Titre original :
Double Agent
Production :
Walt Disney Television
Date de diffusion USA :
Le 29 mars 1987
Genre :
Espionnage
Réalisation :
Michael Vejar
Musique :
Alf Clausen
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Séducteur cynique et brillant agent secret, Jason Star est le meilleur dans son métier. Mais il disparaît mystérieusement alors qu'il s'apprêtait à récupérer un important document. Pour remplir sa mission inachevée, l'agent spécial Vaughn contacte alors Warren, le frère jumeau de Jason pour prendre sa place. Vétérinaire, pantouflard et père tranquille, ce dernier n'a pourtant rien d'un espion...

La critique

rédigée par
Publiée le 18 janvier 2022

Doublement Vôtre est un téléfilm diffusé, en 1987, sur ABC dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé sur la même chaîne en 1954 par Walt Disney lui-même, sous le titre de Disneyland.

Durant la guerre froide, les films et téléfilms d'espionnage étaient légion comme le prouvait d'ailleurs le succès de la franchise James Bond. Même si les productions des studios Disney se destinent à un public familial, ils s'autorisent de temps à autre à proposer des espions ou des agents secrets en herbe dans leurs fictions ou carrément mettre au point des longs-métrages sur le sujet tout en les calibrant bon enfant pour les adapter à un jeune public. Parmi eux, il peut ainsi être cité The Secret of Boyne Castle, un téléfilm en trois parties diffusé en 1969 avec le jeune Kurt Russell, alors égérie du studio de Mickey, dans le premier rôle. Moins emblématique, et plus problématique, Objectif Lotus, un film de cinéma sorti en 1975, voit Peter Ustinov, grimé en agent chinois caricatural, chercher à récupérer un microfilm caché par un agent britannique. Enfin, en 1979, le téléfilm London Connection, sorti aussi au cinéma à l’international, suit un jeune agent secret américain aidé de son ami anglais affronter des agents de l'Europe de l'Est dans la capitale britannique.

Doublement Vôtre s'amuse lui à imiter James Bond, en l'assumant même pleinement puisque le téléfilm cite clairement l'agent 007 dans ses dialogues. Gadget, belle voiture, repaire secret à la pointe de la technologie, costume chic... tout l'attirail du parfait agent secret est ainsi présent. Surtout que la personnalité de celui-ci est l'archétype même de ce qui est attendu par le téléspectateur : séducteur, sûr de lui, aimant l'action et les bonnes réparties. Il affronte naturellement deux espions russes ainsi qu'un mystérieux colosse tueur tandis qu'il doit conclure une affaire avec une intrigante intermédiaire aux charmes sensuels mais aux activités dangereuses. Les courses-poursuites ne manquent évidemment pas, que ce soit dans un restaurant, sur le front de mer près de Los Angeles, dans un parc d'attraction ou alors dans un entrepôt du port. Les scènes d'action sont ainsi nombreuses et l'ennui n'a jamais sa place.

Afin de rendre le téléfilm plus familial, Doublement Vôtre ajoute une petite idée sympathique, même si elle n'a rien d'original. L'agent secret américain Jason Starr a, en effet, un accident au début du long-métrage si bien que son chef, l'agent spécial Vaughn, décide de faire appel à son frère jumeau, Warren Starbinder, pour prendre sa place. La mission qu'était en train d'accomplir Jason est semble-t-il capitale pour l'avenir du pays et du monde et doit absolument être accomplie. Il faut donc que la transaction avec la mystérieuse espionne Gerlinde Krueger ait bien lieu ! Sauf que Warren est tout sauf un agent secret. Il est, en réalité, un bon père de famille, vétérinaire tranquille, ayant une sainte horreur du danger, des contrariétés et des imprévus. Laissé dans l'ignorance, il ne connaissait pas la double vie de son frangin qu'il prenait pour un simple entrepreneur d'import-export vivant à l'étranger. Il accepte finalement d'endosser le costume temporaire d'agent secret, en mémoire de son frère qui l'a toujours soutenu depuis son enfance.

Cette situation de départ permet beaucoup de cocasseries dans le téléfilm entre les maladresses de l'espion débutant et la nécessité de cacher à sa femme Sharon et à ses enfants, Meredith et Russ, les aventures des derniers jours. Il essaye alors de mentir comme il peut pour leur faire croire que ses absences répétées sont liées à son travail tout en empêchant que sa famille soit mêlée, de près ou de loin, aux dangereux espions de l'est qui le poursuivent. Le long-métrage propose aussi quelques jolis quiproquos amusants comme voir la collègue de son épouse persuadée que Warren la trompe. Il est encore plus drôle de la voir essayer de convaincre Sharon en s'appuyant sur la méthode très "scientifique" des questionnaires dans les magazines féminins. De même, la séquence où Jason doit amener sa fille et son petit ami au parc d'attraction est tout aussi rocambolesque et la balade bien plus mouvementée que prévu entre la porte du garage explosée et la conduite sportive.

Côté casting, Doublement Vôtre propose des acteurs plutôt convaincants.
Michael McKean joue à la fois Jason et Warren, la différence se faisant sur la garde-robe et les grosses lunettes que porte le vétérinaire. Plus à l'aise avec l'agent maladroit que l'agent séducteur, l'acteur est sympathique et arrive à rendre le personnage de Warren attachant. Ce dernier est souvent complètement dépassé mais arrive pourtant à gérer la situation comme il peut.
Il est aidé, il faut dire, par sa fille Meredith (Judith Jones) qui comprend très vite son manège et va aider son père à cacher son secret là où Sharon (Susan Walden) n'y voit que du feu en bonne épouse amoureuse à la confiance aveugle. Il faut dire que son mari a toujours été aimant et serviable, peu enclin à faire des excentricités.
Warren est aussi secondé dans sa tâche par un agent débutant du nom d'Abercrombie (John Putch), encore plus maladroit que lui, qui va être en réalité d'une aide toute relative car il est toujours mis hors-jeu très rapidement, dès le début des missions.
L'agent spécial Vaughn est joué, quant à lui, par Lloyd Bochner. Le personnage de Vaughn est en réalité un clin d'œil à la série d'espionnage classique Des Agents Très Spéciaux de 1964 dont le rôle principal était tenu par l'acteur Robert Vaughn.

Doublement Vôtre est un téléfilm parodiant à merveille James Bond. À destination d'un public familial, il offre des aventures mouvementées inoffensives et divertissantes.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.