Wicked Woods
A Descendants Halloween Story

Wicked Woods : A Descendants Halloween Story
L'écran titre
Titre original :
Wicked Woods : A Descendants Halloween Story
Production :
Disney Channel
Date de diffusion USA :
Le 4 octobre 2019
Genre :
Animation Image par Image
Durée :
4 minutes

Le synopsis

Mal, Evie, Carlos, Jay, Uma et Audrey tombent face à face avec le Cavalier sans Tête...

La critique

rédigée par
Publiée le 31 octobre 2020

Wicked Woods : A Descendants Halloween Story est un court-métrage inédit, produit par Disney Channel, pour promouvoir une rediffusion du Disney Channel Original Movie, Descendants 3.

Descendants est devenue une franchise lucrative pour Disney Channel. Le premier téléfilm signe en effet lors sa première diffusion en 2015 un bon score d'audience, rassemblant 6,6 millions de téléspectateurs sur Disney Channel aux États-Unis, auxquels il faut ajouter 1,4 million qui a pu le découvrir sur l'application Disney Watch en avant-première le 24 juillet 2015. Ce résultat, s'il n'est pas exceptionnel, permet au téléfilm de battre Teen Beach 2 et de devenir le meilleur score de la collection depuis Teen Beach Movie en 2013 tandis que le recours au replay améliore encore son compteur.

Descendants gagne ainsi au fur et à mesure de ses rediffusions de la popularité et voit même sa franchise s'élargir. Afin d'entretenir l'envie des téléspectateurs à son endroit, une série d'animation en 3D produite par Disney Television Animation, Descendants : Génération Méchants est ainsi proposée pendant deux saisons ; chaque épisode d'une durée de deux minutes permettant d'en retrouver les personnages préférés. En plus d'un important marchandisage, le téléfilm donne lieu également à l'édition de nombreux livres que cela soit la novélisation de son histoire, des romans junior autour de Descendants : Génération Méchants, une série inédite de romans juniors intitulés Descendants : L'École des Secrets mais aussi une série de romans jeunes adultes signés de Melissa de La Cruz : L'Île de l'Oubli (2015), Retour sur l'Île de l'Oubli (2016), L'Île de l'Oubli se Rebelle (2017) et Panique sur l'île de l'Oubli (2019).

Descendants 2 est diffusé, quant à lui, deux ans plus tard et réunit pas moins de 13 millions de téléspectateurs lors de sa toute première diffusion à la télévision américaine. À la différence du premier opus qui avait été proposé sur Disney Channel uniquement, il se voit diffusé le même jour à des horaires décalés sur Disney Channel, Disney XD, ABC, Freeform, Lifetime et Lifetime Movies. Sur Disney Channel seule, ce sont 5,3 millions de fans du premier opus qui sont venus découvrir sa suite ; Descendants 2 signant ainsi le meilleur score pour un téléfilm diffusé sur le câble américain depuis Descendants en 2015. Sa campagne de promotion sur les réseaux sociaux a également été la plus fructueuse et la plus suivie dans l'histoire de Disney Channel : plus de 174 millions de vidéos promotionnelles de Descendants 2 ont ainsi été visionnées à travers le monde... Rien d'étonnant dès lors qu'un troisième opus soit vite annoncé !

Pour préparer l'arrivée du troisième volet, Disney Channel propose une nouvelle façon de promouvoir sa future production : le court-métrage. Le premier d'entre eux, Sous l'Océan : Une Histoire de Descendants, est offert le 28 septembre 2018 tandis que le second, L'Histoire des Descendants Vue par Audrey, débarque sur les écrans le 5 juillet 2019. Descendants 3, annoncé comme le dernier volet de la trilogie, est diffusé pour sa part le 2 août 2019. Le succès est à nouveau au rendez-vous avec pas moins de 8,4 millions de téléspectateurs en trois jours. Mais une terrible nouvelle vient ternir ce résultat : le décès prématuré de Cameron Boyce des suites d'une longue maladie, l'acteur âgé à peine de 20 ans jouant le personnage de Carlos. Les fans sont dévastés et pleurent le jeune homme. L'une des dernières œuvres auxquelles il participe est ainsi le court-métrage Wicked Woods : A Descendants Halloween Story où il prête sa voix à Carlos ; les autres acteurs des téléfilms doublant également leurs personnages respectifs.

Par rapport aux deux autres courts-métrages autour de la franchise Descendants, Wicked Woods : A Descendants Halloween Story est un peu différent puisqu'il s'agit d'une petite fiction en animation image par image de quatre minutes à peine. L'originalité est qu'elle est réalisée à partir des poupées sorties en tant que produits dérivés pour soutenir le téléfilm. Ainsi, le téléspectateur retrouve les personnages de Mal, Evie, Carlos, Jay, Uma et Audrey. L'ambiance de la fête d'Halloween y est vraiment sympathique entre les citrouilles, la forêt angoissante et surtout le fameux Cavalier Sans Tête. Le court-métrage propose également une chanson inédite, Keep Your Head on Halloween, interprétée par Dove Cameron. Tout ici se veut sans prétention, la seule ombre au tableau étant tout de même la qualité technique assez médiocre, surtout dans la gestion du mouvement des lèvres dont certaines sont faites en pâte à modeler de façon très grossière.

Wicked Woods : A Descendants Halloween Story est plus un intermède musicale pour la chaîne ou une publicité améliorée pour des poupées qu'un vrai court-métrage digne de ce nom. Pour autant, il reste globalement sympathique et constitue après coup un ultime cadeau d'adieu pour Cameron Boyce.

Les personnages

1949
Cinéma

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.