Donald Joue au Golf

Donald Joue au Golf
L'affiche
Titre original :
Donald's Golf Game
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 4 novembre 1938
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald tente de jouer au golf alors que ses neveux n'ont qu'une seule idée en tête : lui faire des farces !

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 05 mai 2014

Donald Joue au Golf est le troisième cartoon de Riri, Fifi et Loulou, les trois espiègles neveux de Donald...

Huey, Dewey et Louie (leurs noms anglais !) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).

Donald Joue au Golf, comme son titre l’indique, voit Donald prendre du bon temps sur le green. Bien-sûr, il demande à ses neveux d’être ses caddies. Ceux-ci vont alors tout faire pour embêter leur oncle durant sa partie et lui faire perdre son sang-froid. Ils lui proposent ainsi des cannes qui ne sont que des farces-et-attrapes, ou alors piègent sa balle de golf afin que Donald ne soit jamais en mesure de la frapper : l’une des idées amusantes du cartoon est d'ailleurs d’avoir enfermé une sauterelle dans l’une des balles et voir le canard batailler avec elle sans rien comprendre.

Donald Joue au Golf marque aussi un essai vestimentaire pour les neveux qui ne sera pas reconduit. En effet, les trois canetons sont soit habillés de façon identique comme de vrais triplés, soit habillés avec des habits de la même forme mais de couleurs différentes. Plusieurs essais de couleurs sont ainsi réalisés. En effet, lors de leur première apparition cinématographique, dans Les Neveux de Donald, Riri est en rouge, Fifi en orange et Loulou en vert alors que dans Donald Joue au Golf, les trois neveux sont en rouge, orange et jaune. Mais ces trois couleurs sont bien trop similaires et finalement pas du tout pratiques pour les différencier ! Les artistes reviendront donc à la précédente version (rouge / orange / vert) même si le orange est parfois remplacé par le jaune. Ce n’est ensuite que dans les années 80 que les dessinateurs vont décider de leur attribuer une couleur de vêtements définitive et codifiée : Riri est ainsi en rouge, Fifi en bleu et Loulou en vert.

Au final, Donald Joue au Golf est un cartoon sympathique même s’il ne fait pas partie des meilleures prestations de Riri, Fifi et Loulou.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Donald Joue au Golf
Jaquette Donald Joue au Golf
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Tout le Monde Aime Donald,

• en DVD Zone 2 dans la compilation Un Eté de Folie !.