Alice Solves the Puzzle

Alice Solves the Puzzle
L'écran titre
Titre original :
Alice Solves the Puzzle
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 24 mars 1925
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pat Hibulaire profite de la baignade de Julius et Alice dans l'océan pour tenter de leur voler un document...

La critique

rédigée par
★★★

Avec le départ de Virginia Davis, Walt Disney se retrouve dans l'obligation de trouver une actrice pour incarner Alice. Il fait donc appel, dans un premier temps, à Margie Gay, une jeune fille dont il trouve vite la prestation peu convaincante. Ni une, ni deux, il change aussitôt de comédienne pour le cartoon suivant...

Alice Solves the Puzzle, outre un casting live différent, marque une évolution notable pour les personnages animés. Julius, le chat, prend, en effet, sa forme et sa personnalité quasi-définitive. Sa présence est due avant tout à Margaret J. Winkler, la productrice. Non seulement, elle exige de voir Alice dotée d'un compagnon animé attitré, mais plus encore, qu'il soit un chat. Ce n'est d'ailleurs pas véritablement étonnant puisqu'elle est l'heureuse distributrice d'une série concurrente, dont le rôle titre est tenu par un félin domestique, très populaire : Félix, le chat. Elle a sans doute dans l'idée de surfer sur sa popularité et de capter naturellement l'attention de ses fans vers la série des Alices. Walt Disney ne s'en laisse, pour autant, pas trop conter. Il écarte, en effet, la vision du chat de Margaret J. Winkler qu'il juge trop convenue. Au fur et à mesure des douze premiers cartoons, il fait, ainsi, évoluer le personnage qui devient véritablement Julius dans le premier épisode de la deuxième saison. Il s'éloigne alors nettement de Félix le Chat et prend même, avant l'heure, quelques airs de Mickey Mouse dont l'apparition ne se fera pourtant que trois ans plus tard. Au fil du temps, Alice va donc s'éclipser des aventures qui porte son nom pour laisser la place à Julius.

Un autre personnage vient brouiller l'image de la jeune fille dans la série. Pat Hibulaire marque, en effet, ici ses débuts auprès de Walt Disney. Il ne porte cependant pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède ainsi Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire, tant, selon les épisodes, elle apparait ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparait même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenant au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max) ou en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires).

A noter :
La copie en circulation est une version censurée, expurgée des scènes où Pat Hibulaire fait de la contrebande d'alcool et réussit à faire boire Julius, à l'en rendre malade.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans les compilations Alice à Cartoonland - L'original et Alice à Cartoonland - La collection 35mm.

Les bobines d'Alice Solves the Puzzle existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.