Once Upon A Mouse
L'écran titre
Titre original :
Once Upon A Mouse
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 juillet 1981
Série :
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Robert Resnikoff
Jack Weinstein
Durée :
28 minutes

Le synopsis

Une rétrospective de l'animation Disney des années 20 aux années 80...

La critique

rédigée par
★★★

« En célébration de notre 20ème film d'animation, nous vous invitons à revivre avec nous l'histoire magique d'une personne qui a donné au monde une forme d'art intemporel et universel. Ceci est l'héritage de Walt Disney. »

La formule d’introduction d’Once Upon a Mouse pose immédiatement le décor. Il s’agit ici d’une rétrospective-hommage à 60 ans d’animation Disney.

Produit pour le compte de Walt Disney Productions par le studio Kramer / Roclin, ce moyen-métrage revient, en effet, sur les œuvres du label de Mickey, des toutes premières à la toute dernière d’alors (Rox et Rouky en 1981), annoncée comme le 20ème Grand Classique. Cinq ans plus tard, le suivant immédiat, Taram et le Chaudron Magique, débarquera lui laborieusement à la 25ème place du classement général ; la nouvelle Direction de Disney ayant modifié entre-temps le mode de calcul, y rajoutant quatre films d'anthologies. La manœuvre n’a pour unique but que d’offrir aux aventures de Taram (conspuées par une Critique unanime) un argument commercial de plus ; le rang de 25ème Grand Classique étant censé sonner mieux que 21ème. Si le geste peut paraitre dérisoire d'un point de vue marketing, il se révèle en revanche tout à fait cohérent dans l'angle historique...

Au delà de ces atermoiements de puriste, Once Upon a Mouse est une superbe rétrospective de l'animation Disney. Surement d’ailleurs une des plus belles jamais réalisées jusqu'alors notamment au regard de la quantité de films et de cartoons repris sur 28 minutes. Quasiment tous les longs-métrages Disney ayant de l'animation sont présents ainsi que de nombreux cartoons des Laugh-O-Grams à Winnie l'Ourson. En outre, le montage, fort bien senti, mélange habilement des extraits d’une durée variable de cartoons ou de longs-métrages d'animation à des images d'archives de Walt Disney lui-même, tirées de films promotionnels ou d’émissions d'anthologies, le tout relié par des effets spéciaux empruntés aux films "Live" comme Le Trou Noir ou utilisant des kaléidoscopes très réussis. Certains extraits ou images (dont les passages sur l'effort de guerre ou ceux tirés des films d'anthologies des années 40) ont la particularité d’avoir été peu (ou plus du tout) revus depuis leurs premières diffusions.

Superbe hommage à Walt Disney et l'animation de son studio, Once Upon a Mouse est une pépite qui ne dit pas son nom.

Les personnages

1934
Cinéma

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Nos Réseaux Sociaux