Donald Bûcheron

Donald Bûcheron
L'affiche
Titre original :
Timber
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 janvier 1941
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
8 minutes

Le synopsis

En contrepartie d'une nourriture volée, Donald est embauché par Pat Hibulaire en qualité de bûcheron...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 15 novembre 2017

Donald Bûcheron marque un nouvel affrontement entre Donald et Pat Hibulaire.

Pat Hibulaire, bien plus vieux que Mickey ou Donald, nait le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. À l'époque, il ne porte pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède, il est vrai, Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire, tant, selon les épisodes, elle apparait ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparait même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenante au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max) en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou en télévision (La Maison de Mickey). Bizarrement, en version couleur, il apparait plus souvent dans la série Donald Duck que celle de Mickey Mouse. En plus de Donald Bûcheron (1941), il intervient au sein des Donald Duck dans les cartoons suivants : Agent Canard (1939), Donald le Riveur (1940), Donald à l'Armée (1942), Donald se Camoufle (1942), Donald Parachutiste (1942), Donald Portier (1942), Facéties Militaires (1943), Trombone en Coulisse (1944), The New Neighbor (1953) et Donald Pugiliste (1953).

Il est amusant de noter, qu'ici, Pat est québécois et porte ainsi un nom francisé : Pierre. Le gaillard est donc un bûcheron possédant une cabane dans la montagne. Donald qui passe par là avec son capuchon remarque que la demeure en bois contient de belles victuailles à sa fenêtre et va donc aller les chiper pour se remplir l'estomac. Mais ce que le canard ignore, c'est que le bûcheron le voit chaparder sa nourriture, un plat après l'autre (son épi de maïs, son poulet, sa saucisse...). À bout de patience, Pierre lui donne, dans un gag habituel mais toujours efficace, un bâton de dynamite en lieu et place d'une saucisse... Naturellement, après l'explosion, Donald est stoppé net.

Pour le voir se racheter de son larcin, Pierre oblige Donald à travailler pour lui. Sauf que Donald n'a pas vraiment la carrure ni la capacité pour être bucheron. Sa maladresse légendaire va ainsi mettre en rogne le pauvre Pierre qui va en voir des vertes et des pas mures avec le canard. Mais le côté le plus drôle de Donald est son incroyable facilité à être paresseux. Il n'a absolument pas l'intention de bien faire son travail et trouve chaque fois un prétexte pour se dérober et reprendre sa route. Les gags fusent et le pauvre patron va en faire les frais entre une hache qui lui faire perdre le verso de son pantalon ou un arbre qui lui tombe sur la tête. Forcément, devant tant d'incompétences et de mauvaise volonté, Pierre perd son sang-froid et compte bien se venger du pauvre Donald qui n'a plus d'autres choix que de fuir. Il se met alors en place, dans la dernière partie du cartoon, une course-poursuite à travers la montagne sur une voix de chemin de fer ; Donald parvenant finalement à se débarrasser de cet encombrant patron.

Donald Bûcheron aura inspiré plusieurs artistes de comics Disney. Le premier d'entre eux est Carl Barks, qui n'est pas étranger au cartoon, puisqu'il aura supervisé le storyboard du court-métrage quand il travaillait aux studios avant sa nouvelle carrière de dessinateur de bandes dessinées Disney. Le Maître des Canards s'inspirera ainsi du cartoon pour son histoire L'Esprit de Famille sortie en décembre 1962 où un Pat Hibulaire québécois, portant également le nom de Pierre, est l'antagoniste principal. Ce récit marque aussi la seule apparition d'Abner Duck, le frère de Popup Duck, et donc cousin de Donald Duck. Bien avant cela, Donald Bûcheron a également inspiré le grand auteur Floyd Gottfredson dans son histoire Le Mystère du Fleuve Solitaire publiée d'octobre 1941 à janvier 1942 où Mickey devient bucheron avec Pat Hibulaire comme supérieur.

Donald Bûcheron est un cartoon qui révèle un Donald au sommet de son art... de la paresse et maladresse !

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux