Merveilles de la Nature

Merveilles de la Nature
L'affiche du film
Titre original :
The Best of Walt Disney's True-Life Adventures
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 8 octobre 1975
Genre :
Documentaire
True-Life Adventures
Réalisation :
James Algar
Musique :
Buddy Baker
Durée :
89 minutes

Le synopsis

Un florilège d'extraits tirés des célèbres films animaliers réalisés par Walt Disney dans la série True-Life Adventures.

La critique

rédigée par
★★★

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionner du documentaire animalier grand public. Dès 1948, il met en effet en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini documentaire, L'île aux phoques, constitue ainsi la première véritable incursion de la compagnie au château enchanté dans la production de films "live". Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le Désert Vivant, au format des longs-métrages. Ce dernier devient, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures et concerne, au final, six œuvres.

En 1975, les studios Disney entendent rendre hommage à leur créateur et, tout particulièrement, à son amour de la nature. A cette fin, ils compilent les meilleures images de sa série des années 50, True-Life Adventures, et les remontent pour former un film de 90 minutes ; une durée d'ailleurs supérieure aux longs-métrages originels dont les extraits sont tirés. Le titre américain annonce directement la couleur, The Best of Walt Disney's True-Life Adventures, contrairement à son homologue français qui, avec Merveilles de la Nature, tait la nature de compilation de l'opus.

Le récit s'ouvre sur un hommage général à la carrière de Walt Disney en s'attardant sur l'importance des animaux dans toutes ses œuvres, cartoons et films d'animation en tête. Le propos se resserre ensuite sur la naissance de la collection des True-Life Adventures pour se terminer par la diffusion de différents extraits des opus de la série, mis bout à bout.
Tous les courts et longs métrages de la collection y sont donc représentés à l'exception notable de deux absents : La Terre, Cette Inconnue pour les premiers et Les Secrets de la Vie pour les seconds.
Le film ainsi monté met logiquement l'accent sur la rudesse de la Nature (à l'image de l'extrait du (Le) désert vivant où une guêpe tue une mygale pour se reproduire) et sa magnificence (telle la majesté des lions de Lions d'Afrique ou des ours d'Au Pays des Ours).

Plus qu'un bel hommage, Merveilles de la Nature est, en réalité, une parfaite introduction à la série des True-Life Adventures, exceptionnelle de qualité.

L'équipe du film

1912 • 1998
Réalisateur

L'édition vidéo

Le film n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.