Titre original :
Belle's Tales of Friendship
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 17 août 1999 (Vidéo)
Genre :
Animation 2D / Film "Live"
Réalisation :
Jimbo Marshall
Steve Purcell
Cullen Blaine
Rick Leon
Musique :
Andy Belling
Harvey R.Cohen
Durée :
70 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Lewis et Caroll demandent à Belle s'ils peuvent l'accompagner sur le marché avec sa bibliothèque ambulante. Elle accepte s'ils l'aident à décorer sa charrette...
Working Together
Genre : Épisode télé
Emission : Disney's Sing Me a Story with Belle
Saison 1 Épisode 7
Réalisé par : Jimbo Marshall
Durée : 22 minutes
Belle demande aux enfants un coup de main pour ranger sa boutique...
Mrs. Potts' Party
Madame Samovar Broie du Noir
Genre : Moyen-métrage d'animation
Réalisé par : Steve Purcell et Cullen Blaine
Durée : 21 minutes
La fête organisée par Belle et ses amis pour remonter le moral de Mme Samovar tourne à la catastrophe...
Reap What You Sow
Genre : Épisode télé
Emission : Disney's Sing Me a Story with Belle
Saison 1 Épisode 11
Réalisé par : Jimbo Marshall
Durée : 22 minutes
Belle cuisine un chili et demande aux enfants de participer...

La critique

rédigée par
Publiée le 19 mars 2023

Belle : L'Amitié Avant Tout est un film fait de bric et de broc, sûrement le moins ambitieux des longs-métrages produits par Walt Disney Television Animation.

Le film est principalement un montage de l'émission Disney's Sing Me a Story with Belle. Il s'agit d'un programme télévisé ludo-éducatif produit par Buena Vista Television, créé par Patrick Davidson et Melissa Gould et diffusé en syndication aux États-Unis à partir du 9 septembre 1995. L'émission est principalement composée de séquences en prises de vues réelles, entrecoupées d'un à deux anciens cartoons Disney des années 1930 à 1960. Dans la plupart des cas, le doublage de ces courts-métrages est refait avec une nouvelle narration et des chansons inédites. La partie « live » fait intervenir, pour sa part, le personnage de Belle, interprétée ici par l'actrice Lynsey McLeod, qui tient une boutique de livres et de musique, étant devenue la bibliothécaire de son village. Elle est entourée d'un ouvrage magique parlant et vivant répondant au nom de Grand Livre, du chat Harmonie, et de deux vers de livres, Lewis et Carroll. Tous ces personnages sont des marionnettes qui interagissent avec le reste du casting à l'image de 1, Rue Sésame. En plus de Belle, de nombreux enfants acteurs participent en effet aux épisodes et viennent à la rencontre de la jeune fille. Celle-ci en profite alors pour leur apporter des leçons de vie sur tout un tas de sujets.

L'émission Disney's Sing Me a Story with Belle s'étalera sur 26 épisodes durant deux saisons ; 17 lors de la première et 9 durant la seconde. Le dernier épisode semble être diffusé le 1er mars 1997. Certaines sources parlent d'un total de 65 épisodes mais aucune trace ne semble accréditer cette affirmation. Le 28 août 1996, entre les deux saisons, deux compilations sortent en VHS dans la Princesse Collection : Belle's Sing Me A Story - Chapters of Enchantment avec les épisodes Taking Responsibility et Wonderful World of Music ainsi que Belle's Sing Me A Story - Beauty & The World Of Music avec les épisodes Stick to It (Don't Give Up) et Steady Effort. Après son passage en syndication, l'émission est proposée sur Disney Channel à partir de 1999 dans son bloc de programme dédié à Playhouse Disney et continue à être diffusé par intermittence jusqu'à la moitié de la décennie 2000. Pour raviver les souvenirs du programme auprès des téléspectateurs, une opération marketing est lancée avec la création du long-métrage compilation Belle : L'Amitié Avant Tout, mis sur le marché de la vente vidéo le 17 août 1999 conjointement avec une autre compilation d'épisodes télévisés, Hercules : Zero to Hero.

Belle : L'Amitié Avant Tout est donc un montage de plusieurs épisodes autour de scènes de transition spécialement créées pour la compilation vidéo. Après quelques écrans dessinés, le spectateur retrouve Belle alors qu'elle s'apprête à partir pour le marché avec sa bibliothèque ambulante. Les deux vers Lewis et Caroll lui demandent alors de l'accompagner. Comme pour le reste des épisodes, la jeune femme acceptera mais non sans contrepartie, demandant ainsi à ses deux amis à l'aider à décorer sa charrette. Ce qui frappe dans ces petites séquences est la qualité un cran nettement au dessous de celle de l'émission qui n'était déjà pas extraordinaire. Le décor est ainsi minuscule tandis que l'incrustation numérique de Lewis et Caroll est tout simplement atroce. Elle est tellement mauvaise que le découpage des éléments saute clairement aux yeux, même pour le néophyte. Ces petites pastilles sont donc là pour introduire les différents épisodes de la compilation. Sauf qu'au vu du postulat de l'émission sur lequel le long-métrage est basé, où l'héroïne raconte une histoire, le montage choisi transforme le film en séquences à tiroir. Belle relate un évènement passé où elle narrait elle-même une histoire. La redondance est totale !

