Breakout
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 22 juillet 2008
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Miley Cyrus
Durée :
40 minutes

Liste des morceaux

01. Breakout - 3:25
(Ted Brunter, Trey Vittetoe, Gina Schock)
02. 7 Things - 3:34
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James)
03. The Driveway - 3:42
(Miley Cyrus, Scott Cutler, Anne Preven)
04. Girls Just Wanna Have Fun - 3:07
(Robert Hazard)
05. Full Circle - 3:15
(Miley Cyrus, Scott Cutler, Anne Preven)
06. Fly on the Wall - 2:32
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James, Devrim Karaoglu)
07. Bottom of the Ocean - 3:15
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James)
08. Wake Up America - 2:45
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James, Aaron Dudley)
09. These Four Walls - 3:26
(Scott Cutler, Anne Preven, Cheyenne Kimball)
10. Simple Song - 3:33
(Jeffrey Steele, Jesse Littleton)
11. Goodbye - 3:53
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James)
12. See You Again (Rock Mafia Remix) - 3:17
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James)

Bonus Tracks Japonais :
13. 7 Things (EK's Baleric Remix) - 4:29
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James)
14. 7 Things (Daishi Dance Remix) - 5:47
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James)

DVD Bonus Japonais :
01. 7 Things (Clip Vidéo) - 3:40
02. See You Again (Live au Disney Channel Games 2008) - 3:25
03. Miley, Music & More - 3:01

Bonus Tracks de l'Édition Platinum :
13. Hovering - 2:29
(Antonina Armato, Tim James)
14. Someday - 3:03
(Miley Cyrus, Antonina Armato, Tim James, Devrim Karaoglu)

DVD de l'Édition Platinum :

01. 7 Things (Clip Vidéo) - 3:39
02. Le Making of de "7 Things" - 2:31
03. 7 Things (Live au Stripped Clear Channel) - 3:34
04. The Driveway (Live au Stripped Clear Channel) - 3:49
05. Simple Song (Live au Stripped Clear Channel) - 3:46
06. See You Again (Live au Stripped Clear Channel) - 3:31
07. Breakout (Live au Disney Channel Games 2008) - 3:13
08. Fly On the Wall (Live au Disney Channel Games 2008) - 2:42
09. See You Again (Live au Disney Channel Games 2008) - 3:25
10. Miley, Music & More - 3:01

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 02 janvier 2014
Les chansons

01. Breakout - Produit par Scott Cutler, Anne Preven
Breakout est une chanson composée par Ted Bruner en collaboration avec Scott Cutler et Anne Preven. Elle devait à l'origine figurer dans l'album One of the Boys (2008) de Katy Perry avant finalement d'être retenue par Miley Cyrus (Katy Perry y faisant pourtant les chœurs !).
Cette chanson a des allures de pop-dance : des tambours se font entendre et donnent une irrésistible envie de danser tandis que les paroles abordent le fait de vouloir être libre pour faire la fête.

02. 7 Things -Produit par John Fields
Écrite par Miley Cyrus, alors en tournée, cette chanson aborde le thème de la séparation : c'est en effet à cette époque que la chanteuse sort d'une relation avec Nick Jonas, l'un des Jonas Brothers. Elle livre ici un semblant de règlement de compte et se déclare blessée de le voir couper les ponts avec elle.
Sous ses airs de pop, le titre livre quelque chose de nouveau pour Miley dans ses chansons de rupture avec un petit arrière inédit de punk-pop.

03. The Driveway - Produit par Scott Cutler, Anne Preven
Miley Cyrus signe ici une ballade, une chanson douce, pour aborder, une fois encore, le thème de la séparation : "rien ne fait plus mal que de perdre quelqu'un qu'on aime" proclame-t-elle !

04. Girls Just Wanna Have Fun - Produit par Matthew Wilder
Miley Cyrus décide de faire une reprise de ce titre chanté à l'origine par Cyndi Lauper pour son album She's So Unsual sorti en 1983 tant elle l'adore. Les deux chanteuses se sont d'ailleurs rencontrées lors de la cérémonie des Grammy Awards : l'ainée a donné de très bon conseils à sa benjamine et lui a surtout donné le feu vert pour la reprise de son hit iconique Girls Just Wanna Have Fun. Miley Cyrus a toutefois cherché à livrer une version complètement différente de l'originale, voulant que, dès la première écoute, les auditeurs oublient la version première. 
Miley Cyrus souhaite faire comprendre avec cette chanson au monde entier qu'elle entend prendre son indépendance.

