Lutins d'Élite
Opération Secret du Père Noël

Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël
L'affiche
Titre original :
Prep & Landing : Operation : Secret Santa
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 décembre 2010
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Kevin Deters
Stevie Wermers-Skelton
Durée :
7 minutes

Le synopsis

La Mère Noël charge Wayne et Lanny de s'introduire clandestinement dans le bureau du Père Noël afin de dérober un coffret en bois...

La critique

rédigée par
★★★

Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël est un court-métrage, produit par Walt Disney Animation Studios pour la télévision, qui fait suite à Lutins d'Élite : Mission Noël.

Lutins d'Élite : Mission Noël, le premier "Special" de Noël destiné au petit écran a été un formidable succès pour le studio, et bien au delà de ses espérances. Non seulement, il a permis à ABC de réaliser un joli score d'audience mais son bouche-à-oreille très positif l'a fait remarquer des professionnels qui n'ont pas manqué de le récompenser. Il a ainsi gagné pas moins de quatre Emmy Awards dont le Meilleur Programme Animé (damant le pion cette année-là aux Simpsons et à South Park) mais également trois Emmy Awards en tant que récompense individuelle ; le premier pour William M. George III dans la catégorie des meilleurs décors, le second pour Andy Harkness soulignant la qualité de sa direction artistique et le dernier pour Joe Mateo et ses story-boards inspirés.

Devant ce succès, ABC prie les Walt Disney Animation Studios de proposer d'autres aventures de ces petits lutins dans le but avoué de construire autour, une franchise, politique chère à Bob Iger, le PDG du groupe Disney. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'à terme tous les courts et moyens métrages réalisés dans la collection se retrouvent réunis pour former un long-métrage, proposé cette fois-ci au cinéma, un peu à la façon des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson. Les Walt Disney Animation Studios s'attèlent donc à un deuxième moyen-métrage, Lutins d'Élite : Méchants Contre Gentils, prévu pour Noël 2011. La même équipe est aux commandes : à savoir les réalisateurs, Kevin Deters et Stevie Wermers-Skelton, la productrice Dorothy McKim, et le producteur exécutif John Lasseter.

Mais ABC ne saurait patienter trop longtemps ! La chaine exige bien vite un opus pour ses programmes de Noël 2010 afin d'entretenir l'aura des fameux lutins dans l'esprit de ses téléspectateurs. Contrainte de temps oblige, le staff de production parvient tout de même à faire accepter l'idée d'un simple court-métrage. Le scénariste Michael LaBash se met au travail et propose le thème central de Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël qui, devant sa qualité, obtient aussitôt le feu vert de John Lasseter.

Dès février 2010, le projet est donc sur les rails. Pour assurer la voix du personnage de la Mère Noël, les créateurs ont la présence d'esprit d'appeler Betty White (Les Craquantes, La Proposition) qui, toujours ravie d'être là où le public ne l'attend pas (sa participation au Saturday Night Live reste dans tous les esprits) accepte sans se faire prier. La production de Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël débute concrêtement une fois le projet Raiponce terminé. Les délais sont alors extrêmement courts mais la présence des nombreux artistes ayant travaillé sur le premier opus rend le challenge tenable.

Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël prouve à quel point les Walt Disney Animation Studios sont revenus, sous l'impulsion de John Lasseter, sur le devant de la scène, en matière d'animation. Le court-métrage est, en effet, parfaitement efficace. Il offre ainsi au public la chance de retrouver des personnages terriblement attachants même s'il peut évidemment être apprécié sans avoir vu l'aventure précédente. L'intrigue est à ce titre rondement menée : l'exploration de l'univers proposée est  notamment passionnante tant elle est emplie de suspens et d'actions sans oublier le zeste d'émotion indispensable au genre.

Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël est à la hauteur de la belle réussite de Lutins d'Élite : Mission Noël. Il rend l'attente de la troisième aventure de Wayne et Lanny plus grande encore !

L'édition vidéo

Ce cartoon est sorti en bonus de l'édition vidéo de Lutins d'Élite : Mission Noël et en Blu-ray multizone dans la compilation Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection.