Alice in the Wooly West

Alice in the Wooly West
La jaquette
Titre original :
Alice in the Wooly West
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 4 octobre 1926
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Dans le Grand Ouest, Alice se retrouve au milieu de cowboys et de bandits...

La critique

rédigée par
★★

Depuis Alice Charms the Fish, la production des Alice Comedies est entrée dans sa troisième saison. En février 1926, Walt Disney signe, en effet, avec Charles Mintz un nouveau contrat pour une nouvelle série de vingt-six courts-métrages représentant, en quantité, plus du double par rapport au tout premier contrat passé originairement avec son épouse, Margaret Winkler. Le prix des cartoons à l’unité est, d’ailleurs à cette occasion, revu à la baisse tandis qu’un mécanisme de pourcentage sur les bénéfices est censé venir compenser le manque à gagner. Le rythme de livraison est lui aussi retouché ; les 13 premiers opus devant être remis au distributeur à trois semaines d'intervalles et le reste, à deux seulement.

Une autre modification de taille provient, elle, de l’association nouvelle de Charles Mintz avec le distributeur FBO. Si elle est conclue pour offrir une plus grande visibilité aux œuvres sous contrat, elle présente, à ses débuts, l’énorme inconvénient de conduire à un recalage complet du planning de sortie, repoussé à septembre 1926. Or, comme le dernier cartoon de la saison précédente, Alice's Mysterious Mystery, remonte déjà au 15 février 1926, l’écart de présentation au public atteint les six mois, une éternité à l’époque.
Disney ne s’embarrasse pas vraiment de ces contingences : il respecte, à la lettre, le rythme de livraison contractuel, histoire d’engranger de la trésorerie. Ainsi, Alice Charms the Fish, même s'il est le troisième de la nouvelle série à être produit, est le premier à sortir le 6 septembre 1926 : il est également le premier cartoon à être complètement réalisé aux nouveaux (et bientôt mythiques) studios d'Hypérion !

Des vingt-six cartoons produits pour la troisième série des Alice Comedies, seuls quatre sont réputés exister encore et ce, alors même que les saisons précédentes sont, elles, quasi-complètes ! Dans ce lot, Alice in the Wooly West est donc le premier des rescapés.

Alice in the Wooly West est un opus qui s’inscrit dans la plus pure tradition de la collection : Pat Hibulaire kidnappe Alice que Julius s’empresse de venir sauver. Rien de bien neuf donc sous le soleil sauf à devoir souligner le changement de temps et de lieu, l’action se déroulant au far-west... Coté comédie, l'humour noir d'Alice's Little Parade et Alice's Mysterious Mystery est remisé pour revenir à un ton bien plus sage...

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le titre Les Aventures d'Oswald, Le Lapin Chanceux de la collection des Walt Disney Treasures.

Les bobines d'Alice in the Wooly West existent et sont conservées dans la collection privée de Lobster Films, la société de Serge Bromberg.