Agent Canard

Agent Canard
L'affiche
Titre original :
Officer Duck
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 octobre 1939
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Donald, promu policier, poursuit le bandit Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par
Publiée le 09 septembre 2019

Agent Canard marque la première confrontation entre Donald Duck et Pat Hibulaire.

Pat Hibulaire, bien plus vieux que Mickey ou Donald, naît le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. À l'époque, il ne porte pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède, il est vrai, Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire, tant, selon les épisodes, elle apparaît ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparaît même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenante au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max) en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou en télévision (La Maison de Mickey). Bizarrement, en version couleur, il apparaît plus souvent dans la série Donald Duck que celle de Mickey Mouse. En plus d'Agent Canard (1939), il intervient au sein des Donald Duck dans les cartoons suivants : Donald le Riveur (1940), Donald Bûcheron (1941), Donald à l'Armée (1942), Donald se Camoufle (1942), Donald Parachutiste (1942), Donald Portier (1942), Facéties Militaires (1943), Trombone en Coulisse (1944), The New Neighbor (1953) et Donald Pugiliste (1953).

Donald est ici un jeune policier. En train de faire une sieste dans sa voiture de patrouille, il se fait réveiller par sa radio pour interpeller le malfaiteur qui se fait appeler Tiny Tom. Persuadé qu'il s'agit d'un gringalet ("Tiny" signifiant tout petit en anglais), le canard part confiant faire son arrestation dans un quartier à l'abandon. Mais en arrivant dans la cachette délabrée du bandit, il tombe sur un molosse (le rôle de Tiny Tom étant joué par Pat Hibulaire) qui le déstabilise rien qu'avec son regard. Donald ne se démonte pour autant pas et essaye de l'arrêter, mais il ne peut décidément rien faire contre Tiny Tom qui l'envoie valdinguer dans la décharge. Durant toutes ces premières séquences, le spectateur appréciera la beauté des décors mais aussi quelques gags visuels avec, par exemple, Donald grimé en une sorte de dragon asiatique quand il se retrouve simplement couvert d'un balai et d'une couverture. Il est aussi amusant de noter que pour insister sur le côté "gros dur" de Pat Hibulaire, ce dernier en vient à allumer son cigare avec... un revolver !

Donald décide finalement d'utiliser une autre stratégie pour parvenir à l'arrestation du bandit. Il se fait ainsi passer pour un bébé abandonné par un complice sur le pas de sa porte de Tiny Tom. Étonnamment, cette ruse grossière fonctionne même si le malfaiteur est un peu sceptique. Pour autant, il change totalement d'attitude en se montrant prévenant et attentionné. Donald, quant à lui, dissimule dans son couffin des menottes et compte bien profiter d'un moment d'inattention de Tiny Tom pour les lui passer aux poignets. Repéré, il parvient à faire croire que ce sont des hochets (après tout, venant d'un enfant d'un malfrat, il n'y a rien de vraiment étonnant). Donald tente ensuite de s'emparer du pistolet de Tiny Tom qui se trouve dans sa poche, prenant le risque à tout moment de perdre son déguisement et donc de révéler son identité...

Au bout d'un moment, après s'être fait embrasser et chatouiller par le malfrat, Donald perd patience et passe aux choses sérieuses en essayant d'assommer Tiny Tom, d'abord avec une bouteille malheureusement sans effet, puis avec un tuyau de chauffage, là aussi en vain. Il arrive ensuite à attraper son pistolet mais se retrouve à faire du cheval sur le dos du bandit puis se voit projeter à nouveau dans le couffin. Donald parvient finalement à passer les menottes à Tiny Tom en révélant sa véritable identité : il le met en joue... mais perd aussitôt son pistolet ! Fou de rage, Tiny Tom le pourchasse dans la rue mais tombe sur un défilé de policiers qui acte son arrestation définitive. La résolution est certes expéditive mais n'ôte en rien la drôlerie du cartoon dans son ensemble.

Agent Canard est un cartoon amusant où Donald bénéficie d'une animation exemplaire et hilarante quand il se fait passer pour un bébé tandis que Pat Hibulaire épouse l'attitude parfaite de la brute épaisse.

Les personnages

1925
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.