Date d'ouverture :
Le 12 avril 1992
Type d'attraction :
Parcours scénique à pied
Crédit Photos :
Le Souci du Détail en Photos
Musique :
Divers
Durée :
20 minutes
(selon l'allure de visite souhaitée)

Le synopsis

Deux îles sauvages entourées de la Mer des Bretteurs et séparées par la Rivière des Corsaires, sont habitées par des naufragés mais également par des pirates. Les Robinson suisses s'y sont échoués et ont appris à y vivre avec peu de moyens tandis que l'équipage du Jollyroger, galion du Capitaine Crochet, cherche en vain le trésor du Capitaine Flint bien caché par le vieux Ben Gunn, non loin pourtant de leur camp d'entraînement.

L'expérience

L'accès à Adventure Isle est possible via quatre ponts différents qui enjambent la Mer des Bretteurs. Deux îlots la composent en réalité : celui situé au nord est habité par des pirates, celui situé au sud par la famille Robinson dont le navire s'est échoué ici.

L'îlot nord se distingue essentiellement par le lagon Doubloon Lagoon et plus particulièrement la crique Cannonball Cove dans laquelle mouille le Captain Hook's Pirate Ship, autrement dit le galion du Capitaine Crochet. Un petit pont suspendu permet de monter sur le pont principal du bateau et d'y observer notamment le gouvernail placé un peu plus haut, à la timonerie. Près de Cannonball Cove, impossible de manquer Skull Rock, le rocher en forme de crâne dans lequel le Capitaine Crochet a, une fois, emprisonné Lili la Tigresse pour qu'elle lui dévoile la cachette de Peter Pan. Il est permis d'entrer dans Skull Rock et d'observer secrètement les passants depuis les trous béants formés par sa mâchoire et ses yeux ; et de l'extérieur, il est impressionnant de constater que les deux lanternes qui lui servent d'yeux suivent les passants du regard. Sur le flanc droit de Skull Rock se jettent les cascades Freebooter Falls. Enfin, aux abords de la poupe du navire se situe La Plage des Pirates.

Près de Cannonball Cove se trouve Ben Gunn's Cave, un ensemble de grottes humides et sombres entourées par les Cascades de Cristal où le fidèle Ben Gunn a caché le trésor du Capitaine Flint. Plusieurs passages y mènent : Ambush Alley qui est un petit tunnel passant sous le pont suspendu et menant au Rocher-Qui-Bascule près du Récif ; Davy Jones's Locker dont les deux allées encadrent un puits sans fond, Bottomless Pit, duquel s'échappent des bruits inquiétants ; Dead Man's Maze dont les deux chemins se dirigent vers une caverne pleine de stalactites et de stalagmites et où résonnent les voix lointaines de pirates disparus ; Hook's Hideout qui passe derrière une cascade et qui propose cinq voies différentes où les murs ont été gribouillés d'avertissements par des pirates ; et enfin Keelhaul Caverns dans laquelle Ben Gunn a entreposé différents pièges. Les plus attentifs y verront les squelettes d'anciens pirates qui ont échoué lors de leurs recherches, ainsi que le regard rougeoyant des chauves-souris qui les observent. Enfin, quelques chanceux réussiront à trouver le trésor du Capitaine Flint, caché quelque part dans les parages.

Plus haut, Spyglass Pass est un passage supplémentaire qui surplombe tous les autres et qui mène à l'extérieur, au sinueux Stalagmite Maze près de Spyglass Hill, une colline en forme de stalagmite sur laquelle a été installée Pirate Lookout, un point d'observation qui permet aux flibustiers de guetter les alentours, jusqu'à Pegleg Point, le point de l'île le plus éloigné et toujours inaccessible.

L'îlot sud est séparé de l'îlot nord par la Rivière des Corsaires qu'il est possible de traverser grâce à différents ponts. Le plus apprécié d'entre eux est le pont suspendu qui part de Pirate Lookout et qui mène de l'autre côté, près de La Cabane des Robinson. La famille Robinson y a d'ailleurs installé un point d'observation similaire à celui des pirates, en face. Un autre moyen de traverser la rivière est le pont flottant fait de tonneaux, construit par les Robinson et qui permet de traverser l'épave de leur bateau échoué. Non loin de là, un panneau peint à la main par Franz Robinson évoque l'histoire du naufrage du Swallow.

Sur l'îlot sud se trouve La Cabane des Robinson construite dans un arbre gigantesque posé sur un ensemble de grottes que les Robinson ont nommé Le Ventre de la Terre. Face à l'entrée de la cabane, hors des sentiers battus, les visiteurs peuvent se reposer à l'ombre de La Clairière. Enfin, un petit sentier serpente autour de la cabane jusqu'à La Pointe du Sud.

