Creatures of the Wild
True-Life Adventures - Volume 3

True-Life Adventures - Volume 3 : Creatures of the Wild
Titre original :
True-Life Adventures - Volume 3 : Creatures of the wild
Production :
Walt Disney Pictures
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 05 décembre 2006
Série :
Walt Disney's Legacy - Vague 1
Genre :
Courts-métrages
Film "live"
Épisode Télé
Présentation :
Roy Disney
Durée :
317 minutes

Le contenu

DISQUE 1
DISQUE 2
BONUS
5. Cameras in Africa
Genre : Episode télé
Emission : Disneyland
Saison 1
Date de Sortie USA : Le 29 décembre 1954
Durée : 51 minutes • Extrait pour le DVD : 19 minutes
Réalisé par : James Algar et Winston Hibler
Walt Disney présente les photographes Alfred et Elma Milotte qui révèlent les trésors de patience et de persévérance dont ils ont dû faire preuve pour obtenir les images des lions pour le film, Lions d'Afrique.
6. The Yellowstone Story
Genre : Episode télé
Emission : Disneyland
Saison 3
Date de Sortie USA : Le 01 mai 1957
Durée : 51 minutes • Extrait pour le DVD : 17 minutes
Réalisé par : James Algar
Walt Disney présente James Algar qui dévoile certains de ses secrets de production du court-métrage, Au Pays des Ours.

La critique

rédigée par
★★★★

La collection Walt Disney's Legacy propose des compilations d'œuvres réalisées ou initiées du vivant de Walt Disney. Elle couvre tous les genres et formats : des longs-métrages aux courts-métrages, documentaires, cartoons et épisodes télé. S'inscrivant dans la droite ligne des Walt Disney Treasures, elle propose ainsi un panel complet des talents de conteur et de producteur du papa de Mickey.

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionner du documentaire animalier grand public. Dès 1948, il met, en effet, en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini documentaire, L'île aux phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la compagnie au château enchanté dans la production de films "live". Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le désert vivant au format des longs-métrages. Ce dernier devient, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures et concerne, au final, six œuvres.

Le troisième volume de la collection des True-Life Adventures se consacre logiquement à une magnifique série de documentaires. Il présente ainsi quatre pépites du genre dont un a été récompensée par un Oscar : les courts-métrages Le Seigneur de la Forêt et Au Pays des Ours et les longs-métrages Lions d'Afrique et Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone. Il est assurément un condensé du savoir faire des studios Disney dans le genre du documentaire animalier.

La série des True-Life Adventures n'aurait à l'évidence jamais atteint un tel niveau de qualité sans les photographes naturalistes, Alfred et Elma Milotte. Walt Disney, grand passionné de flore et de faune devant l'Eternel, les embauche, en effet, en 1948, à des postes de simples documentaristes. Très vite, pourtant, le Maitre, enthousiasmé par leur talent, leur confie une mission innovante : un tournage en Alaska. L'idée s'avère fameuse... L'analyse de la banque d'images ramenée du continent gelé impressionne, il est vrai, énormément le papa de Mickey. Il s'arrête plus précisément sur des séquences consacrées aux phoques et demande alors au couple de cinéastes de se concentrer dessus en les expurgeant de toute présence humaine, en particulier les autochtones. Sans le savoir, le tout premier court-métrage de la série des True-Life Adventures est mis sur les rails. L'île aux phoques est né et se voit récompensé d'un Oscar. Le succès de la collection naissante aidant, Alfred et Elma Milotte se mettent à parcourir le globe à la recherche d'images, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Le périple du couple à travers le monde dure jusqu'à 1960. Alfred et Elma Milotte apprécient de travailler pour Walt Disney. C'est d'ailleurs avant tout l'homme qu'ils aiment avant même la Compagnie qui les emploie. Ils ont, il est vrai, la chance d'avoir, pour seul interlocuteur, le papa de Mickey. Une grande complicité se noue entre les trois au point de ne travailler que sur le seul capital confiance. Le "patron" ne donne ainsi jamais aucune directive ni aucun conseil, tandis que les "employés" ne déçoivent jamais. Une véritable machine de guerre est en marche. Le seul mot d'ordre, partagé de tous, est la recherche de la qualité au service des images les plus étonnantes. Aucun endroit de la planète ne doit être négligé. Une pluie d'Oscars couronne la carrière des Milotte chez Disney. Plusieurs de leur travaux sont, en effet, hautement distingués, dont La Vallée des Castors, Au Pays des Ours ou La Terre, Cette Inconnue. L'apogée de leur talent se trouve sans aucun doute dans les productions tirées des trois ans passés en Afrique dont le merveilleux film Lions d'Afrique révèle l'exceptionnelle beauté.

En dehors des documentaires, le troisième volume de la collection des True Life Adventures propose, également, un autre fabuleux trésor : deux épisodes télé de l'émission Disneyland. Ces derniers, au delà même de leur contenu, démontrent, s'il en était encore besoin, l'incroyable capacité de Walt Disney à être visionnaire. Il est en effet convaincu, avant bon nombre de ses confrères producteurs, du grand pouvoir du média de masse naissant qu'est, alors, le petit écran. Comptant bien sûr y imposer sa marque, il construit une émission populaire, toute entière consacrée à de l'autopromotion déguisée. Dès lors, la publicité des futurs longs-métrages du studio de Mickey (ici Lions d'Afrique) est assurée par le biais de making-of dévoilant leurs secrets de réalisation. Les reportages ainsi obtenus, à l'exemple de Cameras in Africa, d'une durée approximative d'une demi heure, se voient, d'ailleurs, couplés avec des courts-métrages préalablement sortis sur grand écran. Il utilise le même procédé pour raconter les méthodes de production d'un film : The Yellowstone Story révèle ainsi les secrets de fabrication du court-métrage Au Pays des Ours, proposé tout de suite après.

Si ce volume des True-Life Adventures regorge, comme les précédents, de merveilles parmi les merveilles, c'est assurément Lions d'Afrique, qui lui donne ses lettres de noblesse. L'incroyable beauté et qualité de ce documentaire, fruit de l'heureuse collaboration d'Alfred et Elma Milotte avec Walt Disney, témoigne en effet de l'exceptionnel travail effectué par ce trio de vrais amoureux de la Nature.

Creatures of the Wild est une pépite sortie tout droit des archives Disney. Il est à voir et à conserver précieusement !

L'édition vidéo

Jaquette True-Life Adventures - Volume 3 : Creatures of the Wild
Jaquette True-Life Adventures - Volume 3 : Creatures of the Wild
Edition DVD Video
Zone 1 Collector 2006