tondeuse, Dez commence à rattraper la coupe de Joe, tandis que 22 se lance dans des réflexions philosophiques qui passionnent tout le salon. Dez révèle alors lui-même qu’il n’a pas vraiment choisi d’être coiffeur. Il voulait devenir vétérinaire après avoir quitté l’armée, mais sa fille est tombée malade et il a donc dû s’orienter vers une formation de coiffeur qui coûtait moins cher.

Même si la coiffure n’était pas son choix de prédilection, Dez confie à 22 qu’il adore son métier, la « magie du fauteuil » le faisant rencontrer des gens formidables à qui il fait du bien pendant qu’ils se racontent des choses passionnantes. Quand il a fini, Dez raccompagne 22 sur le pas de la porte, lui révélant « j’ai pas bien compris quelle relation tu entretiens avec ce chat, mon frère, mais en tout cas c’est génial de pouvoir enfin parler d’autre chose que de jazz », sous le regard surpris du vrai Joe engoncé dans le corps du félin. Le musicien se rend compte alors qu’il a trop souvent parlé de lui et n’a jamais pris soin de s’intéresser à la vie de son coiffeur, qui ne réapparaît plus par la suite.

En version originale, Dez est interprété par l’acteur et scénariste américain Donnell Rawlings. Visible dans un rôle mineur dans le film Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi, il est aussi apparu dans quelques séries télévisées. Le barbier de Soul est alors son unique rôle de personnage Disney ou Pixar.
Pour la version française, c’est l’acteur Rody Benghezala qui récupère le rôle de Dez. Il s’est fait connaître pour son rôle de Momo dans les séries télévisées L’École des Passions (1996) et Studio des Artistes (1997). Il s’est ensuite spécialisé dans le doublage.

Donnell Rawlings
Rody Benghezala

Quelques semaines avant la sortie de Soul, le premier épisode de la série Les Coulisses de Pixar diffusé sur Disney+ suivait Kemp Powers, co-scénariste et co-réalisateur du film. Il racontait ainsi comment a été conçue la scène où Joe Gardner passe chez le coiffeur, dans un endroit « typique de la communauté afro-américaine ». Kemp Powers s’est ainsi inspiré de son propre barbier qu’il fréquentait depuis plus de dix ans pour imaginer le personnage de Dez et la scène de discussion avec Joe, dans un endroit reproduit avec exactitude.


Pixar Popcorn : L'Âme de la Ville (2021)

En janvier 2021, la plateforme Disney+ a vu l’ajout d’une série de courts-métrages inédits des studios Pixar, intitulés Pixar Popcorn. Inspirées de leurs films d’animation, ces séquences très courtes sont l’occasion de revoir certains personnages des studios à la lampe de bureau. Dans l’un des épisodes intitulé L’Âme de la Ville, le spectateur retrouve ainsi une bonne partie du casting de Soul. Le barbier Dez y est vu finissant de couper les cheveux d'un petit garçon, avant de lui donner une sucette puis de passer le balai dans son salon.

Personnage sympathique et passionné, Dez a peu de temps de présence à l’écran. La séquence dans laquelle il apparaît donne toutefois au spectateur l’occasion de s’immiscer dans un lieu de vie typique pour les Afro-Américains reproduit avec soin, et son interaction avec 22 permet à Joe de comprendre que chaque homme doit parfois renoncer à ses projets de vie initiaux sans abandonner son optimisme ni sa passion pour l’échange et les relations humaines.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.