The Wacky Zoo of Morgan City
L'écran titre
Titre original :
The Wacky Zoo of Morgan City
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 18 octobre 1970 (Première Partie)
Le 25 octobre 1970 (Deuxième Partie)
Genre :
Comédie
Réalisation :
Marvin J. Chomsky
Musique :
George Bruns
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Alors que les élections approchent à grands pas, le maire Bernard Philbrick essaie d'obtenir le support d'une influente administrée, Maggie Hargrove, qui accepte à la condition d'obtenir la construction d'un musée d'art qu'elle souhaite voir édifier sur le terrain de l'actuel zoo. Décidé à le faire fermer, l'édile nomme Mitch Collins, un comptable qui échoue dans tout ce qu'il entreprend, pour diriger l'établissement...

La critique

rédigée par
Publiée le 04 avril 2023

The Wacky Zoo of Morgan City est un téléfilm diffusé en 1970 sur NBC dans l'émission hebdomadaire nouvellement renommée The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

Vaguement adapté du roman jeunesse I'll Trade You an Elk de Charles A. Goodrum publié en 1968, The Wacky Zoo of Morgan City est un téléfilm typique des studios Disney de la fin des années 60 et du début des années 70. Comédie bienveillante, elle s'amuse à se moquer gentiment de la bêtise de l'autorité, ici un maire caractériel, Bernard Philbrick, qui pense plus à se faire réélire qu'au intérêts de ses administrés, surtout si ce sont des enfants... et que par définition, ils ne ne votent pas. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, il tente toutes les manigances mais les voit à chaque fois se retourner contre lui. Il faut dire qu'il a un ego inversement proportionnel à ses compétences et qu'il est en plus fort mal secondé par un assistant, Monsieur Becker, peu charismatique, timide et surtout pas très doué. Caricaturaux, le maire et son assistant sont malgré tout très amusants et c'est avec un plaisir sadique que les spectateurs les voient tomber dans les pièges qu'ils tendent eux-mêmes aux autres.

The Wacky Zoo of Morgan City est également réussi grâce son personnage principal Mitch Collins. Ce comptable raté essaye en effet depuis des mois d'obtenir un emploi prestigieux auprès du conseil municipal, en vain. Il est ainsi persuadé d'être un bon-à-rien. Sa femme Nancy, sa fille aînée Jen ainsi que Ralph, le petit ami de Jen, ont d'ailleurs bien du mal à lui remonter le moral : malgré leurs gentilles paroles, ils sont en fait convaincus que Mitch est un malchanceux patenté sur lequel le sort s'acharne. Seul en réalité son jeune fils Noah croit encore à la réussite de son père. Aussi, quand le maire propose à Mitch ce poste de directeur de zoo, alors qu'il n'y connaît rien et qu'il n'a pas les compétences requises, il comprend parfaitement que non seulement Bernard Philbrick veut se débarrasser de lui mais aussi l'utiliser d'une quelconque façon. Pour autant, il n'a pas le choix et il accepte l'emploi. Il arrive donc dans un lieu plus ou moins délabré, avec de vieux animaux et un seul employé compétent, Al Casey... sur le point de partir en retraite !

Contre toute attente, avec l'aide de son fils Noah, Mitch Collins va se révéler un directeur inventif. Il se retrouve aussi chargé de récupérer les animaux qui élisent domicile dans les demeures des administrés de Morgan City. Il doit ainsi commencé par attraper un pélican récalcitrant. Succès aidant, les parents demandent alors à leurs enfants de confier au zoo municipal les animaux un peu exotiques qu'ils ont adoptés comme par exemple un raton laveur ou un sconse. Les enfants acceptent de le faire s'ils peuvent venir voir leurs animaux et leur prodiguer des soins. Au final, le bouche-à-oreille fait son œuvre et le zoo se remplit à nouveau d'animaux et de visites d'enfants qui non seulement font tourner les caisses mais le rendent aussi populaire. Mitch va alors enjamber une à une les difficultés que lui impose le maire, et grâce aux enfants de Morgan City, sauver le sanctuaire des animaux voué à la destruction. Les jeunes téléspectateurs ne pourront être ainsi que charmés par cette histoire innocente et drôle qui fait intervenir, époque oblige, de nombreux vrais animaux qui sont réellement adorables.

The Wacky Zoo of Morgan City offre un casting vraiment sympathique avec de nombreux acteurs fétiches des studios Disney de l'époque.
Le rôle de Mitch Collins est ainsi tenu par Hal Holbrook qui arrive à rendre son personnage à la fois attachant et dépassé par les évènements.
Son fils Noah est campé par un jeune Michael-James Wixted charmant tandis que sa femme Nancy est interprétée par l'actrice Mary LaRoche et sa fille Jen par Christina Anderson.
Il sera aussi apprécié l'acteur Wally Cox dans le rôle de l'assistant un peu benêt Becker. Ce dernier a été déjà vu dans les films Disney The One and Only, Genuine, Original, Family Band (1968) et Les Boatniks - Du Vent Dans les Voiles (1970).

Michael McGreevey incarne, quant à lui, Ralph, le petit ami maladroit de Jen. L'acteur a une longue carrière chez Disney. Il débute, en effet, en 1961 dans l'épisode Frank Clell's in Town de Texas John Slaughter puis participe aux téléfilms Sammy, Le Phoque (1962), For the Love of Willadean (1964), The Wacky Zoo of Morgan City (1970) et Michael O'Hara (1972). Au cinéma, il apparaît dans la trilogie Dexter Riley (L'Ordinateur en Folie en 1969, Pas Vu, Pas Pris en 1972 et L'Homme le Plus Fort du Monde en 1975) mais aussi dans deux comédies avec Dean Jones (3 Etoiles, 36 Chandelles en 1972 et Un Candidat au Poil en 1976).

La plus belle réussite du téléfilm, côté personnage, est assurément le maire Bernard Philbrick, joué par un Joe Flynn drôlissime. Empli de mauvaise foi, toujours en train de se plaindre, il est persuadé d'être plus malin que les autres. L'acteur a, lui aussi, été vu dans de nombreuses productions Disney : en plus de la trilogie Dexter Riley (L'Ordinateur en Folie en 1969, Pas Vu, Pas Pris en 1972 et L'Homme le Plus Fort du Monde en 1975), il apparaît également dans les films Un Amour de Coccinelle (1969), Un Singulier Directeur (1971), La Cane aux Œufs d'Or (1971), Superdad (1974) et les téléfilms Saint-Bernard et Cambrioleur (1969) et The Wacky Zoo of Morgan City (1970). Il prête aussi sa voix au personnage de M. Snoops dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).

The Wacky Zoo of Morgan City est un sympathique téléfilm porté par l'acteur Joe Flynn, vraiment amusant, et une histoire charmante d'un papa raté qui devient le héros de son fils.

L'équipe du film

1914 • 1983

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.