The Nature of Things
The Elephant

The Nature of Things : The Elephant
L'écran titre
Titre original :
The Nature of Things : The Elephant
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Juin 1956 (16 mm)
Le 17 novembre 1955 (Télévision
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Jiminy Cricket révèle tous les secrets de l'éléphant...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 octobre 2023

The Nature of Things : The Elephant est le premier court-métrage de la série éducative The Nature of Things.

Jiminy Cricket Presents : The Nature of Things est une série éducative créée spécialement pour le Mickey Mouse Club. Mélangeant l'animation et les prises de vues réelles, elle fait découvrir aux enfants les secrets du monde animal en se focalisant sur certaines espèces. L'animation - majoritaire - sert à présenter le sujet via Jiminy Cricket mais également à raconter les origines de l'espèce et fournir des schémas explicatifs. La partie en prises de vues réelles consiste, elle, à présenter l'animal dans son milieu naturel de façon réaliste. Au départ, deux épisodes sont proposés lors de la première saison : The Elephant (1955) et The Camel (1956). Puis deux autres apparaissent lors de la seconde saison : The Beaver (1956) et The Horse (1956).

Le problème est aujourd'hui que le nombre et le titre exact des épisodes de cette série sont sujets à caution. Bien des analystes de Disney ont, en effet, mélangé la collection avec d'autres comme Animal Autobiography, entièrement à prises de vues réelles pour sa part et sans la participation de Jiminy Cricket. Dès lors, si le contenu des deux épisodes de la première saison est clairement établi essentiellement parce qu'ils ont été proposés en 16 mm dans les écoles américaines, en juin 1956, et sont donc largement disponibles ; les deux autres n'ont plus été vus depuis le début des années 60. Difficile dans ces conditions de savoir s'ils sont au même format que les deux premiers. A priori, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement même si le fait qu'ils n'aient pas eu droit à une sortie en 16 mm reste toujours une énigme...

Dans The Nature of Things : The Elephant, Jiminy Cricket parle d'un grand et lourd sujet : l'éléphant. Il s'agit du mammifère terrestre le plus gros de la planète, connu pour sa trompe, ses défenses et ses longues oreilles. Le professeur revient alors sur l'évolution de cet animal. Par le passé, si l'homme avait vécu à l'époque des ancêtres de cette espèce, alors il aurait été plus grand que lui. Il était en effet alors tout petit, pesant à peine quelques kilos, ne possédait pas encore de trompe et vivait près d'un lac en Afrique. Puis au fur et à mesure des millions d'années, l'ancêtre de l'éléphant a grandi et a vu sa trompe se créer puis se développer afin de l'aider à attraper sa nourriture. Les pachydermes sont ainsi devenus des animaux massifs comme les mastodontes désormais disparus. L'ère glaciaire a ensuite vu la naissance d'une des espèces d'éléphants les plus corpulentes : les mammouths. Adaptée au froid, cette espèce était recouverte d'une fourrure épaisse mais, avec le réchauffement climatique, a fini par s’éteindre. Deux cousins sont néanmoins restés : l'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie.

Jiminy Cricket décortique ensuite quelques spécificités de l'espèce comme ses oreilles qui permettent de différencier l'éléphant d'Afrique de celui d'Asie, les poils sur son dos et bien sûr sa trompe. L'animal l'utilise à la fois comme une main, précise et puissante, et un nez lui servant non seulement à respirer mais également à boire quand il aspire l'eau avec pour la porter à la bouche. L'homme, en particulier en Asie, a découvert la force et l'aptitude de l'éléphant et a réalisé plus facilement des travaux pénibles en le domestiquant pour cela. En Afrique, par contre, les éléphants sont restés à l'état sauvage et passent leur temps à chercher de la nourriture. Il est à noter que le court-métrage comprend majoritairement des parties animées et des graphiques mais offre également quelques images en prises de vues réelles, extraites du court-métrage Siam de la série People and Places ainsi que du long-métrage Lions d'Afrique de la série True Life Adventures...

The Nature of Things : The Elephant est un cartoon particulièrement instructif surtout tout son passage, réellement passionnant, sur l'évolution de l'espèce. En revanche, l'ajout de séquences en prises de vues réelles fait perdre le côté divertissant que pouvaient avoir les cartoons des séries I'm No Fool... ou You... and Your.

L'équipe du film

1910 • 1964
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.