Titre original :
Under Wraps 2
Production :
Disney Channel
Date de diffusion USA :
Le 25 septembre 2022
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Alex Zamm
Musique :
Jamie Christopherson
Oleksa Lozowchuk
Durée :
83 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Amy, qui se prépare pour le mariage de son père, découvre avec Gilbert et Marshall que leur momie Harold et sa bien-aimée, Rose, sont en danger, tous deux étant menacés par Sobek, une troisième momie maléfique qui vient de se réveiller et cherche à se venger...

La critique

rédigée par
Publiée le 22 octobre 2022

Le Secret de la Momie 2 est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision Disney Channel.

Au début de la création des Disney Channel Original Movies, la collection proposait un film spécial Halloween par an. La tradition débute ainsi avec La Momie d'Halloween en 1997, puis se perpétue presque tous les ans avec Les Sorcières d'Halloween (1998), Ne Regarde Pas Sous le Lit (1999), Chasseurs de Vampire (2000), Le Fantôme du Cinéma (2000), Les Sorcières d'Halloween 2 (2001), La Patrouille Fantôme (2002), Les Sorcières d'Halloween 3 (2004), Des Amours de Sœurcières (2005), Les Sorcières d'Halloween 4 (2006) et Des Amours de Sœurcières 2 (2007). 2007 marque, pourtant et curieusement, l'arrêt du rendez-vous pris. Il faut alors attendre cinq longues années avant que Disney Channel propose de nouveau, en 2012, un téléfilm sur le thème d'Halloween avec Skylar Lewis, Chasseuse de Monstres puis à nouveau trois ans plus tard avec Ma Sœur Est Invisible ! en 2015. Finalement, le DCOM d'Halloween ne revient pas sur la chaîne avant la décennie suivante, et encore, pas avec une histoire inédite puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du remake du tout premier opus de la collection : La Momie d'Halloween, titré en français Le Secret de la Momie. Contente du retour et de la qualité de sa fiction, Disney Channel lance très rapidement une suite qu'elle sort un an plus tard, un délai très court entre deux opus d'une même franchise, même pour la chaîne.

La Momie d'Halloween, le téléfilm de 1997, n'ayant pas eu de suite, le scénario de la séquelle de son remake est donc totalement original. Ainsi, le récit du téléfilm Le Secret de la Momie 2 se déroule un an après celui du premier opus. Marshall et ses amis ont repris leur vie de collégien. Gilbert crée des vidéos populaires où il se met en scène en essayant de vaincre sa peur tandis qu'Amy se charge de les télécharger sur les médias du collège. Le pauvre Marshall se sent lui un peu délaissé par ses deux amis, ce qui le rend encore plus nostalgique de l'amitié improbable qu'il avait avec la momie vivante qu'il avait prénommée Harold. Il se rappelle comment il avait dû batailler pour l'aider à retrouver sa bien-aimée (que Gilbert et Amy ont surnommée Rose) pour qu'ils puissent se retrouver dans l'au-delà. Mais un an plus tard, une nouvelle menace se profile... Une troisième momie répondant au nom de Sobek semble avoir disparu et serait liée aux deux autres. Durant la période de l’Égypte ancienne, Sobek et Harold ont été, en fait, de très bons amis avant que leur amour pour Rose ne les sépare ; une fracture qui se transforme alors en haine pour Sobek lorsque la jeune Rose choisit Harold au lieu de lui. L'éconduit jure alors de se venger de son désormais ennemi, même après sa mort...

La trame principale du (Le) Secret de la Momie 2 n'a donc rien de vraiment transcendant ou d'original mais fonctionne tout de même plutôt bien. Sobek, l'affreuse momie maléfique, se réveille malencontreusement à la suite d'une maladresse d'un employé de musée. Le monstre transforme alors l'interne travaillant de nuit en acolyte docile qui va lui permettre d'aller et venir dans cet univers qu'il ne connaît pas. Tous deux vont bien vite se mettre en quête de retrouver les amants momifiés pour que Sobek puisse assouvir sa vengeance. Les adolescents vont quant à eux réveiller Harold et Rose afin de les protéger de la menace qu'ils ont identifiée en lisant les nouvelles. Après maintes péripéties où les deux gentilles momies vont se cacher de leur ennemi, ce dernier arrive sans surprise à les retrouver et un combat final prend forme. Naturellement, comme le premier opus, Le Secret de la Momie 2 possède un récit clairement à destination des enfants et donc tous les rebondissements sont devinables à l'avance pour les parents. Tout est résolu de façon très facile, sans que de véritables obstacles apparaissent, sachant qu'en plus, les adolescents parviennent à chaque fois à avoir le bon raisonnement pour garder un coup d'avance sur leur adversaire. Sauf à la fin bien sûr, où il faut tout de même ajouter un peu de suspense pour le grand affrontement, dans l'idée de proposer une aventure haletante. Il est certes facile de se moquer de ces facilités mais Le Secret de la Momie 2 arrive tout de même à proposer un récit qui tient la route pour accomplir son véritable objectif : plus que l'histoire, ce qui compte pour faire un bon téléfilm familial d'Halloween, c'est avant tout l'ambiance qu'il dégage !

