Trombone en Coulisse

Trombone en Coulisse
L'affiche
Titre original :
Trombone Trouble
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 février 1944
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Les dieux Vulcain et Jupiter missionnent Donald pour qu'il empêche Pat Hibulaire de faire du vacarme avec son trombone...

La critique

rédigée par
Publiée le 09 juillet 2019

Trombone en Coulisse voit Donald devenir un super-héros face à son voisin Pat Hibulaire.

Pat Hibulaire, bien plus vieux que Mickey ou Donald, naît le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. À l'époque, il ne porte pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède, il est vrai, Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire, tant, selon les épisodes, elle apparaît ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparaît même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenante au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max) en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou en télévision (La Maison de Mickey). Bizarrement, en version couleur, il apparaît plus souvent dans la série Donald Duck que celle de Mickey Mouse. En plus de Trombone en Coulisse (1944), il intervient au sein des Donald Duck dans les cartoons suivants : Agent Canard (1939), Donald le Riveur (1940), Donald Bûcheron (1941), Donald à l'Armée (1942), Donald se Camoufle (1942), Donald Parachutiste (1942), Donald Portier (1942), Facéties Militaires (1943), The New Neighbor (1953) et Donald Pugiliste (1953).

Trombone en Coulisse commence en haut des cieux, bien au delà de la Terre, où un bruit de trombone insupportable venu de la planète bleue arrive par delà les nuages. Sur l'un d'eux, se trouvent deux boites aux lettres indiquant Jupiter et Vulcain, les dieux romains. Apparaissent alors les divinités à l'apparence canardesque, Jupiter, le dieu des dieux, mince avec une longue barbe et Vulcain, le dieu de la foudre, enrobé avec une barbe courte bouclée. Et il se trouve que tous deux ne peuvent plus dormir depuis qu'un mortel s'est pris de passion pour cet instrument à cuivre insupportable qu'est le trombone. Un travelling permet d'ailleurs aussitôt de faire un zoom sur le gêneur : il s'agit de Pat Hibulaire qui s'est trouvé un nouveau violon d'Ingres. Lui-même, par contre, n'est pas gêné le moins du monde par ses notes assourdissantes puisqu'il a la bonne idée de se mettre des bouchons dans les oreilles.

Et il n'y a pas que les dieux que la musique de Pat Hibulaire insupporte. C'est en effet également le cas de son voisin, Donald Duck, qui à cause du boucan n'arrive plus à fermer l'oeil. Énervé, il décide d'aller fermement demander à l'apprenti musicien de la mettre en sourdine. Un petit gag se produit alors quand le canard frappe à la porte en cognant le heurtoir. Elle s'ouvre tout de suite mais comme distrait, il entend taper une seconde fois sans se rendre compte qu'il le fait avec la boucle de ceinture de son voisin. Prenant conscience de la carrure de ce dernier, Donald devient subitement tout mielleux et poli ce qui n'empêche pas Pat de l'envoyer valdinguer avec une note particulièrement forte, provoquant un souffle qui emporte le canard au loin et le projette sur le mur intérieur de sa propre maison.

Donald, désormais furieux, devient donc le candidat idéal des dieux pour devenir l'instrument de leur vengeance. Ils lui confèrent, en effet, un tout de petit peu de leurs capacités histoire de donner une bonne correction à son voisin. Le volatile découvre dans un premier temps ses nouveaux super pouvoirs, étonné puis ivre de puissance. Il décide ensuite de s'attaquer à Pat Hibulaire avec une assurance sans limite. Donald utilise ainsi sa super force et sa capacité à fabriquer des éclairs pour le punir à la fois de ses notes discordantes et de ses mauvaises manières. Les dieux, quant à eux, s'en amusent du haut de leur nuage mais déchantent vite quand ils voient Donald s'emparer du trombone pour jouer du boogie woogie...

Trombone en Coulisse est un cartoon sympathique où Donald prend, pour une fois, le dessus sur Pat Hibulaire.

Les personnages

1925
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.