High Up
L'écran titre
Titre original :
High Up
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 6 août 1928
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Hugh Harman
Rollin Hamilton
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Oswald et Ortensia travaillent dans un cirque. Le lapin décide alors d'imiter les acrobates afin d'impressionner sa belle...

La critique

rédigée par
Publiée le 23 mars 2022

High Up est un cartoon d'Oswald, le Lapin Chanceux qui reprend le schéma classique de la belle enlevée par le méchant et sauvée par le héros.

High Up était encore considéré, jusqu'à peu, comme le premier cartoon d'Oswald produit directement par Charles Mintz. Mais une découverte récente du court-métrage, que tout le monde pensait perdu, par Dave Bossert à l'époque où il travaillait pour les Walt Disney Animation Studios, a permis de rétablir la vérité : il s'agit en fait du dernier produit par Walt Disney (même s'il a été diffusé avant Hot Dog et Sky Scrappers produits eux avant lui). Il a été ainsi pu être montré, près de quatre-vingt-dix ans après sa première diffusion, le 24 avril 2017 lors du Newport Beach Film Festival, précédé d'une présentation menée par Don Hahn et son découvreur, Dave Bossert. Ce dernier, également auteur du livre Oswald the Lucky Rabbit : The Search for the Lost Disney Cartoons sorti en 2017, propose en 2021 sur sa page Patreon la vidéo du cartoon.

High Up commence alors qu'Ortensia fait un numéro présenté par le Monsieur Loyal du cirque, ici joué par Pat Hibulaire. Mais ce dernier, lors de sa présentation trop enthousiaste, se coince la mâchoire. Oswald vient alors le débloquer avec un maillet mais lui retire en même temps son dentier. Ses dents se retrouvent alors coincées sur l'arrière-train d'une artiste éléphante venant juste de finir son numéro. Les spectateurs assistent ensuite à d'autres scènes du spectacle comme une girafe qui avale un long couteau ou un hippopotame qui soulève des haltères. Pour ce dernier, il s'agit en réalité de trucages comme le prouve Oswald, le petit lapin, qui arrive à soulever les poids sans problème pour aller les ranger. Ortensia se trouve ensuite en admiration devant une araignée acrobate et il n'en faut pas plus pour qu'Oswald, vantard, décide de montrer qu'il sait faire mieux. Monsieur Loyal le prend aussitôt au mot et le lapin n'a d'autre choix de relever le défi sous le regard énamouré de sa belle.

Pat Hibulaire continue de se moquer d'Oswald tandis qu'Ortensia le supporte activement. Le Monsieur Loyal offre alors une glace à la chatte pour l'amadouer : elle n'en est pas dupe et décide d'envoyer le présent directement à Oswald toujours perché sur son fil. Patatras, la glace finit par retomber sur Le Monsieur Loyal qui, furieux, poursuit alors de colère Ortensia. La malheureuse monte alors sur le fil d'acrobaties et s'y réfugie avec Oswald, ce qui n'empêche pourtant pas le méchant d'arriver tout de même à la kidnapper grâce à une acrobatie. Il s’enfuit aussitôt avec son otage en déchirant le chapiteau puis en volant un cheval mécanique. Le lapin, quant à lui, part à leur poursuite à l'aide d'un monocycle. Après quelques gags visuels, le lapin retrouve le Monsieur Loyal et sa bien-aimée. Nouveau rebondissement : les deux tombent dans un ravin non sans parvenir tout de même à s'accrocher à des branches. Oswald aide alors Ortensia à l'aide d'une corde que Pat essaye malgré tout de couper. Mais un magnifique concours de circonstances voit la belle rebondir sur un ressort créé par la corde coupée par le méchant et finalement retrouver son amoureux.

High Up est un cartoon d'Oswald plutôt réussi qui montre les prémices de ce que seront les premières aventures de Mickey et Minnie.

Les personnages

1925
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.