Walt Disney's Mickey Mouse - Tome 06
1940 - 1942 : La Contrée d'Antan

Titre original :
Walt Disney's Mickey Mouse : Lost in Lands Long Ago
Éditeur :
Glénat
Date de publication USA :
Le 09 décembre 2020
Genre :
Daily Strips
Auteur(s) :
Floyd Gottfredson (Dessin)
Merrill De Maris (Scénario)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Fantagraphics Books (US) : Le 16 novembre 2014
Nombre de pages :
272

Le sommaire

Planter le décor :
• La souris et l'homme : Plongée dans les ténèbres
• Je me suis assis à la table de travail de Floyd Gottfredson

Les histoires :
• 22/04/1940 - 17/08/1940 : Le Ranch Bar Belé
• 19/08/1940 - 21/12/1940 : Le Groom Détective
• 23/12/1940 - 12/04/1941 : La Contrée d'Antan
• 14/04/1941 - 05/07/1941 : Déboires Amoureux
• 07/07/1941 - 04/10/1941 : Mickey Mouse, Super Représentant
• 06/10/1941 - 17/01/1942 : Le Mystère de la Rivière Perdue
• 15/01/1940 - 20/04/1940 : L'Éclat
• 08/1945 (Four Color #79) : L'Énigme du Chapeau Rouge [Carl Barks]

Les Archives Gottfredson : Essais et Chroniques d'Archives :
• Les Personnages : Pat (Et Chicaneau ?)
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Ranch Bar Belé
• Les Membre de la Bande à Gottfredson selon leurs « Propres » Termes
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Groom Détective
• L'Envers du Décor : Le Dinosaure de Mickey
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : La Contrée d'Antan
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Les Soupirants de 1941
• L'Envers du Décor : Les Retouches de Gottfredson
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : Le Mystère de la Rivière Perdue
• Galerie - Le Monde de Gottfredson : L'Éclat
• Les héritiers de Gottfredson : Carl Barks

La critique

rédigée par
Publiée le 08 juillet 2022

Ce sixième volume de l'intégrale des strips de Floyd Gottfredson permet de retrouver un Mickey qui participe de plus en plus à des aventures où il joue le rôle d'un détective, caractéristique qui va devenir la norme dans ses récits en bandes dessinées.

La première histoire de ce recueil, Le Ranch Bar Belé, est un condensé du savoir faire de Floyd Gottfredson avec Mickey. Il propose en effet une excellente aventure aussi inventive que divertissante qui mélange western, science-fiction et mystère. Mickey et ses amis partent ainsi dans le Far West lever un mystère de jeunes femmes disparues. Mais la souris a bien du mal à résoudre l'affaire. Le héros n'arrive tout simplement pas à atteindre le repaire des bandits à cause des passages secrets dissimulés par les malfrats tandis que leur territoire est protégé par un étrange champ de force qui interdit même aux avions de le survoler. Au-delà du scénario inventif, les personnages du récit sont particulièrement bien définis. Mickey est un héros plein d'abnégation tandis que Dingo joue un acolyte apportant beaucoup d'humour. L'histoire revient également sur le fameux Syndrome de Stockholm avec Clarabelle qui finit par tomber amoureuse de son ravisseur Pat Hibulaire ; Mickey devant user d'un stratagème pour lui ouvrir les yeux...

La deuxième aventure, Le Groom Détective, est véritablement passionnante, toute bâtie qu'elle est sur une enquête digne des romans d'Agatha Christie avec la révélation finale du coupable via une scène savoureuse. La démonstration est d'autant plus belle que le format comic strip permet de soutenir le suspense avec un Mickey qui annonce connaître la clé du mystère et met en réalité deux semaines (soit dix strips) pour arriver à sa conclusion. Ici, Mickey, à la demande de Minnie, déniche un travail de groom dans un hôtel. Mais d'étranges fantômes terrorisent les clients et risquent d'obliger le propriétaire à mettre la clé sous la porte. Le récit alterne ainsi humour et suspense surtout que l'aventure propose des personnages hauts en couleur, que ce soit du côté des employés de l'hôtel ou de celui des résidents. Enfin, les plus purs fans s'amuseront de l'apparence des fantômes qui ressemblent à s'y méprendre à ceux du cartoon de 1937 Les Revenants Solitaires.

L'auteur propose ensuite un magnifique voyage à la limite du fantastique dans La Contrée d'Antan. Il s'agit là d'un hommage appuyé au livre Le Monde Perdu (The Lost World), un roman d'aventures écrit en 1912 par Arthur Conan Doyle (l'auteur de Sherlock Holmes) qui relate une expédition scientifique sur un haut-plateau d'Amazonie, peuplé d'animaux préhistoriques. Ici, pas de haut plateau mais une île perdue où le Professeur Antropos convie Mickey. Aussitôt pris en chasse par des hommes préhistoriques, obligé de survivre entre les indigènes et les dinosaures, tout en essayant de sauver le scientifique et son ami Dingo, il vit alors une aventure pleine de suspense, comme Floyd Gottfredson sait si bien les narrer. Le récit propose aussi une petit touche de science-fiction, surtout pour l'époque, avec cet avion qui se pilote tout seul et qui décolle à la verticale ou encore le professeur capable de parler à Mickey dans ses rêves. Un pur régal !

