Donald Blagueur

Donald Blagueur
L'affiche
Titre original :
Out on a Limb
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 décembre 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Donald, tailleur d'arbres, s'amuse à embêter Tic & Tac avec ses cisailles...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 16 novembre 2016

Donald Blagueur voit, une nouvelle fois, Donald chercher querelle aux deux écureuils Tic & Tac.

Tic & Tac apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Le cartoon commence quand Donald vient soigner un arbre : il coupe des branches et met du goudron pour empêcher qu'elle ne repousse. Il voit alors l'un des deux écureuils, Tac, ramener des noisettes et ne trouve rien de mieux que de lui faire une mauvaise farce en coupant la branche donnant sur l'entrée de la cavité où il vit dans l'arbre. Le pauvre se retrouve ainsi engluer dans le goudron non sans avoir avant marché dans le vide sans se rendre compte de quoi que ce soit. Évidemment Tic ne croit pas une seconde à l'excuse du goudron donné par ce tire-au-flanc de Tac et le force à retourner ramasser des noisettes.

Donald revient alors muni d'un sécateur destiné à élaguer le feuillage de l'arbre. L'outil, presque personnifié, forme à lui seul un gag. Il ressemble, en effet, à une tête d'oiseau mécanique avec son bec en métal et un œil qui n'est autre, en réalité, que l'articulation entre ses deux lames. Donald ne tarde pas à le détourner de son objet et l'utilise comme une pince à ouvrir les noix. Les deux écureuils décident bien-sûr de contre-attaquer et partent à la chasse au monstre. Leur quête se transforme vite en moment héroïque et haletant, le tout grâce à l'utilisation de décors sombres et angoissants alors qu'ils étaient joyeux et colorés à peine deux minutes avant. Lors de la bataille finale, Donald, qui s'énerve vraiment de voir les deux écureuils oser lui tenir tête, recourt aux grands moyens. Il se saisit, en effet, d'une tondeuse pour les courser dans leur arbre : Tic et Tac auront fort heureusement le réflexe de s'écarter de son chemin au bon moment, parvenant même à le tromper et le faire retomber sur une ligne de haute tension...

Donald Blagueur est amusant car il voit l'affrontement du canard et deux petits écureuils parsemés de nombreux gags vraiment sympathiques. C'est décidément toujours un plaisir pour le spectateur de suivre les cartoons réunissant Donald et Tic & Tac.

Les personnages

1934
Cinéma
1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 3 de la collection des Walt Disney Treasures, en DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime Tic & TAC.