Lieutenant Robinson Crusoé

Lieutenant Robinson Crusoé
L'affiche du film
Titre original :
Lt. Robin Crusoe, U.S.N.
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 29 juillet 1966
Genre :
Comédie
Réalisation :
Byron Paul
Musique :
Robert F. Brunner
Durée :
114 minutes

Le synopsis

L'éternel mythe de Robinson Crusoé.

A l'époque contemporaine, le naufragé n'est autre qu'un pilote de l'U.S. Navy, contraint de s'éjecter de son avion victime d'une avarie. Echoué sur une île déserte durant prés d'un an, il va devoir ainsi se débrouiller seul pour organiser sa survie. Pas tout à fait seul en réalité ! Il fait en effet, sur l'île, la connaissance de Floyd, un chimpanzé (qui n'est autre que l'un des premiers pionniers de l'espace !) et de Mercredi, une jeune fille qui tente, elle, d'échapper à la tyrannie de son père, chef de l'île voisine...

La critique

rédigée par
★★★

Lieutenant Robinson Crusoé est le seul film produit par Disney et dont le scénario est signé par un "mystérieux" Retlaw Yensid, anagramme de Walt Disney ! Sympathique et rafraîchissant, le film transpose à l'époque contemporaine l'histoire universelle de Robinson Crusoé et s'assure, par la même, lors de sa sortie, un véritable carton au box office.

Il faut dire que le papa de Mickey a, comme à son habitude, visé le plus large public. Assis sur un scénario fédérateur et bien écrit, Lieutenant Robinson Crusoé contient, en effet, dans son titre même, le résumé de son histoire. Il emporte ainsi sans mal, l'adhésion de toute la famille, tant l'aventure est présente dans l'inconscient collectif de générations entières de spectateurs.

Ajoutez à cela, l'acteur fétiche des Studios de l'époque, en la personne de Dick Van Dike, dont la popularité est à son comble depuis Mary Poppins (1964) et se confirmera dans Frissons garantis (1968), et vous obtenez une affiche aléchante. Sans oublier, bien sûr, l'ingrédient préféré de Walt Disney "himself" : la présence d'un animal sauvage domestiqué, ici un chimpanzé, dont le capital sympathie n'est pas sans rappeler Un pilote dans la lune, The Misadventures of Merlin Jones ou encore Un neveu studieux.

Lieutenant Robinson Crusoé est, ainsi, à l'époque, une véritable machine à faire des entrées en salle. Il n'en reste pas moins un film divertissant et particulièrement agréable à suivre...

L'équipe du film

1925 • ....
Acteur
1901 • 1966
Producteur
1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Lieutenant Robinson Crusoé
Jaquette Lieutenant Robinson Crusoé
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2005