Pépé
 Les Aventures de Bernard et Bianca 

Pépé (Les Aventures de Bernard et Bianca)
Date de création :
Le 22 juin 1977
Nom Original :
Gramps
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Larry Clemmons
Voix Française(s) :
Henry Djanik

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 05 décembre 2023

Pépé est une vieille tortue qui se déplace avec une canne, membre de l’équipe de petits animaux du bayou qui viennent en aide à Bernard et Bianca pour secourir Penny, une fillette retenue en otage par la cruelle Madame Médusa, dans le Grand Classique Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).

Pépé et les autres membres de la bande sont réunis dans la modeste demeure de Luke et Annie Bouée qui ont appelé leurs amis à la rescousse et attendent un message de Bernard et Bianca. Soucieuse du sort de la jeune Penny, la tortue au fort caractère s’impatiente et ordonne que le groupe passe à l’attaque, mais Annie Bouée tempère ses ardeurs en lui rappelant qu’ils patientent jusqu'au signal qui doit arriver de la libellule Evinrude.
Finalement envoyé par le couple pour appeler à l’aide, Evinrude est attaqué par une colonie de chauves-souris et met toutes ses forces pour rejoindre l’habitation en se précipitant dans le conduit du poêle à charbon. Elle s’écroule alors d’épuisement devant la bande de petits animaux du bayou. Luke lui fait boire aussitôt une goutte d’alcool, ce qui remet immédiatement la libellule d’aplomb.

Evinrude sonne désormais la charge et mène la bande en direction du repaire de Médusa. Plein d’entrain, Pépé est le premier à suivre la libellule, mais son grand âge l’empêche de se déplacer aussi vite qu’il le voudrait. Quand il faut traverser un cours d’eau, la tortue tente de ramer avec sa canne pour avancer, mais Evinrude doit le pousser pour qu’il reste dans le sillage de ses amis. Peu après, voyant qu’il est de nouveau à la traîne, son ami le lapin saisit sa canne à pêche pour l’attraper par la carapace. Agacé de la situation, Pépé ne manque pas de protester, estimant qu’il peut se débrouiller seul.

À bord du bateau, la bande s’associe à Bernard et Bianca pour affronter Médusa et sauver la jeune Penny. Dépassé par les événements, Pépé n’est pas d’une grande aide dans l’opération lancée par ses amis pour aider le couple de souris. Attaquée par les coups de rouleau à pâtisserie d’Annie Bouée reçus sur le nez, Médusa se venge en prenant les petits animaux pour cibles avec son fusil. La bande d’animaux du bayou aide alors Penny à s’échapper du bateau en embarquant sur l’hydroglisseur de la méchante pourchasseuse de diamants. Parvenus à défaire leur bourreau, Penny et ses petits acolytes se réjouissent de leur victoire. Bernard et Bianca regagnent New York avec la jeune fille, tandis que Pépé et ses amis reprennent leur vie paisible dans le bayou.

En version originale, Pépé est incarné par Larry Clemmons, scénariste et animateur américain. Engagé aux studios Disney en 1932, il participe à l’animation de plusieurs courts-métrages des années 1930, avant de contribuer au scénario de plusieurs Grands Classiques, tels que Le Livre de la Jungle (1967), Les Aristochats (1970), Robin des Bois (1974) et Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). La voix de la tortue est son unique contribution vocale à une production Disney.
Pour la version française, le rôle est tenu par Henry Djanik, la voix d'Anthony Quinn, de Telly Savalas et de personnages comme Akela dans Le Livre de la Jungle, Bourriquet et Maître Hibou dans plusieurs productions de l’univers de Winnie l’Ourson, le chien Corniaud dans Robin des Bois (1973), Bill Sykes dans Oliver & Compagnie (1988) et Monsieur d’Arque dans La Belle et la Bête (1991).

Petit personnage bougon mais plein d’énergie malgré son grand âge, Pépé contribue à l’aide précieuse fournie à Bernard et Bianca dans leur opération de sauvetage de la jeune Penny.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.