L'Incroyable Randonnée

L'Incroyable Randonnée
L'affiche du film
Titre original :
The incredible journey
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 20 novembre 1963
Genre :
Aventure
Réalisation :
Fletcher Markle
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
80 minutes

Le synopsis

Avant de partir en vacances pour deux mois, une famille confie la garde du chat et des deux chiens à un ami de confiance, habitant pourtant à plus d'une centaine de kilomètres du domicile habituel. Tout se passe bien jusqu'au jour où, leur gardien en intérim, parti chassé, les animaux, restés seuls sans en comprendre la raison, décident de retrouver leurs maîtres. Commence alors pour Tao, le chat siamois, Luath, le retriever et Bodger le vieux terrier, un voyage à travers la nature hostile du Canada...

La critique

rédigée par
★★★

Terriblement sympathique, s'inscrivant dans la droite ligne de Nomades du Nord et de La légende de Lobo, L'incroyable randonnée est un modèle du genre dans le divertissement familial reposant sur "l'affectif animal". Rien d'étonnant d'ailleurs  à ce que le film souffre du jeu de ses acteurs humains, à l'évidence insuffisamment exposés et mal intégrés au récit. Comment s'attacher en effet aux retrouvailles finales de la joyeuse troupe alors même que les enfants n'ont quasiment pas eu droit de citer tout au long du déroulement de l'histoire ? Malgré tout, bénéficiant à plein du formidable capital-sympathie de ses compagnons à quatre pattes, le film apporte sans mal un flot ininterrompu d'émotions en tous genres. Les spectateurs, plus encore les enfants, ne peuvent ainsi rester de marbre face au déferlement de sentiments qui les submergent. Les paysages, tous plus somptueux les uns que les autres, accentuent d'ailleurs la réussite de l'ensemble tant ils amènent l'ingrédient indispensable pour emporter l'adhésion des plus réfractaires au genre. Ajoutez à cela la narration de Rex Allen, dont le décalage de style apporte une touche de nostalgie profitable au film tout entier, et vous obtenez un divertissement idéal pour toute la famille.

Malgré ses capacités à plaire à un très large public, L'incroyable randonnée n'a connu qu'un succès modeste lors de sa sortie en 1963. La Compagnie de Mickey, croyant dur comme fer à son potentiel, lui offre une session de rattrapage six ans plus tard, sans beaucoup plus de réussite. Le film va en fait prendre toute sa dimension à la télévision, où il acquiert bien vite, à la faveur de multiples rediffusions, le statut envié de "classique". Sa carrière rebondit en 1993, année de la sortie d'un remake, toujours réalisé par les studios Disney, sous le titre de L'Incroyable Voyage, et dans lequel les animaux parlent ! La boucle semble bouclée en 1996 quand sort la suite du remake, L'Incroyable Voyage 2 à San Francisco.

L'incroyable randonnée est un film à redécouvrir en famille.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur
1912 • 1998
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette L'Incroyable Randonnée
Jaquette L'Incroyable Randonnée
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2008
Zone 2 Simple 2004