Note :
La Plage des Pirates, La Cabane des Robinson, Captain Hook's Galley, Peter Pan à la Rescousse étant considérées comme des attractions à part entière, elles ne sont pas détaillées ici. Il est possible d'en savoir plus en se référant à leurs propres fiches explicatives.

La critique

rédigée par
★★★★

Adventure Isle puise son inspiration dans Tom Sawyer Island, une attraction de Frontierland, au Disneyland original, dans laquelle les visiteurs embarquent à bord de radeaux pour rejoindre une île sur laquelle Tom Sawyer et ses amis s'amusent régulièrement. L'attraction a été depuis quelque peu modifiée autour de l'univers de la piraterie en Pirate's Lair on Tom Sawyer Island, l'histoire racontant que les jeux de Tom et son ami Huck tournent souvent autour de l'univers des pirates ! Cependant, les versions du Magic Kingdom de Floride et de Tokyo Disneyland, elles, n'ont pas changé et restent fidèles au thème d'origine.
Tom Sawyer Island est l'île centrale des Frontierland américains et du Westernland japonais et différentes embarcations naviguent autour. En France, elle a été remplacée par l'île de Big Thunder Mountain, en la faisant l'attraction principale du Land, là où elle est plus en retrait dans les autres Resorts (cela est dû au fait qu'elle n'a pas été construite à l'ouverture des Parcs mais plus tard). Bénéficiant d'une occasion en or pour mieux exposer Big Thunder Mountain, les Imaginieurs abandonnent donc pour Paris l'idée de Tom Sawyer Island et créent un concept similaire, pour Adventureland, cette fois, avec Adventure Isle. Cependant, ils décident de la rendre accessible facilement à pied en l'entourant de quatre ponts, là où le seul moyen d'atteindre Tom Sawyer Island est de prendre un radeau.

L'île s'inspire de trois films Disney dont les scénarios s'entremêlent pour proposer une aventure inédite et riche. Les références sont nombreuses : Doubloon Lagoon avec son Skull Rock et son Captain Hook's Pirate Ship rappellent le Pays Imaginaire de Peter Pan, Ben Gunn's Cave et Spyglass Hill sont issues de L'Île au Trésor, et enfin toute l'île sud qui gravite autour de La Cabane des Robinson s'inspire des (Les) Robinsons des Mers du Sud. Il convient de remarquer que la nomenclature est en anglais sur l'île nord et en français sur l'île sud, ceci étant d'une logique à toute épreuve lorsque l'origine des personnages est connue (les Robinson sont suisses et parlent le français tandis que les personnages de Peter Pan et L'Île au Trésor viennent d'Angleterre).
Le décor de Cannonball Cove s'inspire, quant à lui, du bateau du Capitaine Crochet, le Jollyroger, et de Skull Rock qui étaient présents dans le Fantasyland du Disneyland californien depuis son ouverture en 1955 jusqu'en 1983 (année où toute l'architecture du Land a été modifiée). Captain Hook's Pirate Ship et Skull Rock sont ici plus réalistes que jamais !

La qualité des décors et l'immersion proposée sont admirables tant et si bien qu'il est facile pour le visiteur d'oublier qu'il est toujours dans un parc à thème et non pas dans une véritable île tropicale. Pour cela, les horticulteurs ont dû faire preuve de savoir-faire en utilisant stratégiquement des plantes qui ne sont pas réellement exotiques mais qui semblent l'être. Le public y retrouve ainsi des Ailanthus altissima, des Pterocarrya frexinifolia, des Sasa palmata et des Mahonia japonica mais aussi de nombreux rhododendrons et des Trachycarpos fortunei, une résistante variété de palmiers. Par ailleurs, il est amusant de constater que la quantité de mousse sur chaque flanc de Skull Rock varie en fonction de la position du soleil, comme si elle avait véritablement eu le temps de s'étendre sur le plus ombragé.

Le seul reproche à faire à Adventure Isle est son accessibilité trop aisée qui fait que la majorité des visiteurs passe à côté de ce qu'elle a à offrir et ne font souvent que la traverser pour se rendre d'un point à un autre du Land, là où ceux qui prennent l'initiative de se rendre, en radeau, sur Tom Sawyer Island, prennent le temps de tout découvrir dans le souci de "rentabiliser" leur voyage.
Aboutie en tout point, Adventure Isle est le meilleur parcours à pied créé pour Disneyland Paris et magnifie totalement le Land tout en en faisant, ni plus ni moins, que le meilleur Adventureland du monde ! Il est inconcevable de passer à côté d'une telle réussite.

Note :
La Plage des Pirates n'est apparue qu'en 1999. Entre 1992 et 1999, cette zone était une extension de la terrasse de Captain Hook's Galley, située dans le Captain Hook's Pirate Ship et proposant une offre de restauration rapide.

La disponibilité

Cette attraction est toujours ouverte, à Adventureland, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.