05. Full Circle - Produit par Scott Cutler, Anne Preven
Chanson coécrite par Miley Cyrus elle même, elle aborde une nouvelle fois sa relation avec le chanteur Nick Jonas : "cela parle de deux personnes qui finiront toujours ensemble malgré les conséquences" ; déclaration somme toute curieuse : Miley Cyrus se fiance entre temps à l'acteur Liam Hemsworth rencontré sur le tournage de La Dernière Chanson en 2010.

06. Fly on the Wall - Produit par Antoina Armato, Tim James
Écrite par Miley Cyrus, cette chanson brocarde les médias et révèle son aversion pour les paparazzis : "ils pensent savoir tout sur moi, alors qu'ils n'en savent pas la moitié".
Avec le renfort de guitares électriques, la chanson est censée transporter son auditoire dans l'univers de la chanteuse : elle est ainsi le seul titre où cette dernière change de voix, livrant une performance vocale bien plus rauque que d'habitude.

07. Bottom of the Ocean - Produit par Antoina Armato, Tim James
Cette chanson est inspirée par la mort du poisson rouge de Miley Cyrus alors qu'elle n'avait que 11 ans. Sous un prétexte faussement léger, elle parle ainsi et de nouveau d'un amour perdu, sous une musique douce, une ballade aux sonorités marines.

08. Wake Up America - Produit par Antoina Armato, Tim James
Miley Cyrus laisse parler sa fibre écologiste dans cette chanson aux propos un peu faciles : la chanteuse ne demande pas moins à ses fans de faire attention à la Terre !

09. These Four Walls - Produit par Scott Cutler, Anne Preven
Cette chanson est une reprise de Four Walls de Cheyenne Kimball sortie en 2006 sur son album The Day Has Come.
Miley Cyrus signe une nouvelle chanson douce mais y place des airs de Country, sa musique de prédilection.

10. Simple Song - Produit par Antoina Armato, Tim James
Le titre aborde le sujet de l'indépendance : le propos sombre vite dans le convenu absolu et a de quoi laisser perplexe par sa pauvreté...

11. Goodbye - Produit par Antoina Armato, Tim James
Goodbye est une chanson d'amour typiquement pour adolescents ; Miley Cyrus raconte comment elle se souvient de tous les bons moments passés en compagnie d'un garçon. Rien de bien neuf sous le soleil…

12. See You Again (Rock Mafia Remix) - Produit par Antoina Armato, Tim James
Chanson mise au gout du jour, elle provient, en fait de son premier album Hannah Montana 2 / Meet Miley Cyrus et adopte ici des airs plus dance et électro qu'à l'origine.

Bonus Tracks de l'Édition Platinum :

13. Hovering - Produit par Antoina Armato, Tim James
Hovering est assurément un très bon bonus track. Particularité notable, Miley Cyrus chante ici en compagnie de son frère, qui fait les chœurs. Le titre mélange la pop et le hard rock et parlant encore de rupture, vante la vertu de prendre du champ avec ses anciennes relations...

14. Someday - Produit par Antoina Armato, Tim James
Someday est une chanson aux airs tropicaux : le début sonne très reggae et emporte l'auditeur en vacances dans les îles... Une très bonne conclusion pour l'album.

L'album

Breakout est le deuxième album de Miley Cyrus. Il est sorti le 22 juillet 2008 sous le label Hollywood Records et constitue son premier album dissocié de la série Hannah Montana. Beaucoup de chansons ont ainsi été composées par la chanteuse elle-même lors de sa tournée Best of Both Worlds Tour (2007-2008). Le reste des titres est signé  d'Antonina Armato et de Tim James.

Breakout est un album aux allures pop rock tandis que ses paroles abordent le début de l'adolescence et les affres des ruptures amoureuses.

Les critiques ont très bien accueilli l'opus, même si certaines lui reprochent trop des chansons dignes de celles de la série Hannah Montana. Le succès est lui aussi au rendez-vous : aux États-Unis, Breakout se place à la première place des Billboard Hot 200, le Top 50 américain. Il se vend à plus de 1,5 millions de copies à travers les États-Unis.

Trois singles sortent pour le soutenir : 7 Things est le premier d'entre eux et marque un joli succès commercial, atteignant la septième place des "charts" américains. Il est suivi du remix de Rock Mafia de la chanson See You Again, marqué lui par un échec cinglant. Rebelotte avec le dernier single Fly on the Wall qui ne décollera jamais dans les charts. Pour promouvoir également l'album, une tournée Wonder World Tour s'étale sur 2009.

