Strange Companions
L'écran titre
Titre original :
Strange Companions
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion Canada :
Le 4 décembre 1983
Le 28 février 1987 (Disney Channel US)
Genre :
Aventure
Réalisation :
Frank Zuniga
Musique :
Robert F. Brunner
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Un pilote d'avion expérimenté et un enfant orphelin s'écrasent dans la vaste forêt canadienne. Ils vont devoir survivre durant de nombreux mois en espérant que les secours viennent à leur aide...

La critique

rédigée par
Publiée le 22 novembre 2022

Strange Companions est un téléfilm de l'émission The Wonderful World of Disney qui présente la particularité d'avoir été diffusé en syndication le 4 décembre 1983 au Canada avant d'être proposé aux États-Unis sur Disney Channel le 28 février 1987 dans la collection Disney Channel Premiere Films.

Strange Companions est réalisé par Frank Zuniga, un habitué des studios Disney. Né en 1930 au Nouveau-Mexique, il travaille déjà dans les années 60 en qualité de photographe et cinématographe sur plusieurs épisodes de l'émission d'anthologie de Walt Disney : Un Aigle dans le Vent (1965), The Owl That Didn't Give a Hoot (1968), Pablo et le Chihuahua Dansant (1968), Ils Étaient Trois (1971) ou Mustang (1973). C'est ainsi, lors du tournage de certains de ces derniers téléfilms, qu'il rencontre Roy Edward Disney. Le neveu de Walt Disney l'associe alors à sa production The Flight of the Grey Wolf, lui en confiant la réalisation. Ils travailleront ensuite de nouveau ensemble sur le téléfilm Krag, the Kootenay Ram diffusé en 1985 sur Disney Channel. Frank Zuniga réalisera trois autres films pour la télévision, mais seul cette fois-ci : Barry, Le Chien des Alpes (1977), The Track of the African Bongo (1977) et Strange Companions (1983).

Strange Companions est un petit téléfilm d'aventures à destination des enfants. Il raconte l'étrange rencontre de deux êtres solitaires que le destin va placer sur le même chemin et qui vont devoir apprendre à se connaître et s'apprécier. Archie est ainsi une pilote d'avion, passionné de nature et d'animaux, qui passe son temps à les observer. Malheureusement, ce n'est pas un travail très rentable et Mae, la femme qu'il courtise, refuse de se marier avec lui car il est bien trop immature pour assumer un foyer. Il lui manque, pour elle, du plomb dans la tête pour devenir un adulte responsable bien qu'il soit un homme bon. David, quant à lui, est un orphelin qui a la bougeotte. Il n'a pas de souvenirs de ses parents ni de ce qui leur est réellement arrivé, vivant dans un orphelinat sans que personne ne vienne l'adopter. Il a ainsi décidé de s'enfuir de l'établissement où il vit, non pas qu'il soit maltraité, mais plutôt par désir de liberté. Il ne veut pas rester entre quatre murs surtout quand il voit les autres enfants autour de lui, ou à la télévision, vivre des instants heureux. La rencontre de l'homme et du garçon va se transformer d'abord en amitié, puis en respect et, petit à petit, en une sorte de relation père / fils vraiment émouvante.

Cette rencontre fortuite se produit alors que David se cachait dans l'avion d'Archie et va durer par la force des choses. En effet, une forte tempête fait s'écraser l'engin dans une vallée éloignée, très loin du dernier lieu où le pilote avait pu contacter la tour de contrôle. Comble de malchance, Archie se casse une jambe dans l'accident et ne peut donc se débrouiller sans le jeune garçon, surtout que sans soin, la jambe va mettre des mois à guérir sans garantie de rétablissement total. Le pilote avait en fait pris son avion pour aller étudier des oiseaux migrateurs, des grues blanches précisément, et il était justement à la recherche d'un nid de cette espèce quand l'accident s'est produit. D'ailleurs, alors qu'il prépare le camp et part à la cherche de la nourriture, David tombe sur un œuf qu'Archie refuse aussitôt de manger, préférant s'occuper de lui afin qu'il éclose. Ils donnent alors à l'oisillon le nom d'Ichabod, le héros de La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving ; l'oiseau possédant le même bec proéminent. Ichabod deviendra dès lors le troisième compagnon inséparable de ces naufragés de l'air. Le téléfilm propose ainsi une aventure humaine, plutôt enfantine mais vraiment charmante, où l'homme et le garçon n'ont pas trop l'air de souffrir de la situation, mise à part la blessure d'Archie. Il faut dire qu'il se sont écrasés au début de l'été et qu'ils arrivent facilement à pêcher pour se nourrir. Leur plus grande difficulté est surtout de se méfier des loups et des ours. Mais un danger plus grand les menace : l'hiver et la neige qui s'annoncent, ce qui les force à bouger malgré les obstacles pour retrouver la civilisation...

Le casting, peu conséquent, est plutôt sympathique.
Le pilote Archie est joué par Doug McClure. C'est la première et unique fois que l'acteur travaille pour les studios Disney. Bien qu'il ait fait près de cinq cents apparitions dans sa carrière, il est surtout connu pour son rôle de Trampas dans la série Le Virginien, diffusé durant neuf saisons de 1962 à 1971. Avant cela, il a souvent interprété un jeune acolyte à travers de nombreux films ou séries, jouant des personnages dans la vingtaine jusqu'au début de sa quarantaine. Ici, il campe un célibataire qui approche la cinquantaine mais qui garde l'esprit d'un jeune homme plein d'espoirs.
Le jeune David, quant à lui, est interprété par Michael Sharrett. Le garçon participe à son deuxième long-métrage Disney après le film de cinéma Tête Brûlée et Pied Tendre en 1978. Il aura sinon principalement une petite carrière télévisée où il apparaîtra dans quelques épisodes de séries comme Arnold et Willy, Charles s'en Charge, Ricky ou la Belle Vie ou Magnum, sachant que la seule série où il était dans le casting principal, Joe's World, ne durera qu'une petite saison de onze épisodes. Dans Strange Companions, il assume un personnage attachant qui ne recherche qu'une chose, sans se le dire vraiment : une famille aimante.
Le reste du casting est complété par Marj Dusay qui joue Mae, celle dont est tombé amoureux Archie, et Ted Stidder qui interprète Barnaby, le père de Mae mais aussi le shérif du comté.

Strange Companions est un téléfilm désuet mais qui arrive tout de même à faire passer une émotion grâce à la relation du pilote et du garçon, rehaussée par une aventure charmante dans la nature.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.