Partie de Campagne

Partie de Campagne
L'écran titre
Titre original :
Orphan's Picnic
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 février 1936
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Mickey et ses amis pique-niquent avec des orphelins qui ne tardent pas à "terroriser" Donald...

La critique

rédigée par
★★★

Mickey s'occupent de temps en temps d'orphelins. Même s'ils ressemblent à Mickey en étant des versions miniatures de lui-même, ils ne doivent toutefois pas être confondus avec Jojo et Michou. Bâtis sur le même design il est vrai, les deux neveux de Mickey ont, en fait, été créés par Floyd Gottfredson dans le comics Mickey's Nephews le 18 septembre 1932. Leur seule et unique apparition au cinéma se fait deux ans plus tard dans Le Rouleau-Compresseur de Mickey, le 16 juin 1934. Les orphelins apparaissent eux pour la toute première fois dans Le Cauchemar de Mickey, le 13 août 1932. Mais dans ce cas-ci, ces petits "Mickey" qui ne disent pas leur nom ne sont que des créatures fantasmées dans un rêve où Mickey se voit papa. Leur véritable apparition en qualité d’orphelins se fait donc le 25 novembre 1933, dans Mickey au Pays des Géants, où Mickey leur raconte une histoire. Ils reviennent l’année suivante dans Mickey Gulliver, construit exactement comme le précédent, puis dans Mickey Bienfaiteur où ils montreront déjà toute l'étendue de leur capacité à faire des bêtises. Une horde de gamins turbulents peut, en effet, faire beaucoup de dégâts !
Partie de Campagne marque ensuite leur première apparition en couleur. Comme dans leurs cartoons précédents, les orphelins appellent ici Mickey, leur oncle, mais affuble aussi Donald de cette appellation ; « Oncle » servant manifestement à exprimer un lien affectif et non familial démontrant de la sorte que Jojo et Michou restent les seuls et uniques vrais neveux de Mickey...

Si Partie de Campagne appartient bien à la série de cartoon Mickey Mouse, le personnage réellement mis en vedette dedans est Donald. Mickey apparait en effet dans deux courtes séquences alors que le malheureux canard se fait tourner en bourrique par les garnements. Il apporte ainsi sa drôlerie  légendaire dans de nombreuses scènes, notamment celle où il se bat contre un essaim d'abeilles ; la façon dont il se fait berner par les enfants étant par ailleurs très amusante. Malgré son irascibilité mythique, il les pardonne toujours gentiment, alors même que ceux-ci profitent de sa naïveté pour lui jouer des tours pendables. Donald confirme ici son statut de personnage comique que les artistes Disney savent rendre humain et attachant en dépit de son mauvais caractère.

Partie de Campagne est un cartoon de la série Mickey Mouse qui fait pourtant la part belle à Donald : le canard prenant déjà de plus en plus le pas sur la souris qui s’enferme, elle, peu à peu dans un rôle d’icône de la Walt Disney Company.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1909 • 1987
Animateur
1912 • 2004
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Partie de Campagne
Jaquette Partie de Campagne
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleurs - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Classic Cartoon Favorites - Volume 1 : Starring Mickey.