Ma Famille Est une Ménagerie
L'écran titre
Titre original :
My Family is a Menagerie
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 11 février 1968
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Hank Schloss
Musique :
George Bruns
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Sally Grant, une jeune veuve, hérite d'un bout de terre dans la ville de Lakeside en Californie du Nord. Voulant changer de vie, elle décide d'y déménager afin d'ouvrir une boutique d'animaux. Un jour, un cirque itinérant a un accident de la route et les animaux enfermés dans le véhicule s'enfuient dans la montagne environnante. Le shérif du comté confie alors à Sally le soin de retrouver les disparus. Le talent naturel de la jeune femme avec les bêtes sera un atout essentiel pour réussir cette tâche...

La critique

rédigée par
Publiée le 22 janvier 2024

Ma Famille Est une Ménagerie est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

Roy Edward Disney signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour les studios de son oncle. Fils de Roy Oliver Disney et neveu de Walt Disney, né le 10 janvier 1930, il intègre la firme Disney à l'âge de 24 ans. Il se fait alors vite remarquer dans le landerneau hollywoodien par la qualité de la narration du court-métrage animalier Mystères des Profondeurs sorti en 1959 et nommé aux Oscars. Il continue ensuite à collaborer avec les Walt Disney Productions comme écrivain, directeur et producteur jusqu'en 1967 quand il est logiquement élu à son Directoire. Il refuse, en revanche, d'en devenir un haut responsable exécutif en 1977, arguant d'une différence de points de vue concernant les décisions de ses collègues du moment...

Pour Ma Famille Est une Ménagerie, il confie alors la réalisation à Hank Schloss tandis que la narration est assurée, elle, par Rex Allen, un habitué des productions du studio de Burbank ayant déjà prêté sa voix à de nombreux courts-métrages ou émissions animaliers. Ma Famille Est une Ménagerie s'inscrit ainsi dans la plus pure tradition des films à prises de vues réelles de docu-fiction chers à Walt Disney, à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord. Côté casting, le téléfilm est assez limité mais il sera tout de même remarqué l'actrice Ann Harrell qui joue une Sally Grant charismatique, l'acteur Jack Garrity qui tient le rôle du shérif Eddie Patton et Kathy Thorn qui interprète Julie, la jeune assistante de Sally.

Ma Famille Est une Ménagerie commence tandis que la jeune veuve Sally Grant roule vers la Californie du Nord en compagnie de ses chiens et des animaux de son ancienne boutique d'animaux, dans l'espoir de refaire sa vie dans la petite ville de Lakeside. La jeune femme se fait alors remarquer en réussissant à aider le shérif qui n'arrivait pas à capturer une mouffette coincée dans la bâtiment de la station service. Tout de suite, il est évident que Sally a un don avec les animaux. Elle s'installe finalement dans une propriété dont elle a hérité d'un membre éloigné de sa famille. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'un gros chien du nom de Duke habitait dans la cabane délabrée du terrain avant que le dernier locataire ne décède. Depuis, le colosse surveille son ancien domaine d'une caverne au-dessus de la montagne et découvre avec curiosité l'arrivée de la jeune femme.

La première partie du téléfilm propose alors de jolis moments où Sally découvre son nouveau logis et fait les travaux nécessaires afin de le rendre habitable. Elle ne sait pas que Duke va venir rendre visite à ses chiens en les libérant de leur enclos. Ils vont alors se promener en ville et créer un véritable désordre en sautant partout, mangeant la glace d'un petit, courant après des voitures, détruisant les plantes d'un fleuriste ou dérangeant un match de baseball de jeunes gens. Après bien des bêtises, Sally retrouve ses chiens dans la montagne proche de la caverne de Duke. Elle décide, plus tard, d'en apprendre plus sur ce chien grâce aux habitants de la ville qui lui racontent son histoire. Ces petites séquences permettent en tout cas de donner le ton et la construction du moyen-métrage où des catastrophes en tout genre sont déclenchés par les animaux et où Sally, à force de patience et de savoir-faire, réussit à chaque fois à rétablir la situation.

Néanmoins, le récit principal de Ma Famille Est une Ménagerie est la recherche des animaux de cirque disparus à la suite de l'accident du véhicule qui les transportait. Ce ne sont pas moins qu'un ara, un bébé singe de la race des atèles, un mouton africain, un ours isabelle de l'Himalaya, deux singes chapardeurs, un faon, un faucon sibérien et un léopard asiatique qui se sont échappés. Dans un premier temps, toutes les bêtes sont listées puis le téléfilm montre comment ils vont être capturés au fur et à mesure. Il y a ainsi des moments comiques comme par exemple lorsque les deux singes, une fois retrouvés, vont mettre sens dessus dessous la boutique de Sally ou encore quand un gars costaud va avoir bien du mal à attraper l'ours qui passe son temps à s'amuser en roulant en boule avec lui. L'homme finit avec sa chemise en lambeaux même si lui n'aura aucune égratignure. Il y a également des moments de tendresse notamment lorsque le vieux léopard de huit ans se nommant Shandy se lie d'amitié avec le gros chien Duke. Finalement, Sally finit par retrouver tous les animaux et choisit de les adopter. Elle monte ensuite des spectacles avec eux, ceci afin de divertir les habitants des environs, en particulier les enfants.

Ma Famille Est une Ménagerie est un docu-fiction Disney typique des années 1960 plein d'animaux, qu'ils soient domestiques ou exotiques, donnant à l'ensemble un charme indéniable.

L'équipe du film

1914 • 1983
1922 • 1999

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.