Alice the Peacemaker

Alice the Peacemaker
L'affiche
Titre original :
Alice the Peacemaker
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 1er août 1924
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alice essaye de réconcilier un chat et une souris...

La critique

rédigée par
★★★

En 1924, Walt Disney sait déjà qu'il ne sera jamais un grand animateur. Bien qu'il ait aimé cette activité durant les années passées à Kansas city, il comprend, en effet, rapidement, qu'il existe des personnes bien meilleures que lui et que son vrai et premier talent est celui de conteur d'histoires. Il se focalise ainsi sur les scénarios, la réalisation et la production. Le meilleur animateur demeure, à l'époque, pour lui, son ami, resté à Kansas City, Ub Iwerks. Après l'échec des Laugh-O-Grams, ce dernier a, il est vrai, fait le choix de ne pas suivre Walt Disney à Los Angeles. Mais c'est sans compter sur la détermination du Maître en devenir : entretenant avec lui une riche correspondance, à force d'insistance et de persuasion, il parvient, en effet, à le convaincre de le rejoindre en Californie, en milieu d'année 1924.

Le premier cartoon des Alice Comedies à bénéficier du talent d'Ub Iwerks est donc Alice the Peacemaker. Comparé à Alice and the Dog Catcher, la différence saute aux yeux : la part belle est d'abord donnée à l'animation et non plus aux séquences "live". Ensuite, un personnage, déjà apparu dans deux cartoons précédents, Alice's Fishy Story et Alice's Spooky Adventure, revient sur le devant de la scène : le chat noir ne le quittera d'ailleurs plus, au point de devenir une des pierres angulaires de la série. Enfin, l'animation est beaucoup plus inventive et divertissante. La galerie de toons est plus étoffée, à l'exemple du chien policier ; de même, le lot d'effets spéciaux, à l'image de l'élongation des jambes d'Alice, est plus abouti.

Alice the Peacemaker permet à la série des Alice Comedies d'atteindre son standard de fabrication, non seulement en terme de qualité mais aussi au point de vue de la construction de son récit.support.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.