Dans Déboires Amoureux, Mickey revient de son périple et retrouve Minnie au bras d'un certain Philibert Monratier, une sorte de sosie de Mortimer. Fait marquant : Minnie endosse, dans les bandes dessinées, un rôle qui n'est pas toujours à son avantage. Le plus souvent colérique, reprochant sans cesse à Mickey ne pas assez travailler et ne lui laissant que rarement le bénéfice du doute, elle est la plupart du temps peu sympathique. Pire que tout ici, elle n'hésite pas à le quitter pour un arriviste dans le seul but de pouvoir briller en société ! Préférant l'apparat et le superficiel à l'amour de sa vie, elle attend que Mickey lui apporte des preuves flagrantes de la tromperie de son nouveau fiancé pour qu'elle revienne finalement vers lui. Cette histoire est particulièrement intéressante car pour une fois, Mickey n'est pas en danger physiquement à cause de ses rocambolesques aventures autour du monde mais plutôt socialement en s'opposant à un antagoniste qui veut l'humilier et le brocarder sur la place publique.

Dans Mickey Mouse, Super Représentant, Minnie rabibochée avec Mickey, le convainc de prendre un emploi non seulement pour essayer de le stabiliser mais aussi pour l'empêcher d'être oisif. Ils obtiennent alors tous deux un travail chez un publiciste : elle en tant que standardiste et lui comme assistant du directeur artistique. Si la précédente aventure de Mickey était sociale, celle-ci est clairement professionnelle. Le récit est ainsi particulièrement réaliste et l'auteur semble savoir de quoi il parle non seulement en retranscrivant bien le milieu de la publicité mais aussi des différentes interactions qui peuvent exister entre les employés. Il est en effet intéressant de voir les artistes qui essayent de faire valider leur campagne à un patron lunatique, le commercial snob et incompétent qui pense faire mieux que tout le monde ou encore le propriétaire sans scrupule pas du tout accommodant. La seule entorse à la réalité est qu'ici, à force d'abnégation et de travail, ce sont les plus sérieux et les plus honnêtes qui réussissent. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans la vraie vie...

Dans l'histoire Le Mystère de la Rivière Perdue, Mickey doit résoudre un trafic de troncs d'arbres dont le vol pénalise grandement l'industrie de l'armement. Pour cela, il aide indirectement le FBI (lui-aussi sur la piste des trafiquants) et fait d'une pierre deux coups en libérant Clarabelle des griffes de Pat Hibulaire... Cette histoire est intéressante à plus d'un titre. D'abord, car il s'agit d'un des premiers récits de Mickey où la Seconde Guerre mondiale est utilisée en toile de fond. Ensuite, car il montre une évolution physique du personnage de Pat Hibulaire. Dans cette aventure, qui s'inspire du court-métrage Donald Bûcheron, Gottfredson explique non seulement pourquoi Pat porte le nom canadien de Pierre dans le court-métrage mais surtout donne une explication au fait que le personnage a désormais deux jambes. Ce dernier a, en effet, remplacé sa jambe de bois par une jambe artificielle plus performante et réaliste. Le méchant est aussi associé une nouvelle et dernière fois à l'antagoniste Chicaneau qui fait ici sa dernière apparition dans les strips de Gottfredson. Enfin, Clarabelle obtient l'un de ses derniers grands rôles tandis qu'elle deviendra par la suite uniquement une amie de Minnie sans que sa présence ait la moindre incidence sur les aventures de Mickey.

Dans le dernier récit du recueil, L'Éclat, Mickey fait face à une affaire a priori insoluble. Tout commence alors que Minnie est étendue sans vie sur son palier. Dingo qui la retrouve dans cet état va vite chercher Mickey mais, quand tous deux reviennent, elle se sent fraîche comme un gardon sans se souvenir avoir été inconsciente. Peut-être que son état étrange est dû au fait qu'elle apprend que son oncle et sa tante, faisant partie de la haute société, viennent lui rendre visite. Ils demandent alors à leur nièce de les emmener à toutes les soirées mondaines de la ville. Étrangement, des vols de bijoux sont alors perpétrés durant ces fêtes. À chaque fois, Minnie agit bizarrement tandis qu'un étonnant magicien circule dans les parages. Dans cette histoire, Mickey fait encore preuve d'une belle inventivité pour démasquer ce voleur de bijoux en enquêtant dans une aventure mêlant supercherie et hypnotisme. C'est d'ailleurs dans ce genre d'affaire qu'il montre que sa petite taille ne l'empêche pas d'être malin ; le personnage prenant, de la sorte, toute sa dimension sur le support papier.

Walt Disney's Mickey Mouse - Tome 06 : La Contrée d'Antan est un nouveau volume aux aventures palpitantes où Mickey évolue davantage vers un côté enquêteur plutôt qu'aventurier tandis que la guerre commence à avoir une influence sur les histoires des comic strips du personnage.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.