Belle : L'Amitié Avant Tout propose donc deux épisodes de Disney's Sing Me a Story with Belle.
Dans le premier, Working Together, Belle demande aux enfants venus lui rendre visite de l'aider à ranger sa boutique... Grand Livre raconte alors l'histoire de Morris, le Petit Élan (1950) pour prouver que le travail en équipe est plus efficace. Le cartoon est redoublé et propose aussi une nouvelle chanson, Two Heads Are Better than One. Tous les enfants se mettent alors à aider Belle sauf Kirsten qui n'est pas convaincue. La future princesse lui raconte donc l'histoire d'Hansel et Gretel tirée du cartoon Les Enfants des Bois (1932), offrant là aussi deux nouvelles chansons, Together et Which, Witch.
Dans le second, Reap What You Sow, Belle prépare une recette de chili avec les enfants mais le petit Shawn ne veut pas aider à la cuisine, comme le chat Harmonie. Deux histoires sont alors racontées pour illustrer la problématique de l'effort fourni par rapport au retour sur investissement : Une Petite Poule Avisée (1934) et Les Trois Petits Cochons (1933). Là encore, une nouvelle chanson accompagne musicalement le premier court-métrage : Will You Help Me?.


Ces deux épisodes donnent un bon aperçu de la qualité globale de l'émission. Tout ressemble à nombre de productions télévisées américaines, plus ou moins éducatives, des années 1970 aux années 1990, destinées aux plus jeunes : des décors en studio à la morale appuyée et grossière en passant par des moyens à bas coûts que ce soit dans l'utilisation d'animations existantes ou de marionnettes. Disney's Sing Me a Story with Belle est ainsi une émission assez quelconque manquant clairement d'ambition, plus encore quand elle prétend vouloir surfer sur la popularité du film d'animation de 1991 La Belle et la Bête. Heureusement, le programme sera totalement éclipsé par l'adaption scénique à Broadway, largement plus qualitative, dont les premières représentations commencent en 1994. Il reste tout de même étonnant que cette émission ait été la première incursion audiovisuelle de Disney autour de la franchise La Belle et la Bête. Les suites en vidéo La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté et Le Monde Magique de la Belle et la Bête n'arriveront elles que plus de deux ans après le lancement de Disney's Sing Me a Story with Belle.

D'ailleurs, toujours dans l'idée de capitaliser sur la franchise, Disney prévoit un temps de lancer, en parallèle de La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, une série de télévision destinée à installer durablement, sur le petit écran, les personnages emblématiques du film cinéma. Sauf que celle-ci se voit annulée au bout de seulement quatre épisodes ! Le marketing est alors appelé à la rescousse et imagine sans complexe particulier de les conglomérer, histoire de les présenter tout de même au public, à moindre frais. Décision est donc prise d'en compiler trois et de les relier avec des scènes de transition. Le tout prend le titre anglais de Belle's Magical World. Le Monde Magique de la Belle et la Bête sort donc le 17 février 1998, composé des épisodes Un Dictionnaire à la Page, Plumette en Fête et Quand Tout Bat de l'Aile. Belle : L'Amitié Avant Tout permet donc de proposer le quatrième et dernier épisode, Madame Samovar Broie du Noir.

Madame Samovar Broie du Noir est à l'image des trois autres histoires : une animation à la qualité exécrable par rapport au film de référence mais aussi en la comparant avec celle de la suite vidéo La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté. Là où le bat blesse est que le scénario est tout aussi mauvais, si bien que les personnages arrivent à devenir tous antipathiques : Mme Samovar se lamente ainsi pendant tout l'épisode ; Big Ben et Lumière se chamaillent comme des chiffonniers à en saboter le travail de chacun ; quant à Belle, elle n'arrive pas à calmer tous les habitants du château, passant son temps à parler dans le vide. Pourtant, au vu du manque de qualité du long-métrage en lui-même, notamment des épisodes de Disney's Sing Me a Story with Belle, Madame Samovar Broie du Noir s'avère étonnamment la meilleure partie de Belle : L'Amitié Avant Tout. C'est dire !

Au final, Belle : L'Amitié Avant Tout n'a que peut d'intérêt mis à part pour le fan complétiste qui veut absolument tout voir. Disney l'a d'ailleurs parfaitement bien compris. Le Monde Magique de la Belle et la Bête sort pour la première fois en DVD le 25 février 2003. Cette édition voit à l'occasion le nom du film américain changer, passant de Belle's Magical World à Beauty and the Beast : Belle's Magical World. Grâce à un nouveau montage, Madame Samovar Broie du Noir est alors inclus dans le programme afin de proposer l'intégralité des aventures de Belle dans un même volume ; le film croît alors de 70 à 92 minutes. Néanmoins, lors de la sortie du film sur Disney+, le quatrième segment disparaît à nouveau, emportant avec lui la chanson A Little Thought... Belle : L'Amitié Avant Tout tombe lui dans l'oubli, n'ayant jamais été réédité en vidéo après 2002, et donc jamais proposé en DVD ou en Blu-ray.

Belle : L'Amitié Avant Tout est un film compilation sans intérêt que Disney a depuis renié.

Les personnages

1991
Cinéma
1991
Cinéma
1991
Zip
Cinéma
1991
Cinéma

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.