Encore plus que le premier opus, Le Secret de la Momie 2 vise donc clairement le public enfantin. Alors, naturellement, il y a les blagues typiques aptes à faire rire les plus petits. Les borborygmes prononcés par les momies sont une nouvelle fois présents, et, comme il y a cette fois non pas un mais trois monstres, le plaisir est triplé pour l'auditoire cible. Le décalage des créatures avec la vie moderne sert une nouvelle fois de ressort comique notamment lors de la scène où Harold et Rose engloutissent une montagne de pizzas ou encore lorsqu'ils vont danser dans une arcade de jeux vidéo. Chaque fois, les séquences sont exagérées et forcément ridicules pour un adulte mais plairont sans aucun doute aux enfants. Ils apprécieront aussi la relation amusante entre Sobek et son acolyte humain. Ce dernier, même s'il est envoûté, garde son côté précieux et empoté plutôt drôle. Les pré-adolescents, un peu plus grands, apprécieront eux la relation entre Marshall, Gilbert et Amy, notamment la problématique qui arrive souvent dans un trio d'amis lorsque l'un se sent délaissé par rapport aux deux autres. Enfin les éléments certains de rassembler tous les publics sont à l'évidence les décors et l'ambiance qui s'en dégage. Les décorations d'Halloween dans la ville comme dans l'hôtel où se déroule la majorité de l'action sont en effet tout simplement superbes. Le téléspectateur se sent tout de suite emmitouflé dans une atmosphère halloweenesque, bienveillante et bon enfant, fleurant bon le début de l'automne.

Le Secret de la Momie 2 marque aussi une importante étape dans l'inclusion chez le label Disney, ici sur sa chaîne Disney Channel. Les deux pères d'Amy qui avaient juste été cités dans le premier opus sont cette fois-ci montrés. Mieux, la jeune fille doit organiser la cérémonie de mariage entre son père et son fiancé censée se tenir le jour d'Halloween. Le téléfilm dont le tournage a eu lieu en plein pendant le scandale de la loi « Don't Say Gay » a donc décidé de faire nettement évoluer l'image de Disney sur la question. C'est ainsi la première fois qu'un Disney Channel Original Movie propose un mariage gay et la deuxième fois qu'un baiser est échangé après Encore Noël ?! diffusé en 2021. Il est agréable de voir ici que le couple se montre régulièrement des marques d'affection de façon tout à faire naturelle, sans que cela soit ni trop ostentatoire ou appuyé ni trop timide ou retenu. Juste naturel. Le dosage est tout simplement parfait et permet une représentation non seulement émouvante mais nécessaire. Le téléfilm le rappelle fort justement d'ailleurs lorsque le père d'Amy se dit chanceux car il y a encore peu de temps, il aurait été impossible pour lui de se marier avec son compagnon. Rien que d'avoir la possibilité de le faire était déjà un immense bonheur ; bonheur qui transparaît à l'écran et qui touche le téléspectateur.

Pour Le Secret de la Momie 2, la même équipe que le premier opus revient, aussi bien devant la caméra que derrière.
Ainsi, le public retrouve les personnages du premier opus : Marshall interprétée par Malachi Barton, Gilbert par Christian J. Simon et Amy par Sophia Hammons tout comme Buzzy jouée par Melanie Brook. Celui qui a le plus évolué entre les deux téléfilms est sûrement Gilbert qui a finalement réussi à surmonter ses peurs. Amy est ici surtout stressée d'arriver à réussir le mariage parfait pour son père. Marshall, quant à lui, est un peu en retrait dans ce second long-métrage, se sentant mis de côté par ses amis. Parmi les nouveaux personnages, il sera apprécié Larry, l'acolyte de Sobek, dont le rôle est tenu par un excellent Jordan Conley tandis que celui du père d'Amy est joué par Claude Knowlton et celui de son futur mari Carl par Antonio Cayonne.
Côté réalisation, Alex Zamm revient pour mettre en scène le deuxième opus après avoir déjà été aux commandes du premier. Cet habitué des productions Disney a, avant ces deux téléfilms, déjà été derrière la caméra pour les téléfilms The Wonderful World Of Disney Rendez-Vous à La Maison-Blanche et Une Niche Pour Deux ; le téléfilm ABC Family Le Secret Du Père Noël ; ainsi que des films sortis directement en vidéo, que ce soit pour Disney avec Inspecteur Gadget 2 et Le Chihuahua de Beverly Hills 2 ou pour 20th Century Studios avec Dr. Dolittle 5 et La Course au Jouet 2.

Le Secret de la Momie 2 s'inscrit dans la même veine que le premier opus. Toujours à destination des pré-adolescents et des enfants, il propose une ambiance Halloween parfaite, avec en cerise sur le gâteau une belle démarche d'inclusion.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.