Out of the Frying Pan, Into the Firing Line

Out of the Frying Pan, Into the Firing Line
L'écran titre
Titre original :
Out of the Frying Pan, Into the Firing Line
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 30 juillet 1942
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack King
Commanditaire :
War Production Board
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Minnie et Pluto enseignent le recyclage de la graisse de cuisson en munitions utiles à l'effort de guerre...

La critique

rédigée par
Publiée le 15 mai 2023

Out of the Frying Pan, Into the Firing Line est une commande du War Production Board afin de convaincre les Américains de conserver et donner la graisse de cuisson dans les points de collecte installés à travers tous les États-Unis.

Malgré les controverses qu'a reçu le cartoon The New Spirit, le gouvernement américain le trouve très réussi, surtout qu'il a parfaitement accompli sa mission : que les impôts soient payés en temps et en heure par le plus grand nombre. Ainsi, le War Production Board souhaite de nouveau utiliser le savoir-faire de Disney pour convaincre les ménagères américaines de donner leur huile de friture à des fins de recyclage pour fabriquer de la glycérine, composant nécessaire à la fabrication d'explosifs. Pour cela, il faut un court-métrage apte non seulement à convaincre le public de mettre l'huile de côté mais aussi lui enseigner comment la conserver dans les meilleures conditions et l'apporter au point de collecte (des magasins agréés par le gouvernement) contre rétribution (quelques cents pour 500 grammes de gras).

Le bureau gouvernemental propose donc à Walt Disney quelques éléments narratifs et statistiques et lui laisse carte blanche pour le reste à la condition que le produit final soit rendu rapidement, en seulement soixante jours. Pour développer le projet sans rogner sur la qualité, le créateur de Mickey décide vite de raccourcir le cartoon à trois minutes. Il confie ensuite la réalisation à Jack King tandis que la voix radiophonique, servant aussi de narrateur, est celle d'Art Gilmore. Force est de constater que visuellement le court-métrage est magnifique avec une animation digne d'un cartoon des séries cinématographiques classiques. Il faut dire que de grands animateurs travaillent sur lui comme John Lounsbery, Les ClarkCharles A. Nichols ou Jack Hannah. Pour se faciliter la tâche, ils s'aident toutefois de précédentes productions comme par exemple la reprise en version instrumentale de la chanson Yankee Doodle Spirit de The New Spirit au début du court-métrage. Ils décalquent aussi l'animation de Pluto du cartoon datant de l'année précédente, Pluto Majordome, lorsque le chien se dirige vers la boutique ; l'animation du gras qui coule dans un tourbillon étant, quant à elle, reprise de la séquence L'Apprenti Sorcier du long-métrage Fantasia.

Le cartoon commence donc avec Minnie qui chantonne pendant qu'elle est en train de cuire un œuf au plat avec des tranches du bacon. Un gros plan permet de voir la nourriture en train de cuire de façon incroyablement qualitative et réaliste, donnant l'eau à la bouche. Pluto est pour sa part sur le point de manger ses biscuits pour chien quand il sent la bonne odeur. La fiancée de Mickey lui propose alors de verser le reste de gras dans sa gamelle pour son plus grand plaisir. Elle est sur le point de s’exécuter quand un message à la radio lui conseille de ne pas le faire. Le narrateur lui rappelle en effet à quoi peuvent servir ces déchets et surtout la quantité qui est perdue chaque année. Grâce à leur collecte, il y aurait ainsi moyen de produire de nombreux missiles et torpilles capables d'anéantir les bateaux et les sous-marins de l'Axe. Récupérer le gras donnerait ainsi une chance aux hommes sur le front d'avoir les minutions pour la victoire. Le court-métrage offre alors une brève image d'une photographie où le spectateur découvre un Mickey en uniforme. Ce sera d'ailleurs la seule et unique apparition du personnage dans un cartoon de propagande lié à la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir entendu le message radiophonique, Pluto ne veut plus manger le gras mais souhaite au contraire se comporter en bon citoyen américain. Il est donc nécessaire de stocker la friture dans une boite métallique afin de mieux la conserver, et ce après voir utilisé une passoire afin d'enlever les impuretés. Il convient ensuite de placer le contenant au réfrigérateur en attendant qu'il soit entièrement rempli. Pluto se charge alors de le porter au boucher agréé, facilement reconnaissable grâce au logo du gouvernement sur sa porte, ceci contre quelques cents. Mais le chien de Mickey ne veut pas d'argent. Il préfère être payé en marchandise avec... des saucisses fraîches. Il rentre ensuite tout fièrement chez Minnie avec un drapeau américain flottant sur sa queue. Le court-métrage se termine enfin par un message rappelant l'importance du recyclage tout en montrant une image de guerre avec des soldats bombardant l'ennemi, le tout se concluant sur un gros plan du logo de l'opération de collecte.

Out of the Frying Pan, Into the Firing Line est un cartoon de propagande court mais efficace où l'animation des deux héros est vraiment superbe.

Les Podcasts

L'équipe du film

1907 • 1979
1911 • 1976
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.