Petit retour sur la carrière de Miley Cyrus. La chanteuse est née à Franklin dans le Tennessee le 23 novembre 1992. Fille du populaire chanteur de country Billy Ray Cyrus, elle est issue d’une famille nombreuse recomposée que son âge place au milieu de la fratrie.
Sa carrière démarre réellement avec son rôle d'Hannah Montana dans la série éponyme de Disney Channel. Elle a, pour elle, auditionné dès l'âge de douze ans mais essuie, dans un premier temps, un refus net des responsables de la chaine qui la trouvent bien trop jeune. Décidée à décrocher ce rôle coûte que coûte, elle obtient une seconde audition qu’elle parvient à valider à force d’entrain et de joie de vivre. L’obstination paye : Hannah Montana se révèle vite un formidable accélérateur de carrière tant le succès d'audience pour Disney Channel est conséquent.
Création de Michael Poryes, Richard Correll et Barry O'Brien, la série Hannah Montana est diffusée à partir du 24 mars 2006 sur Disney Channel aux USA où elle démarre en trombe avec un premier épisode regardé par quelques 5,4 millions de téléspectateurs. Le succès ne se dément pas et s’exporte sur la planète entière.
Après trois saisons à succès, Disney signe pour Hannah Montana - Le Film (un succès autant commercial que critique) tandis que Miley Cyrus accepte une saison 4 pour clore en beauté - revendique-t-elle - la série Hannah Montana.
Entre-temps, la jeune fille signe avec Hollywood Records pour trois albums. Le premier - une compilation entre la bande originale de la saison 2 d’Hannah Montana et le premier album de Miley Cyrus - s'intitule alors Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus et réalise un grand coup commercial. Le public peut, en effet, continuer gràce à lui à aimer Hannah Montana tout en découvrant Miley Cyrus. L'album se place ainsi directement à la première place du Top 50 américain. Toujours en 2007, la jeune chanteuse entame sa première tournée mondiale The Best of Both Worlds Tour qui s’étend jusqu'en 2008 et qui se voit filmée pour devenir le film Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Evènement en 3-D sorti au cinéma sous le label Disney.
En 2008, Miley Cyrus enchaine avec son deuxième album Breakout qui signe lui aussi un énorme succès en se classant une nouvelle fois N°1 au Top 50 Américain.
En 2009, la jeune chanteuse enregistre un EP The Time of Our Lives qui s’invite à la deuxième place aux États-Unis, et qui contient l'un de ses plus gros tubes Party In The USA.
Enfin, en 2010, Miley Cyrus sort son troisième et dernier album chez Hollywood Records, Can't Be Tamed, la même année que La Dernière Chanson, son ultime film sous le giron Disney, via le label Touchstone Pictures, cette fois-ci.

Breakout est donc le deuxième album de la chanteuse, avec lequel elle veut prouver à tout le monde qui elle est vraiment, sans ne plus être associée à son personnage mythique de la série Hannah Montana. En décrivant l'opus, elle le dit beaucoup plus mature que le premier, plus créatif et plus rock.

Breakout est en effet un album pop rock ! Mais, il va beaucoup plus loin en touchant divers genres musicaux, ce qui a beaucoup plus à la Critique et au public, offrant à Miley Cyrus la première place des charts.

Pour sa promotion, la chanteuse fait le tour des plateaux TV, des radios et des magazines. "Je suis certes encore une enfant, mais nous avons tout de même voulu faire les grands plateaux TV car j'ai été très déçue de ne pas avoir eu cette chance pour mon première album...".
Lors des Disney Channel Games de 2008, Miley Cyrus chante ainsi plusieurs chansons de son album dont Fly on the Wall et 7 Things. Puis elle enchaine avec le tour des radios pour la promotion de 7 Things, notamment sur le plateau radio de Z100. Enfin, sur le petit écran, elle fait l'ouverture de Good Morning America et du Today Show. En Europe, elle est venue faire un tour en France au Grand Journal de Canal + et sur X Factor en Angleterre.

Parallèlement,  elle entame sa deuxième tournée mondiale Wonder World Tour pour soutenir aussi bien la promotion de son album que celle de l'EP The Time of Our Lives. La tournée est d'ailleurs sa première sans avoir son alter-égo Hannah Montana avec elle sur scène.

Avec Breakout, Miley Cyrus offre à ses fans et au monde entier, non seulement sa vraie personnalité, mais également sa nouvelle image : le public commence donc à découvrir la vraie Miley, sans l'aide d'Hannah Montana.